Jump to content

Fuseau neuro musulaire


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

je ne comprend pas pourquoi cet item est faux D. L’activation des motoneurones gamma innervant un FNM inhibe la contraction des parties contractiles des fibres intra-fusales et donc un raccourcissement de leur plaque équatoriale. 

Pour moi les motoneurones gamma vont justement éviter un raccourcissement de la plaque équatoriale ? si quelqu'un a une explication je suis preneuse ! 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lexx31 🌞

 

l'innervation par la fibre gamma permet aux cellules intrafusales de garder leur étirement afin de maintenir constante la longueur musculaire. Donc l'activation des motoneurones gamma n'inhibe pas la contraction des parties contractiles, au contraire, puisque comme tu le dis, la plaque équatoriale ne doit pas être raccourcie (pour qu'elle reste étirée, les parties contractiles doivent toujours être toujours "sous tension")

 

On le voit à l'avant dernière diapo du cours sur les synapses du SNC. Sans motoneurone gamma, la cellule intrafusale ne peut pas adapter sa longueur à celle de la cellule extrafusale, et donc la plaque équatoriale est raccourcie.

 

n'hésites pas si c'est pas assez clair 😇

 

edit : si jamais t'as une explication plus précise ici

 

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SeverusRogue Donc l'item voulait dire "et entraine un raccourcissement de la plaque équatoriale" ? 

moi j'avais compris "et donc inhibe le raccourcissement de la plaque équatoriale" ? 

Pcq sinon je suis 100% d'acc avec toi pour l'explication ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, lexx31 a dit :

moi j'avais compris "et donc inhibe le raccourcissement de la plaque équatoriale"

j'ai compris ça aussi, mais ça c'est justement ce qui est vrai dans l'item, ce qui est faux c'est que ça inhibe pas les parties contractiles, sinon on pourrait pas éviter le raccourcissement la plaque équatoriale

 

pour empêcher le raccourcissement, les parties contractiles doivent justement pouvoir se contracter, grâce au motoneurone gamma, donc il faut pas qu'il inhibe

 

je suis plus clair comme ça ? 😅

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...