Jump to content

sacrum/coxal


lauu
Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Saluut, j'ai vu qq sujet sur cette articulation je crois avoir à peu près compris mais en fait jsp parce que je n'arrive pas à faire correspondre les différentes surfaces de l'articulation,

c'est quoi ce qui dépasse de l'os coxal derrière?

 

1590592866-screenshot-2020-05-27-at-17-1

 

EDIT: en fait je crois que j'ai compris en voyant ce schéma donc le truc qui dépasse c'est la tubérosité iliaque c'est ca?

mais du coup je comprend pas ou on retrouve la surface auriculaire sur ce schéma puisqu' elle est concave, fin j'arrive pas a rapprocher ce qui est dessiné la pour le coxal , si qqn peut me dire ou se situe la surface auriculaire ce serait super merciii

1590593451-screenshot-2020-05-27-at-17-27-29.png

 

merci d'avancee

Edited by lauu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

C'est la surface auriculaire de l'os coxal en arrière qui est concave contrairement au reste de la surface qui est convexe. On le voit très bien sur ce schéma

 

Je te conseille quand même d'attendre confirmation, ce n'est que mon interprétation !

 

Bonne journée 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @lauu !

 

Pour compléter @lajuxtaposé, la surface auriculaire coxale est située sur la partie postérieure de la face médial de la l'os coxal (en dorsal de la ligne arquée). Elle a une forme de croissance ouvert en dorsal. Elle est convexe dans sa partie centrale et creusée d'une gouttière périphérique. La tubérosité iliaque se situe en arrière, légèrement au dessus. 

J'ai pas de schéma qui représentera ça mieux que sur ton dessin. 

 

J'espère que c'est plus clair ! Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup a vous deux déjà!!

en fait j'ai du mal a voir ou est ce que c'est convexe dans la partie centrale creusée d'une gouttière périphérique

j'arrive pas à dessiner pour montrer sur cette photo mais est ce que c'est vers la partie antérieur de la surface auriculaire (jsp si c'est clair...) 

genre à cheval entre la surface auriculaire et la fosse iliaque ou pas du tout?

 

1590608959-screenshot-2020-05-27-at-21-49-05.png

Link to comment
Share on other sites

@lauu je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu demandes mais je t'ai représenté la surface auriculaire convexe dans sa partie centrale. 

En fait c'est plutôt la forme de la surface auriculaire  qui montre que dans sa concavité postérieur vient s'insérer la tubérosité iliaque. 

Révélation

spacer.png

J'espère que tu comprends mieux. N'hésites pas si tu as d'autres hésitations ! 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup vrmt 

je crois avoir compris ça mais en fait (j'ai relu mon message c'est INCOMPRÉHENSIBLE oups j'en suis désolé)

du coup fin ce que j'arrive pas à saisir c'est à quelle endroit vient d'articuler le sacrum exactement 

(je pensais qu'il s'articulait avec la surface auriculaire mais celle ci est concave OR on voit très bien sur l'autre schéma que le sacrum s'articule avec une surface de l'os coxal qui est convexe donc je vois pas ou c'est)

si tu vois pas ce que je veux dire c'est pas bien grave je vais retenir ça et je pense que ça suffit

encore merci en tout cas @Laurette

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...