kns1 Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 Saluut  !  Je ne suis pas certaine de trĂšs bien comprendre les items suivants :  - "Une anomalie est caractĂ©risĂ©e par l'apparition dâune difficultĂ© dans les activitĂ©s de la vie quotidienne" (faux). (selon la correction: "Une anomalie nâest pas toujours caractĂ©risĂ©e par une difficultĂ© : câest subjectif "). Je pensais que c'Ă©tait plutĂŽt l'anormalité qui Ă©tait subjective et non l'anomalie.  - "Le normal est influencĂ© par la sociĂ©tĂ©"(vrai) : de ce que j'ai compris du cours, le normal correspondrait Ă une sorte de "moyenne", tandis que ce serait plutĂŽt la normalitĂ© (fluctuante et relative) qui serait influencĂ©e par la sociĂ©tĂ©.  Est ce que quelqu'un pourrait m'Ă©clairer svp? Merciii beaucoup !  Quote
Solution DrR Posted May 27, 2020 Solution Posted May 27, 2020 (edited) il y a 8 minutes, kns1 a dit : Saluut  !  Je ne suis pas certaine de trĂšs bien comprendre les items suivants :  - "Une anomalie est caractĂ©risĂ©e par l'apparition dâune difficultĂ© dans les activitĂ©s de la vie quotidienne" (faux). (selon la correction: "Une anomalie nâest pas toujours caractĂ©risĂ©e par une difficultĂ© : câest subjectif "). Je pensais que c'Ă©tait plutĂŽt l'anormalité qui Ă©tait subjective et non l'anomalie.  - "Le normal est influencĂ© par la sociĂ©tĂ©"(vrai) : de ce que j'ai compris du cours, le normal correspondrait Ă une sorte de "moyenne", tandis que ce serait plutĂŽt la normalitĂ© (fluctuante et relative) qui serait influencĂ©e par la sociĂ©tĂ©.  Est ce que quelqu'un pourrait m'Ă©clairer svp? Merciii beaucoup !  Salut @kns1,  l'anomalie est une dĂ©viation par rapport Ă une moyenne, comme par exemple un taux de cholesterol : on parle d'anomalie s'il est diffĂ©rent de la moyenne l'anormal, se sentir anormal, c'est un sentiment qui dĂ©pend de la subjectivitĂ© de la personne. Une personne malade peux se sentir (sentiment) anormale au dĂ©but puis en se crĂ©ant ses nouvelles normes de vie avec sa maladie (la normativitĂ© biologique dont parle GC), elle se sentira normale.  Pour ta deuxiĂšme question, je tente un truc mais Ă confirmer par les tuteurs. Comme tu dis, etre normal dans une sociĂ©tĂ© c'est ĂȘtre conforme Ă la moyenne, ce qui est socialement acceptĂ© de tous. Donc forcĂ©ment, si le sujet a une caractĂ©risique qui le diffĂ©rencie, le fait sortir de la moyenne, il est vu comme anormal (comme les porteurs de maladies mentales vraies). La normalitĂ© pour moi, c'est pareil que normal. (diffĂ©rent de normativitĂ©, peut ĂȘtre que c'est ce que tu voulais dire ?) Edited May 27, 2020 by DrR Quote
kns1 Posted May 27, 2020 Author Posted May 27, 2020 Mercii beaucoup pour ton explication super claire ! Je confondais beaucoup ces différentes notions, mais maintenant je comprends mieux  ! @DrR Quote
DrR Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 il y a 44 minutes, kns1 a dit : Mercii beaucoup pour ton explication super claire ! Je confondais beaucoup ces différentes notions, mais maintenant je comprends mieux  ! @DrR avec plaisir !! Quote
Recommended Posts