Jump to content

Articulations


Noel_Flantier
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

A propos de cet item du poly de pâques qui est faux : "la membrane synoviale est inclue dans la cavité articulaire", j'avais justement noté dans le cours que dans une cavité articulaire, il n'y avait que de la membrane synoviale, du cartilage et du liquide synovial

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@JPCORRA Salut ! 

Alors attention : la cavité articulaire réelle est  limitée par la membrane synoviale (elle n'est pas inclue dedans, et ce qu'il y a dedans est représenté par du cartilage et de la synovie). 

A ne pas confondre avec la capsule articulaire formé par une membrane fibreuse qui, elle, contient la mb synoviale.

J'espère que ça peut t'aider, bonne journée ! 

Edited by lexx31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 9 minutes, JPCORRA a dit :

A propos de cet item du poly de pâques qui est faux : "la membrane synoviale est inclue dans la cavité articulaire", j'avais justement noté dans le cours que dans une cavité articulaire, il n'y avait que de la membrane synoviale, du cartilage et du liquide synovial

Mouais...  L'item est un peu concon car en réalité c'est la membrane synoviale qui permet de créer la cavité articulaire en extériorisant ce qui n'est pas le cartilage et le liquide synovial. Donc inclut exclut ? On est à la limite limite là

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lexx31 a dit :

@LAmi_Omelette c'est vrai que c'est limite mais je pense que c'était pour nous faire différencier la mb syn de la capsule... 

S'ils avaient mit : La membrane synoviale est inclus dans la cavité articulaire au contraire de la capsule articulaire je pense que j'aurai mis vrai... Tu captes le del?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LAmi_Omelette alors on va attendre un RM, je n'ai rien trouvé sur ça dans les erratas (mais vu le nombre de pages du sujet mdrrrr je risque pas de trouver grand chose). Pour moi le délire de "limiter" et "inclus" à son importance mais encore une fois je suis d'acc l'item est limite.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Yo les boys, par tout hasard, est-ce que quelqu'un a un schéma d'une articulation avec la capsule, la membrane synoviale et tout... pour visualiser cette partie du cours parce que c'est bien gentil d'apprendre par coeur des trucs mais je préfère avoir une image en tête qui elle ne sortira pas de si tôt, merci d'avance je compte sur vous les chefs 😉  @LAmi_Omelette @Aligot @lexx31 @JPCORRA 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @LaRateATouille

 

Voici un schéma 

Révélation

1591958469-capture-d-ecran-2020-06-12-a-

 

Après je suis d'accord avec vous @LAmi_Omelette @lexx31 l'item est un peu limite 🙂 

Je pense qu'il pourrait être compté vrai en quelques sortes, mais je ne sais pas si le Pr poserait un item comme ça 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LaRateATouille a dit :

Yo les boys, par tout hasard, est-ce que quelqu'un a un schéma d'une articulation avec la capsule, la membrane synoviale et tout... pour visualiser cette partie du cours parce que c'est bien gentil d'apprendre par coeur des trucs mais je préfère avoir une image en tête qui elle ne sortira pas de si tôt, merci d'avance je compte sur vous les chefs 😉  @LAmi_Omelette @Aligot @lexx31 @JPCORRA 

Yo la mif

 

Parce que ça faisait longtemps que j'avais pas fait un schéma, et que ça m'as chauffé, cadeau de la maison :

 

cxyb.jpg

 

A gauche, j'ai essayé de te montrer que c'est la capsule articulaire qui est en continuité avec le périoste, et que c'est la membrane synoviale qui est en continuité avec le cartilage articulaire.

 

La bise à denise

 

(sinon t'as aussi la diapo de Rongières elle est cool aussi)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Claro a dit :

Voici un schéma

sur ce schéma je visualisais pas super bien 😕

il y a 44 minutes, Aligot a dit :

Parce que ça faisait longtemps que j'avais pas fait un schéma, et que ça m'as chauffé, cadeau de la maison :

 

celui ci est juste parfait merci @Aligot 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 48 minutes, Aligot a dit :

Yo la mif

 

Parce que ça faisait longtemps que j'avais pas fait un schéma, et que ça m'as chauffé, cadeau de la maison :

 

cxyb.jpg

 

A gauche, j'ai essayé de te montrer que c'est la capsule articulaire qui est en continuité avec le périoste, et que c'est la membrane synoviale qui est en continuité avec le cartilage articulaire.

 

La bise à denise

 

(sinon t'as aussi la diapo de Rongières elle est cool aussi)

well done ok GIF by funk

 

tu régales ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, LaRateATouille a dit :

celui ci est juste parfait merci @Aligot 😉 

Tout le plaisir est pour moi

 

Révélation

Non en vrai t'as intérêt à l'aimer j'ai mis du temps

 

il y a 14 minutes, Petit_Bateau a dit :

tu régales ! ⛵

La quiche d'hier soir aussi

 

Révélation

❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...