Jump to content

Liquide réel


Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je voulais être sûre de la chose suivante :

- pour les liquides réels newtoniens et non newtoniens  : la vitesse est fonction de la viscosité ( plus la viscosité est importante, plus la vitesse est faible)

- pour les réels non newtoniens : la vitesse est fonction de la viscosité et la viscosité fonction de la vitesse ( taux de cisaillement ) ?

 

Du coup du moment où le liquide est réel, newtonien ou non,  la viscosité intervient toujours dans la vitesse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour ! 

 

Alors en item il résulte que

 

- liquide non newtonien : vitesse n'est pas fonction de la viscosité 

- liquide newtonien : vitesse est fonction de la viscosité 

 

Cependant je comprends ce que tu veux dire : effectivement, qu'un liquide soit newtonien ou non, quand il circule, plus sa viscosité est grande plus il est lent (à l'image d'un cassoulet dans un tuyau comparé à de l'eau de roche)

 

 

J'espère ne pas passer à coté de quelque chose

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il faut retenir une chose: lorsque le liquide est Newtonien alors vitesse et viscosité sont indépendantes 

Elles ne sont pas indépendantes pour un liquide NON Newtonien 

Link to comment
Share on other sites

Newtonien : viscosité indépendante de la vitesse et Non newtonien : viscosité fonction de la vitesse : ça d'accord mais c'est pas ma question, je vais essayé d'être plus claire en joignant l'item qui m'a posé problème et fait dire la chose suivante :

 

Je voulais être sûre de la chose suivante :

- pour les liquides réels newtoniens et non newtoniens  : la vitesse est fonction de la viscosité ( plus la viscosité est importante, plus la vitesse est faible)

- pour les réels non newtoniens : la vitesse est fonction de la viscosité et la viscosité fonction de la vitesse ( taux de cisaillement ) ?

 

Du coup du moment où le liquide est réel, newtonien ou non,  la viscosité intervient toujours dans la vitesse ?

 

spacer.png

item A compté faux or le liquide est newtonien  : la justification du TAT est " Une viscosité élevée entraînera une vitesse plus faible"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Un liquide réel est un liquide qui aura des frottements, donc il y a une viscosité

Un liquide Newtonien est un liquide dont la viscosité ne change pas en fonction des contraintes qu'on applique dessus: la vitesse ne fait pas varier la viscosité

 

En annale un item comme ça aurait été compté vrai, honnêtement je suis en galère avec ça c'est vraiment pas clair

Il faut juste le considérer vrai comme en annale (et donc errata du tutorat)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mais justement c'est une annale , du coup j'en avais déduit que du moment où le liquide est réel la viscosité intervient dans la vitesse soit la vitesse dépend de la viscosité mais la viscosité ne dépend de la vitesse ( taux de cisaillement ) que s'il n'est pas newtonien ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai pas compris cette partie par contre

il y a 53 minutes, Nomie a dit :

mais la viscosité ne dépend de la vitesse ( taux de cisaillement ) que s'il n'est pas newtonien ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/06/2020 à 01:02, alexandre3222 a dit :

J'ai pas compris cette partie par contre

Le 06/06/2020 à 00:09, Nomie a dit :

mais la viscosité ne dépend de la vitesse ( taux de cisaillement ) que s'il n'est pas newtonien ?

liquide non newtonien : la viscosité dépend de la vitesse ( désolée si j'ai pas été très claire )

Link to comment
Share on other sites

Finalement, je viens de voir que le même item est compté vrai dans une annale de Maraichers 2013, donc je pense que sur l'annale de 2018 de Purpan c'est un errata .

Du coup à mon avis c'était pas la peine de chercher trop compliqué : simplement si c'est newtonien viscosité et vitesse sont indépendantes et si ce n'est pas newtonien la viscosité dépend de la vitesse. Donc je retire ce que j'ai dit. Mais je voudrait savoir quand même si on peut vraiment le considérer comme un errata ? ( c'est le QCM de M2013, item B vrai )

spacer.png

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

slt , 

 

pour moi dans le cas dun liquide réel newtonien : - la viscosité intervient dans la vitesse  (puisque reel donc vmax est au centre)

                                                                                       - la vitesse n'intervient pas dans la viscosité (car pas de taux de cisaillement etc )

 

mais la je comprends pas cette correction 

si qqn sait quelle année est un errata je suis preneur 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...