Jump to content

Os frontal


Please
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuuut

Quelques petites questions :

1) angle naso-frontal=crête orbito nasale ?

2) je me demande, l'insisure ethmoidale de l'os frontal c'est quoi exactement ? Juste la marque laissée par la lame criblée de l'ethmo ou autre chose ?

3) j'ai vu passer des désaccords sur ça alors je redemande mdr, la fossette lacrymale est en situation latérale ok, mais antérieure ou postérieure ?

4) qlq sait ou se situe le foramen ceacum par rapport à l'épine nasale ?

5) y'a un truc que j'ai du mal à comprendre dans le neurocrane. y'a un chondrocrane et un desmocrane. Donc ça veut dire que certains os subissent à la foi une croissance passive, et sur d'autres parties de l'os une croissance active ? Pcq par exemple avec l'os frontal, en endocranien la partie orbitaire appartient à la base (=chondrocrane) pourtant elle subit la forme du lobe frontal du cerveau en endocranien et celle du globe oculaire en exocranien non ? Donc c'est ou excatement qu'il y a des cartilages de croissances actifs dans tout ça ? Je suis un peu paumée mdrr merci à celui ou celle qui m'éclairera 😂🙏

Bon courage à tous et merciiiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @Please

3 minutes ago, Please said:

angle naso-frontal=crête orbito nasale ?

non

la crête orbito-nasale correspond à l'angle tout le long de l'os frontale entre l'écaille et la base

alors de l'angle nano-frontale correspond à la partie entre le nez et l'os frontale, partant de la glabelle vers l'incisure nasale

 

5 minutes ago, Please said:

je me demande, l'insisure ethmoidale de l'os frontal c'est quoi exactement ? Juste la marque laissée par la lame criblée de l'ethmo ou autre chose ?

juste l'espace au niveau de la base de l'os frontal qui permet de loger la lame criblée

 

5 minutes ago, Please said:

j'ai vu passer des désaccords sur ça alors je redemande mdr, la fossette lacrymale est en situation latérale ok, mais antérieure ou postérieure ?

sur le cours en antérieur selon moi

 

6 minutes ago, Please said:

qlq sait ou se situe le foramen ceacum par rapport à l'épine nasale ?

juste au-dessus et en-dessous de la crête frontale 

 

6 minutes ago, Please said:

y'a un truc que j'ai du mal à comprendre dans le neurocrane. y'a un chondrocrane et un desmocrane. Donc ça veut dire que certains os subissent à la foi une croissance passive, et sur d'autres parties de l'os une croissance active ? Pcq par exemple avec l'os frontal, en endocranien la partie orbitaire appartient à la base (=chondrocrane) pourtant elle subit la forme du lobe frontal du cerveau en endocranien et celle du globe oculaire en exocranien non ? Donc c'est ou excatement qu'il y a des cartilages de croissances actifs dans tout ça ? Je suis un peu paumée mdrr merci à celui ou celle qui m'éclairera 😂🙏

Bon courage à tous et merciiiiii

alors en résumé et tu sembles avoir compris les généralités 

- chondrocrane = croissance actif avec matrice cartilagineuse (cela ne veut pas dire qu'elle est modulable, mais la majorité sera définit par la matrice, t ça ne sera pas les parties les plus modifiables)

- desmocrane = croissance passive périostée, modulée en fonction des tractions et pressions, très modulable

- viscérocrane = matricielle (donc passive aussi) où le contenu module le contenant

 

ici on parle de la croissance en générale mais cela n'exclut pas d'avoir des modifications surtout au niveau nd al matrices cartilagineuses pour s'adapter aux contraintes 

 

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Hypnos a dit :
Il y a 2 heures, Please a dit :

qlq sait ou se situe le foramen ceacum par rapport à l'épine nasale ?

juste au-dessus et en-dessous de la crête frontale 

Du coup est-ce que le foramen ceacum est au niveau de l'insisure nasale selon toi ? ^^

@Hypnos

Sinon c'est super clair merci beaucoup à toi ! Juste par rapport à l'orbite, ce qui me perturbe c'est que le prof insiste sur le fait que le contenu moule le contenant (croissance périostée) mais pourtant elle est formée par des éléments de la base du crane ?... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire dis-moi si ce n'est pas clair ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

alors, il est devant la cristalline Galli 

czn3.png

 

donc à la limite entre épine nasale et écaille de l'os frontale

 

1 hour ago, Please said:

Sinon c'est super clair merci beaucoup à toi ! Juste par rapport à l'orbite, ce qui me perturbe c'est que le prof insiste sur le fait que le contenu moule le contenant (croissance périostée) mais pourtant elle est formée par des éléments de la base du crane ?... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire dis-moi si ce n'est pas clair ^^

oui, mais tu peux remarquer que la majorité de la concavité se fait sur les autres parois que la supérieure, de ce fait, elles est matricielle, et celle de la base est cartilagineuse mais avec un certaines malléabilité en fonction du volume du globe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Hypnos a dit :

alors, il est devant la cristalline Galli 

czn3.png

 

donc à la limite entre épine nasale et écaille de l'os frontale

 

oui, mais tu peux remarquer que la majorité de la concavité se fait sur les autres parois que la supérieure, de ce fait, elles est matricielle, et celle de la base est cartilagineuse mais avec un certaines malléabilité en fonction du volume du globe

Ça roule je ne pense pas que Lauwers soit ambigu en plus. Merci beaucoup à toi, bonne journée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Hypnos Re coucou !!

 

Désolé d'insister mais j'ai du mal à comprendre. Si le foramen ceacum est entre l'écaille du frontal et l'épine nasale (à leur niveau en endocrânien hein, on s'entend bien), ça ne veut pas dire qu'il est au niveau de l’incisure nasale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
On 5/27/2020 at 10:35 PM, Please said:

ça ne veut pas dire qu'il est au niveau de l’incisure nasale ?

je ne sais pas, pour moi inciser nasale est en avant de l'épine nasale, mais elle est purement exocraniennne, donc je ne sais si c'est pertinent de faire des comparaisons topographiques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...