Jump to content

Purpan et Maraichers 2013 - Tête & cou


Leïlaa
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai 2 questions sur cette annale ^^

 

5B : Les fosses nasale s'ouvrent sur la cavité orale au niveau des choanes. --> FAUX c'est prcq elles s'ouvrent au niveau du nasophraynx on est d'accord ?

 

9D : Le ventre digastrique est innervé par le nerf facial. --> FAUX mais je n'ai pas cette info dans mon cours, pouvez-vous me dire quel nerf l'innerve svp ?

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, Leïlaa a dit :

Bonjour ! J'ai 2 questions sur cette annale ^^

 

5B : Les fosses nasale s'ouvrent sur la cavité orale au niveau des choanes. --> FAUX c'est prcq elles s'ouvrent au niveau du nasophraynx on est d'accord ?

C'est ça ! 

 

il y a 2 minutes, Leïlaa a dit :

 

9D : Le ventre digastrique est innervé par le nerf facial. --> FAUX mais je n'ai pas cette info dans mon cours, pouvez-vous me dire quel nerf l'innerve svp ?

 

Merci de votre aide

Le muscle digastrique fait partie des muscles abaisseurs de la mandibule que l'on a pas eu le temps de voir cette année (mais sinon le ventre postérieur est innervé par le VII et le ventre antérieur par le V3) 

 

Bon courage ! 

Edited by Tacocat
Link to comment
Share on other sites

Ok merci ! et je profite de mon post pour demander aussi une précision sur maraichers 2013 :

 

9C : Le muscle ptérygoidien latéral se termine sur le col du condyle mandibulaire. --> Compté VRAI, j'aurais dit qu'il s'insère sur le col mais pas qu'il s'y termine... Après c'est peut-être jouer sur les mots mais ça me perturbe et m'induit en erreur... pour moi le muscle ptérygo latéral a ses fibres orientées en AVANT donc il se fini sur le sphénoide

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Leïlaa a dit :

Le muscle ptérygoidien latéral se termine sur le col du condyle mandibulaire. --> Compté VRAI,

Non c'est bien ça, ce muscle présente 2 faisceaux, un supérieur et un inférieur. Le supérieur nait au niveau de la face latérale de la grande aile du sphénoïde et l'inférieur sur la face latérale de la lame latérale du processus ptérygoïde. Ils possèdent cependant la même terminaison c'est-à-dire au niveau du col du condyle mandibulaire dans la fovéa ptérygoïdienne. (Terminaison aussi sur le disque articulaire pour les fibres sup). 

 

J'espère que ça t'aideras ! Bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...