Jump to content

Tension artérielle


Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai noté dans mon cours d'hémodynamique que la tension artérielle se définissait ainsi : T = deltaP x r    et qu'une décharge constante de noradrénaline était nécessaire à maintenir une tension de base. Mais je ne comprends pas trop car si le système sympathique agit, une vasoconstriction a lieu, donc une diminution du rayon, et en conséquence une diminution de la tension... la noradrénaline sert donc bien à diminuer cette tension artérielle ? 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Le système sympathique produit bien une vasoconstriction et une diminution du rayon mais cela signifie une augmentation de la tension active ! Comme le rayon est diminué, on a également une baisse du débit et une augmentation de la résistance à l'écoulement. 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Juste pour compléter un petit peu la réponse précédente (en espérant ne pas me tromper!) :

 

Il y a 17 heures, Phényl a dit :

la noradrénaline sert donc bien à diminuer cette tension artérielle ? 

Alors, on sait que la noradrénaline est un neuromédiateur du système nerveux (ortho)sympathique qui est vasoconstricteur 

 

MAIS, selon moi, le SN orthosympathique agit en permanence avec une sécrétion de noradrénaline de base ce qui permet d'avoir une tension artérielle de base et un rayon de base des artérioles car elle va donner un "tonus de base" aux artérioles. Et en fait, c'est s'il (et seulement si) y a des variations des taux de noradrénaline (et donc de l'activité orthosympathique) qu'on aura une vasoconstriction ou non :

  • Taux de noradrénaline supérieur à celui de base : la noradrénaline est une substance vasoconstrictrice notamment car elle permet d'augmenter [Ca2+] en intracellulaire (d'abord via le RE qui libère son calcium, puis via les canaux calciques) donc forcément ça joue dans la contractilité -> on va avoir une vasoconstriction donc augmentation de la tension (comme l'a très bien expliqué @windu)
  • Taux de noradrénaline inférieur à celui de base : on aura plutôt une vasodilatation.

 

J'espère ne pas me tromper, du moins c'est comme ça que je l'ai compris ! En espérant t'avoir aidé un petit peu 😊

 

Edited by calinora
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, calinora a dit :

Coucou ! Juste pour compléter un petit peu la réponse précédente (en espérant ne pas me tromper!) :

 

Alors, on sait que la noradrénaline est un neuromédiateur du système nerveux (ortho)sympathique qui est vasoconstricteur 

 

MAIS, selon moi, le SN orthosympathique agit en permanence avec une sécrétion de noradrénaline de base ce qui permet d'avoir une tension artérielle de base et un rayon de base des artérioles car elle va donner un "tonus de base" aux artérioles. Et en fait, c'est s'il (et seulement si) y a des variations des taux de noradrénaline (et donc de l'activité orthosympathique) qu'on aura une vasoconstriction ou non :

  • Taux de noradrénaline supérieur à celui de base : la noradrénaline est une substance vasoconstrictrice notamment car elle permet d'augmenter [Ca2+] en intracellulaire (d'abord via le RE qui libère son calcium, puis via les canaux calciques) donc forcément ça joue dans la contractilité -> on va avoir une vasoconstriction donc augmentation de la tension (comme l'a très bien expliqué @windu)
  • Taux de noradrénaline inférieur à celui de base : on aura plutôt une vasodilatation.

 

J'espère ne pas me tromper, du moins c'est comme ça que je l'ai compris ! En espérant t'avoir aidé un petit peu 😊

 

je suis tout a fait d'accordd avec calinora

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous trois @calinora @Yest et @windu! Je pense avoir saisi vos explications, mais je ne comprends toujours pas pourquoi lorsque r diminue T augmente (vu que la formule est la suivante : T = r x deltaP), est ce que c'est du à une augmentation plus importante de la pression intracapillaire ? 

Merci encore :))

Link to comment
Share on other sites

La formule de la tension de la paroi du vaisseau est la suivante : T = Ptransmurale * r

Or, on sait que Ptransmurale = Pinterne - Pexterne.

Si tu as une vasoconstriction, le rayon r de l'artériole diminue et on sait que la diminution du rayon entraîne une augmentation de la pression en amont de l'artériole et une diminution du débit en aval.

 

il y a 35 minutes, Phényl a dit :

est ce que c'est du à une augmentation plus importante de la pression intracapillaire ?

Je pense que oui (maaaais je ne suis pas sûre!!). En fait, si r augmente, Pinterne augmente donc Ptransmurale augmente. Donc je ne suis pas sûre que l'on puisse dire qu'il y ait vraiment une proportionnalité directe entre T et r, tu vois ce que je veux dire? 😅 (sachant que Pexterne ne varie pas sauf en cas de pathologie comme un oedème par exemple)

Mais je ne suis pas vraiment sûre, il vaut mieux attendre confirmation ! 😊

 

D'ailleurs, dans la vie courante on dit souvent que les médicaments vasodilatateurs sont hypotenseurs donc j'imagine que notre raisonnement n'est pas trop mauvais en disant que la vasoconstriction augmente la tension et la vasodilatation diminue la tension

Edited by calinora
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 2 heures, Phényl a dit :

 je ne comprends toujours pas pourquoi lorsque r diminue T augmente (vu que la formule est la suivante : T = r x deltaP), est ce que c'est du à une augmentation plus importante de la pression intracapillaire ? 

 

Il faut prendre le problème à l'envers, donc pas partir de la variation du rayon mais de la décharge d'adrénaline. Cette décharge augmente la tension active des vaisseaux, c'est une augmentation du tonus musculaire donc de T. Comme T augmente, le rayon va diminuer pour compenser cette augmentation et revenir à une tension "de base". 

Ca veut dire que dans un premier temps il va y avoir une vasoconstriction réflexe pour compenser puis au long terme on peut avoir une hypertension dans le cas d'une décharge prolongée, ou d'une incapacité à la vasoconstriction. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...