Jump to content

pharmacodynamie


Ju_geote
Go to solution Solved by Constant,

Recommended Posts

saluuuuut !!!! si quelqu'un peut m'aider j'ai "quelques" questions… oups

 

-         -  « Les antagonistes ne possèdent pas d’effet propre » compté vrai mais les antagonistes négatifs si non ?

 

-         -  « Les RCPG peuvent interagir avec les récepteurs canaux. » compté faux car seulement des canaux mais pourtant la PKA eu une action sur le RC a la ryanodine… non ?

 

-         -  CL- rentre ? ou sort ? d’une cellule quand il passe par un canal ? parce que j’avais noté qu’il sortait de la cellule mais quand on étudie le RC canal au GABA, il rentre dans la cellule lors de l’activation du canal (qui ne demande pas d’NRJ vu que c’est dans le sens de concentration normalement) … donc je suis dans une impasse…

 

-          - C’est seulement la désensibilisation qui est agonise dépendant ou aussi l’hypersensibilisation ?

 

-        -   « A propos du récepteur nicotinique à l'acétylcholine : A. Il fait partie des récepteurs à canaux ioniques à transduction directe du signal et transduction passive. » compté vrai, que signifie transduction passive ? qu’il ne consomme pas d’énergie ?

       merciiiiiii d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @miss_tinguette,

 

 - Les antagonistes n'ont effectivement pas d'effet propre. Quand tu parles des antagonistes négatifs tu fais en fait référence aux agonistes inverses donc ce ne sont pas des antagonistes !

 

 - La question fait référence aux RCPG (avec les sous-unités alpha, beta, gamma) qui peuvent activer la PKA mais ils ne vont pas interagir directement avec des RC.

 

 - CL- rentre dans la cellule par le canal ionique (sens du gradient de concentration) pour entraîner une hyperpolarisation de la cellule.

 

 - Les deux, mais il me semble que votre cours n'aborde que la désensibilisation.

 

 - C'est un canal ionique donc la transduction du signal est bien directe mais je pense que la "transduction passive", mal exprimée, vise en fait le transport passif.

 

 

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour ce qui est des antagoniste : ta première question c'est une notion ambigue de la part du prof, la question a déjà été posée un item du genre n'aurait pas sa place au CC 2020

 

Pour ta deuxième je donne quand même mon avis : je pense que c'est un piège : le RCPG n'interragit pas lui même avec les canaux c'est soit la pkA soit les sous unités alpha ou beta/gamma

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah mais pardon j'ai fais un lapsus, c'est un piège classique ! Un RCPG n'interagit jamais avec un récepteur canal ! Cela peut interagir avec un canal ionique mais pas un récepteur canal ! Encore une fois c'est les sous unités alpha ou beta/gamma qui interagissent pas le RCPG lui même.

L'item piège sur la différence canal ionique et récepteur canal

Pour ce qui est de la ryanodine ce n'est pas un récepteur canal car il n'y a pas de ligand agoniste ou antagoniste. C'est un canal intracellulaire activé par des voies de transductions venant de récepteurs membranaires.

J'espère que c'est mieux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...