Jump to content

Normal et pathologique


kns1
Go to solution Solved by DrR,

Recommended Posts

Saluut 🙂 ! 

 

Je ne suis pas certaine de très bien comprendre les items suivants : 

 

- "Une anomalie est caractérisée par l'apparition d’une difficulté dans les activités de la vie quotidienne" (faux). (selon la correction: "Une anomalie n’est pas toujours caractérisée par une difficulté : c’est subjectif "). Je pensais que c'était plutôt l'anormalité qui était subjective et non l'anomalie.

 

- "Le normal est influencé par la société"(vrai) : de ce que j'ai compris du cours, le normal correspondrait à une sorte de "moyenne", tandis que ce serait plutôt la normalité (fluctuante et relative) qui serait influencée par la société. 🤔

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp? Merciii beaucoup ! 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 8 minutes, kns1 a dit :

Saluut 🙂 ! 

 

Je ne suis pas certaine de très bien comprendre les items suivants : 

 

- "Une anomalie est caractérisée par l'apparition d’une difficulté dans les activités de la vie quotidienne" (faux). (selon la correction: "Une anomalie n’est pas toujours caractérisée par une difficulté : c’est subjectif "). Je pensais que c'était plutôt l'anormalité qui était subjective et non l'anomalie.

 

- "Le normal est influencé par la société"(vrai) : de ce que j'ai compris du cours, le normal correspondrait à une sorte de "moyenne", tandis que ce serait plutôt la normalité (fluctuante et relative) qui serait influencée par la société. 🤔

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp? Merciii beaucoup ! 😊

 

Salut @kns1,

 

l'anomalie est une déviation par rapport à une moyenne, comme par exemple un taux de cholesterol : on parle d'anomalie s'il est différent de la moyenne

l'anormal, se sentir anormal, c'est un sentiment qui dépend de la subjectivité de la personne. Une personne malade peux se sentir (sentiment) anormale au début puis en se créant ses nouvelles normes de vie avec sa maladie (la normativité biologique dont parle GC), elle se sentira normale.

 

Pour ta deuxième question, je tente un truc mais à confirmer par les tuteurs. Comme tu dis, etre normal dans une société c'est être conforme à la moyenne, ce qui est socialement accepté de tous. Donc forcément, si le sujet a une caractérisique qui le différencie, le fait sortir de la moyenne, il est vu comme anormal (comme les porteurs de maladies mentales vraies).

La normalité pour moi, c'est pareil que normal. (différent de normativité, peut être que c'est ce que tu voulais dire ?)

🙂

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

Mercii beaucoup pour ton explication super claire ! Je confondais beaucoup ces différentes notions, mais maintenant je comprends mieux 🙂 ! @DrR

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, kns1 a dit :

Mercii beaucoup pour ton explication super claire ! Je confondais beaucoup ces différentes notions, mais maintenant je comprends mieux 🙂 ! @DrR

avec plaisir 🙂 !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...