Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 Bonjour, A propos de cet item du poly de pâques qui est faux : "la membrane synoviale est inclue dans la cavité articulaire", j'avais justement noté dans le cours que dans une cavité articulaire, il n'y avait que de la membrane synoviale, du cartilage et du liquide synovial Merci d'avance pour votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 (edited) @JPCORRA Salut ! Alors attention : la cavité articulaire réelle est limitée par la membrane synoviale (elle n'est pas inclue dedans, et ce qu'il y a dedans est représenté par du cartilage et de la synovie). A ne pas confondre avec la capsule articulaire formé par une membrane fibreuse qui, elle, contient la mb synoviale. J'espère que ça peut t'aider, bonne journée ! Edited May 27, 2020 by lexx31 Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 27, 2020 On 5/27/2020 at 9:40 AM, JPCORRA said: A propos de cet item du poly de pâques qui est faux : "la membrane synoviale est inclue dans la cavité articulaire", j'avais justement noté dans le cours que dans une cavité articulaire, il n'y avait que de la membrane synoviale, du cartilage et du liquide synovial Expand Mouais... L'item est un peu concon car en réalité c'est la membrane synoviale qui permet de créer la cavité articulaire en extériorisant ce qui n'est pas le cartilage et le liquide synovial. Donc inclut exclut ? On est à la limite limite là Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 @LAmi_Omelette c'est vrai que c'est limite mais je pense que c'était pour nous faire différencier la mb syn de la capsule... Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 On 5/27/2020 at 9:53 AM, lexx31 said: @LAmi_Omelette c'est vrai que c'est limite mais je pense que c'était pour nous faire différencier la mb syn de la capsule... Expand S'ils avaient mit : La membrane synoviale est inclus dans la cavité articulaire au contraire de la capsule articulaire je pense que j'aurai mis vrai... Tu captes le del? Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 @LAmi_Omelette alors on va attendre un RM, je n'ai rien trouvé sur ça dans les erratas (mais vu le nombre de pages du sujet mdrrrr je risque pas de trouver grand chose). Pour moi le délire de "limiter" et "inclus" à son importance mais encore une fois je suis d'acc l'item est limite. Quote
Aligot Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 On 5/27/2020 at 9:55 AM, LAmi_Omelette said: Tu captes le del? Expand Ouais je capte le del' Quote
LaRateATouille Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 Yo les boys, par tout hasard, est-ce que quelqu'un a un schéma d'une articulation avec la capsule, la membrane synoviale et tout... pour visualiser cette partie du cours parce que c'est bien gentil d'apprendre par coeur des trucs mais je préfère avoir une image en tête qui elle ne sortira pas de si tôt, merci d'avance je compte sur vous les chefs @LAmi_Omelette @Aligot @lexx31 @JPCORRA Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted June 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2020 Heyyy @LaRateATouille Voici un schéma Reveal hidden contents Après je suis d'accord avec vous @LAmi_Omelette @lexx31 l'item est un peu limite Je pense qu'il pourrait être compté vrai en quelques sortes, mais je ne sais pas si le Pr poserait un item comme ça Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 10:42 AM, Claro said: Après je suis d'accord avec vous @LAmi_Omelette @lexx31 l'item est un peu limite Expand T'as capté le del. Quote
Aligot Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 8:37 AM, LaRateATouille said: Yo les boys, par tout hasard, est-ce que quelqu'un a un schéma d'une articulation avec la capsule, la membrane synoviale et tout... pour visualiser cette partie du cours parce que c'est bien gentil d'apprendre par coeur des trucs mais je préfère avoir une image en tête qui elle ne sortira pas de si tôt, merci d'avance je compte sur vous les chefs @LAmi_Omelette @Aligot @lexx31 @JPCORRA Expand Yo la mif Parce que ça faisait longtemps que j'avais pas fait un schéma, et que ça m'as chauffé, cadeau de la maison : A gauche, j'ai essayé de te montrer que c'est la capsule articulaire qui est en continuité avec le périoste, et que c'est la membrane synoviale qui est en continuité avec le cartilage articulaire. La bise à denise (sinon t'as aussi la diapo de Rongières elle est cool aussi) Quote
LaRateATouille Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 10:42 AM, Claro said: Voici un schéma Expand sur ce schéma je visualisais pas super bien On 6/12/2020 at 11:00 AM, Aligot said: Parce que ça faisait longtemps que j'avais pas fait un schéma, et que ça m'as chauffé, cadeau de la maison : Expand celui ci est juste parfait merci @Aligot Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 12, 2020 Ancien du Bureau Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 11:00 AM, Aligot said: Yo la mif Parce que ça faisait longtemps que j'avais pas fait un schéma, et que ça m'as chauffé, cadeau de la maison : A gauche, j'ai essayé de te montrer que c'est la capsule articulaire qui est en continuité avec le périoste, et que c'est la membrane synoviale qui est en continuité avec le cartilage articulaire. La bise à denise (sinon t'as aussi la diapo de Rongières elle est cool aussi) Expand tu régales ! Quote
Aligot Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 11:45 AM, LaRateATouille said: celui ci est juste parfait merci @Aligot Expand Tout le plaisir est pour moi Reveal hidden contents Non en vrai t'as intérêt à l'aimer j'ai mis du temps On 6/12/2020 at 11:52 AM, Petit_Bateau said: tu régales ! Expand La quiche d'hier soir aussi Reveal hidden contents Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 12, 2020 Ancien du Bureau Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 12:07 PM, Aligot said: La quiche d'hier soir aussi Reveal hidden contents Expand c'est bas et pas tellement altruiste Reveal hidden contents t'as la ref @Sashounet Quote
Sashounet Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 1:51 PM, Petit_Bateau said: c'est bas et pas tellement altruiste Expand Baaaaah voyons Quote
Aligot Posted June 12, 2020 Posted June 12, 2020 On 6/12/2020 at 1:51 PM, Petit_Bateau said: t'as la ref @Sashounet Expand On 6/12/2020 at 3:54 PM, Sashounet said: Baaaaah voyons Expand Je l'ai pas Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 12, 2020 Ancien du Bureau Posted June 12, 2020 @Aligot pas de quiche pour toi du coup ! Quote
Recommended Posts