Jump to content

Os sphénoïde


Please
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Reeee

Quelques petites questions sur le sphénooo

1) les 3 parties de la grande aile appartiennent bien à l'étage moyen ?

2) le foramen déchiré appartient bien à l'étage moyen ?

3) j'ai bcp de mal avec les processus ptérygoïdes, visualiser les lames externes et internes, la fosse ptérygoidienne, le canal ptérygoidien. Si qlq avait un bon schéma ça m'aiderait beaucoup, un grand merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

il y a 20 minutes, Please a dit :

1) les 3 parties de la grande aile appartiennent bien à l'étage moyen ?

Pas tout à fait : la partie horizontale et la partie verticale antérieure appartiennent bien à l'étage moyen mais pas la partie verticale latérale qui elle appartient à la calvaria et non à la base du crane.

 

il y a 20 minutes, Please a dit :

2) le foramen déchiré appartient bien à l'étage moyen ?

Absolument. 

 

il y a 20 minutes, Please a dit :

3) j'ai bcp de mal avec les processus ptérygoïdes, visualiser les lames externes et internes, la fosse ptérygoidienne, le canal ptérygoidien. Si qlq avait un bon schéma ça m'aiderait beaucoup, un grand merci d'avance !!

Un processus ptérygoide est formé par 2 lames osseuses qui se réunissent en avant en formant la suture intra ptérygoidienne (cette suture est une zone d'insertion musculaire pour les muscles masticateurs et du voile du palais). En vue postérieure, le processus ptérygoide est donc concave : c'est la fosse ptérygoidienne

Le canal ptérygoidien se trouve la base du processus ptérygoide, cad là ou il s'insère au reste de l'os (en haut, à la jonction entre le corps et la grande aile). Il permet le passage d'une petite branche nerveuse dont le nom n'est pas à connaitre. 

Je mets le lien du schéma ici, je sais pas si ça marche

1590577743-capture-d-ecran-2020-05-27-a-

 

n'hésites pas si tu as toujours des questions

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 42 minutes, jeannou a dit :

Salut,

Pas tout à fait : la partie horizontale et la partie verticale antérieure appartiennent bien à l'étage moyen mais pas la partie verticale latérale qui elle appartient à la calvaria et non à la base du crane.

 

Absolument. 

 

Un processus ptérygoide est formé par 2 lames osseuses qui se réunissent en avant en formant la suture intra ptérygoidienne (cette suture est une zone d'insertion musculaire pour les muscles masticateurs et du voile du palais). En vue postérieure, le processus ptérygoide est donc concave : c'est la fosse ptérygoidienne

Le canal ptérygoidien se trouve la base du processus ptérygoide, cad là ou il s'insère au reste de l'os (en haut, à la jonction entre le corps et la grande aile). Il permet le passage d'une petite branche nerveuse dont le nom n'est pas à connaitre. 

Je mets le lien du schéma ici, je sais pas si ça marche

1590577743-capture-d-ecran-2020-05-27-a-

 

n'hésites pas si tu as toujours des questions

@jeannou oh c'est parfait un grand merci à toi !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@jeannouen fait j'ai une autre question haha, les insertions musculaires que tu as cité au niveau de la suture, j'ai noté qu'elles étaient au niveau de la fosse... Est ce que c'est moi qui fait erreur ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non pardon c'est moi qui ai mal lu mes notes : elles parlaient de tout le processus ptérygoide et pas uniquement la suture. je modifie de suite mon post. 

Le seul muscle dont vous devez connaitre l'insertion au niveau de la fosse ptérygoidienne est le muscle ptérygoidien médial.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...