Jump to content

Dernier TD de Génome : poly QCM 5e partie n°10 p44


MPC

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

 

Pour ce qui est des items j'ai tout compris.

 

Par contre, lorsqu'on a corrigé ce QCM, la prof a mentionné une histoire d'ADNc dans le bon sens et d'ADNc dans le mauvais sens. Je n'ai pas vraiment compris le concept. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir les idées ça ne serait pas de refus ! ;)

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, bon pour t'expliquer je vais prendre un exemple :

 

Tu prends un ADNc que tu veux insérérer dans un plasmide et tu coupes ses 2 extrémités par EcoR1 (donc l'extrémité proche de l'ATG et l'extrémité proche du codon STOP).

Maintenant tu prends ton plasmide et tu le digères lui aussi avec EcoR1 (sachant que ton plasmide a un coté avec un promoteur qui doit coincider avec l'ATG de l'ADNc).

 

Quand tu vas incuber les 2 avec tout ce qu'il faut pour que ton plasmide devienne recombinant, il ne va pas faire la différence entre les extrémités ATG et STOP de l'ADNc, lui il reconnaîtra juste les extrémités coupés par l'endonucléase qui seront donc les même puisque toute les deux on été coupé par EcoR1.

Il va regarder si c'est compatible avec les coupures réalisées sur lui, ici y a pas de soucis puisque c'est la même endonucléase.

Et donc l'ADNc s'insèrera un coup avec l'ATG proche du promoteur du plasmide (bon sens), un coup avec le codon STOP proche du promoteur (mauvais sens).

T'as 1 chance sur 2 !

 

Voila j'éspère que c'est clair, bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...