Jump to content

Annales


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour 

J'ai un soucis avec ce qcm

"Une étudiante en phase de révision se sent fébrile.  Elle mesure sa température par voie rectale et trouve une valeut de 40.5°C.

A Laugmentation  de température de son noyau central sera détecté par des tbermorecepteurs visceraux qui enverront un signal inhibiteur aux noyaux hypothalamiques postérieurs responsables  de la thermogenese." Faux  je ne vois pas pq 

 

 

Purpan 2014 qcm 10 

"Dans une préparation d'arterioles  de souris, isolées et perfusees , la contraction arteriolaire provoquée par une solution dangiotensine II est majorée par la destruction de lendothéliales ou par la perfusion concomitante d'un inhibiteur des NO synthèses. " Vrai 

Cependant sans endothélium  langiotensine ne peut pas agir sur AT1 donc elle ne pourra pas majorer l'effet vasoconstrictant ....

 

Rangueil 2013

"À propos des rythmes biologiques 

L'adaptation  d'un travailleur de nuit et l'optimisation de ses performances seront meilleurs si on peut aménager si posté de travail avec une lumière tamisée de faible intensité ." Faux je pense savoir pq mais je demande quand même une explication 😉 

 

 

Voilà merci à ceux qui prendront le temps de m'expliquer tout ça 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Doc74

 

il y a 9 minutes, Doc74 a dit :

"Une étudiante en phase de révision se sent fébrile.  Elle mesure sa température par voie rectale et trouve une valeut de 40.5°C.

A Laugmentation  de température de son noyau central sera détecté par des tbermorecepteurs visceraux qui enverront un signal inhibiteur aux noyaux hypothalamiques postérieurs responsables  de la thermogenese."

l'augmentation de température centrale va envoyer un signal aux noyaux hypothalamiques antérieurs afin de déclencher les mécanismes de thermolyse

ou alors

il faut considérer que la fièvre est en phase ascendante, et dans ces cas-là on aura une stimulation des noyaux hypothalamiques postérieurs, afin d'activer la thermogenèse

j'avoue que là je pourrais pas t'affirmer qu'elle est la véritable justification, à vérifier avec un tuteur, mais elle est bien fausse 😅

 

il y a 9 minutes, Doc74 a dit :

"Dans une préparation d'arterioles  de souris, isolées et perfusees , la contraction arteriolaire provoquée par une solution dangiotensine II est majorée par la destruction de lendothéliales ou par la perfusion concomitante d'un inhibiteur des NO synthèses. " Vrai 

Cependant sans endothélium  langiotensine ne peut pas agir sur AT1 donc elle ne pourra pas majorer l'effet vasoconstrictant ....

l'angiotensine agit sur les cellules endothéliales en provoquant une augmentation de Ca2+ qui conduit à l'activation de eNOs et donc à une vasodilatation, donc si j'ai plus d'endothélium, son effet vasoconstricteur sera majoré. Son effet vasoconstricteur se fait via son récepteur qui se trouve directement sur les cellules musculaires lisses

 

il y a 9 minutes, Doc74 a dit :

"À propos des rythmes biologiques 

L'adaptation  d'un travailleur de nuit et l'optimisation de ses performances seront meilleurs si on peut aménager si posté de travail avec une lumière tamisée de faible intensité ."

il serait plus optimal de "simuler" le plus fidèlement possible un éclairage diurne pendant la nuit, et donc d'avoir un éclairage puissant de forte intensité

 

n'hésites pas si t'as d'autres questions ! 😇

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

Okay j'ai compris du coup une détection par les noyaux antérieurs hypothalamiques conduit toujours à une thermolyse et l'activation des noyaux postérieurs à une thermogénese ( c'est  ça ?)

 

@SeverusRogue

Edited by Doc74
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 27/05/2020 à 18:23, SeverusRogue a dit :

il faut considérer que la fièvre est en phase ascendante, et dans ces cas-là on aura une stimulation des noyaux hypothalamiques postérieurs, afin d'activer la thermogenèse

Coucou @SeverusRogue , pourquoi la fièvre ne serait pas en phase descendante plutôt ? ^^ si elle est en ascendante, justement on a super chaud donc ce sont les antérieurs qui sont stimulés non ?  A moins que le point de consigne ai été élevé, et du coup on a l'impression d'avoir froid ? J'ai du mal à saisir le mécanisme 😕 Si tu pouvais m'expliquer ce serait super haha 🤗

Link to comment
Share on other sites

@Please En gros durant un épisode de fièvre, tu vas avoir ton point de consigne qui va augmenter (pour lutter contre un agent pathogène), du coup tu vas être pris d'une sensation de froid (parce que la T° corporelle sera < point de consigne mtn plus élevé). On aura donc durant la phase ascendante, une thermogenèse pour produire de la chaleur. Ensuite on atteint le pts de consigne. Puis lorsque la fièvre se calme, le pts de consigne redescend pour retrouver une valeur normale. Dans ces cas là, on va avoir super chaud parce que notre T° corporelle > pts de consigne. Donc durant la phase descendante de la fièvre, on va avoir une thermolyse (transpiration, etc) pour éliminer cet excédant de chaleur. 

Et ce qu'il faut retenir des Rc au chaud et au froid au niveau de l'hypothalamus c'est: 

  • Les noyaux hypothalamiques antérieurs captent le chaud
  • Les noyaux hypothalamiques postérieurs captent le froid 
Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Doc74 a dit :

Okay j'ai compris du coup une détection par les noyaux antérieurs hypothalamiques conduit toujours à une thermolyse et l'activation des noyaux postérieurs à une thermogénese ( c'est  ça ?)

 

@SeverusRogue

oui voilà c'est exactement ça

 

il y a 5 minutes, Please a dit :

Coucou @SeverusRogue , pourquoi la fièvre ne serait pas en phase descendante plutôt ? ^^ si elle est en ascendante, justement on a super chaud donc ce sont les antérieurs qui sont stimulés non ?  A moins que le point de consigne ai été élevé, et du coup on a l'impression d'avoir froid ? J'ai du mal à saisir le mécanisme 😕 Si tu pouvais m'expliquer ce serait super haha 🤗

Coucou @Please

alors c'est justement ce qui me gêne un peu dans cet item (peut-être que quelqu'un d'autre pourra m'éclairer), c'est que je ne sais pas si elle est en phase ascendante ou descendante, mais dans tous les cas ce que propose l'item est faux.

 

@LaRateATouille a très bien expliqué les mécanismes 👍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Super merci à vous 2 @LaRateATouille @SeverusRogue mais y'a un petit truc qui me chiffonne donc je redemande juste pour être sure mdrr. Quand on produit de la chaleur, genre on est en phase ascendante et on fait de la thermogenese, c'est à cause de l'activation des noyaux hypothalamiques postérieurs ?

Edited by Please
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Please a dit :

Super merci à vous 2 @LaRateATouille @SeverusRogue mais y'a un petit truc qui me chiffonne donc je redemande juste pour être sure mdrr. Quand on produit de la chaleur, genre on est en phase ascendante et on fait de la thermogenese, c'est à cause de l'activation des noyaux hypothalamiques postérieurs ?

T'as tout compris, lors de la phase ascendante, ce sont tes noyaux hypothalamique postérieurs (parce que t'as froid) qui vont capter l'info pour réaliser une thermogenèse. 

@Chat_du_Cheshire tu confirmes ? (dis oui stp je pense que je me suis chauffé sur le sujet et si tu dis que c'est faux je m'en voudrai pour avoir dis de la merde et surtout parce que j'aurai cru maitriser ces notions)  → c'est normal si le chef mets du temps à répondre il est en semaine de partiel donc attendons sagement @SeverusRogue et @Please

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Please a dit :

mais y'a un petit truc qui me chiffonne donc je redemande juste pour être sure mdrr. Quand on produit de la chaleur, genre on est en phase ascendante et on fait de la thermogenese, c'est à cause de l'activation des noyaux hypothalamiques postérieurs ?

maaaaaiiiis tu fais bien de demander ! oui c'est ça, détection par les noyaux post qui déclenchent la thermogenèse

 

il y a 5 minutes, LaRateATouille a dit :

@Chat_du_Cheshire tu confirmes ?

et ça marche pas si moi je confirme ? 😢

Révélation

je rigole hein, il y a aucun problème !

Révélation

mais enfin quand même ça me touche un peu ...

Révélation

😥

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Mdrrr je fais 200% confiance à @SeverusRogue  il est bien plus calé que moi 😂 (en plus son vrai prénom est magnifique)

oooooh arrête ! je vais rougir !

 

mais je dois avouer que le tien est pas mal non plus ! 😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...