Jump to content

NO synthase


Go to solution Solved by Invité36,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tout d'abord je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le fonctionnement de eNOS3 dans les cellules endothéliales et les cellules musculaires lisses.

Voilà ce que j'ai compris:

Tout commence dans les cellules endothéliales: la L arginine sera convertit en l-citrulline et en NO en présence d'o2. Donc grace au  NO elle va agir sur les cellules musculaires

Le Ca augmente donc eNOS3 s'active : le Gcs une fois accouplé a NO va cliver le GTP en GMPc qui va lui meme activer PKG  et donc le CA diminue et induit une myorelaxation.

Donc une aura une faible pression exercé sur la cellule donc les No de la cellule endothéliales vont s'activer  ce qui va permettre l'augementation de Ca grace a l'acéthylcoline les forces de cisaillemnt angiotensine 2 et endothéline.

 

Ensuite, je n'ai pas bien compris le fonctionnement des 2 autres synthases soit nNos 1 pour les cellules nerveuses et nNos 2 pour génerer les radicaux occidents

 

Puis, intra cytosolique et cytosolique c'est pareil? Car dans mon cours il y a marqué qu'une fois les PKg activé la concentration de Ca  INTRA CYTOSOLIQUE diminue  mais que dans les cellules endothéliales les No s'active et augmente la concentration de Ca CYTOSOLIQUE.

 

Enfin, si j'ai bien compris que ce soit dans les cellules endothéliales ou musculaires  le No sert d'outil de défense ( c'est la ou les forces de cisaillemnt, acétylcholine , la bradykine , les angiotensines II et l'endothélines agit)  en étant au pole apical car il est en grande quantite mais en étant au pole basale  il sert de myorelaxation car il est en petite quantité?

 

 

Merci de bien vouloir m'expliquer, même si je sais que j'ai beaucoup de questions car je suis un peu perdue dans ce chapitre.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 8 heures, purpann a dit :

Tout commence dans les cellules endothéliales: la L arginine sera convertit en l-citrulline et en NO en présence d'o2. Donc grace au  NO elle va agir sur les cellules musculaires

Le Ca augmente donc eNOS3 s'active : le Gcs une fois accouplé a NO va cliver le GTP en GMPc qui va lui meme activer PKG  et donc le CA diminue et induit une myorelaxation.

Donc une aura une faible pression exercé sur la cellule donc les No de la cellule endothéliales vont s'activer  ce qui va permettre l'augementation de Ca grace a l'acéthylcoline les forces de cisaillemnt angiotensine 2 et endothéline.

Salut @purpann! Alors je vais essayer d'être le plus clair possible mais si tu as des questions hésite pas!

 

1) Facteurs qui stimulent l'entrée de calcium dans la cellule endothéliale = Ach, SNV parasympathique (principaux)

2) entrée de calcium dans la cellule endothéliale = stimulation de la eNOS = production de NO par la cellule endothéliale

3) diffusion de ce NO au PA (en petite quantité) = effet anti-aggrégant et anti-adhésif

 

au PB = vers la cellule musculaire musculaire lisse --> relaxation car activation de la guanylate cyclase soluble (GTP --> GMPc) 

--> Ton GMPc va agir sur la PKG qui va faire rentrer le Ca dans le RE

Il y a 8 heures, purpann a dit :

Ensuite, je n'ai pas bien compris le fonctionnement des 2 autres synthases soit nNos 1 pour les cellules nerveuses et nNos 2 pour génerer les radicaux occidents

Alors j'ai juste concernant la nNOS = constitituve dépendante au calcium et qui se trouve dans la terminaison des neurones SNV

 

Pour la iNOS = inductible et indépendante du calcium

- activation lors d'une réaction inflammatoire par une cellule immunitaire (cytokines par ex), la iNOS se trouve dans les macrophages

- production de NO par la iNOS

- en présence de NO2- = oxydation des lipides, de l'ADN et des protéines pour détruire l'agent pathogène et le macrophage

 

image.png.65a96e5d0f0addd1a566bbd47fae3ee7.png

Il y a 8 heures, purpann a dit :

Puis, intra cytosolique et cytosolique c'est pareil? Car dans mon cours il y a marqué qu'une fois les PKg activé la concentration de Ca  INTRA CYTOSOLIQUE diminue  mais que dans les cellules endothéliales les No s'active et augmente la concentration de Ca CYTOSOLIQUE

 Pour moi oui

Mais là je comprends pas trop ton raisonnement :

les PKG se trouvent dans les cellules musculaires lisses = permettent de diminuer le calcium intra-cytosolique

l'activation des NOS est due à l'augmentation du calcium cytosolique (ou intra-cytosolique)

 

Il y a 8 heures, purpann a dit :

Enfin, si j'ai bien compris que ce soit dans les cellules endothéliales ou musculaires  le No sert d'outil de défense ( c'est la ou les forces de cisaillemnt, acétylcholine , la bradykine , les angiotensines II et l'endothélines agit)  en étant au pole apical car il est en grande quantite mais en étant au pole basale  il sert de myorelaxation car il est en petite quantité?

 

Alors comme j'ai dit plus haut :

- difussion au PA en petite quantité : effet anti-aggrégant plaquettaire et anti-adhésif

- diffusion au PB en grande quantité = relaxation des cellules musculaires lisses

 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...