Jump to content

Déontologie


Okazaki
Go to solution Solved by Okazaki,

Recommended Posts

Bonjour !

Je me posais une question en rapport avec le cours, peut-être pas au programme, mais j'aimerais bien comprendre...

 

C'est en faisant les QCM de Maraichers, dans la partie "aller plus loin" avec des petits énoncés que je me suis imaginé un autre cas de figure.

 

Un.e sage-femme fait accoucher une femme enceinte, et réalise que la césarienne s'impose. Il/Elle l'annonce à la maman, qui n'est pas ok pour la césarienne. Ca marche comment dans ce cas là ? S'agit-il d'une urgence donc le ou la sage-femme force la femme à faire une césarienne quand même ?

 

Si elle/il peut écouter la maman, mais que le risque de mort est élevé, la mère est au courant mais elle veut toujours pas faire la césarienne. On doit prendre en compte le fait que ça va tuer le bébé aussi qui n'est pas encore né ? Est-ce qu'il a des droits de vie ce bébé sachant qu'il n'est pas encore né ?

Dans le cours du professeur Taboulet il me semble, j'ai vu que "blesser un enfant dans le sein maternel n'est pas pénalement punissable".

 

Donc doit-on prendre en compte la potentielle vie du bébé qui était en parfaite santé sans écouter le non-consentement de la mère ou le/la sage-femme doit-il/elle obligatoirement écouter la mère ?

Link to comment
Share on other sites

OK @Ayumi je viens de lire ton interrogation, elle est super intéressante !

 

Personnellement j'aurai dit que dans certains cas d'urgence (parce que de base une césarienne est programmée au cours du suivi de la grossesse mais ça peut arriver de devoir en faire une en plein milieu de l'accouchement), on n'a pas besoin d'obtenir le consentement de la madre car c'est une urgence. Et puis même si elle était pas d'accord face à l'urgence (ce qui je pense est rare), non seulement ça met la vie du bébé en danger, mais aussi la sienne tout simplement. Donc non je pense que dans certains cas d'urgence, on agit pour sauver la vie du bébé et celle de la mère secondairement

Link to comment
Share on other sites

salut!

En france, le médecin est soumis à la loi, 

 

nous ne sommes pas aux etats-unis où un tatouage " ne pas réanimer" peut- empêcher la réanimation,

 

si la femme ou le bébé meurt parce que le med n'a pas fais la césarienne, il est fautif, 

( à ma connaissance c'est le chir obstétrique qui fait la césarienne pas la SF..)

 

la liberté de s'auto-déterminer en france ne prend pas en compte les trucs de fou où les patients veulent des trucs de ce style non souhaitable, elle évite au mieux aux médecins de se trouver confronter à des " dilemmes moraux", 

 

ici pour moi y'a 0 dilemme,

 

Il y a 11 heures, Ayumi a dit :

le/la sage-femme doit-il/elle obligatoirement écouter la mère

non point barre, et si le bébé meurt beh le sf ira justifié ça à l'ordre mdrrrr

 

( peut etre que je dis n'impporte quoi jsp c'est ce que je crois qui est bon mmais je peux me tromper)

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
1 hour ago, Aligot said:

Donc non je pense que dans certains cas d'urgence, on agit pour sauver la vie du bébé et celle de la mère secondairement

 

Alors, je n'y avais pas pensé avant, mais ma propre mère est avocate, donc je lui ai posé directement la question, j'ai pu avoir son avis de juriste (donc ce n'est peut-être pas à 100% en accord avec le cours, je préfère prévenir.)

 

Ce qu'elle m'expliquait, c'est que si la mère enceinte a énoncé son souhait (avant l'urgence, donc durant sa grossesse admettons) de ne pas avoir de césarienne, lorsque le moment venu, la césarienne s'impose, le/la maieuticien.ne doit respecter le choix, parce qu'il s'agit ici du droit à la libre disposition de son corps (celui de la femme).

Pour le bébé qui va donc mourir avec la mère, il n'est pas encore né, donc dans la loi, il est considéré qu'il n'a pas le droit à la vie (ce droit vient du fait qu'une mère puisse avorter sans que cela soit considéré comme un homicide, donc non punissable pénalement, on a le droit d'avorter !!)  comme dans le cours du professeur Taboulet justement, dans son exemple de l'automobiliste alcoolisé qui renverse une femme enceinte, si il tue le bébé dans le ventre, ce n'est pas considéré comme un homicide (au même titre que si la mère décide d'avorter).

 

Par contre, si la mère n'a rien dit à son docteur avant, et qu'elle se retrouve dans l'urgence à devoir faire une césarienne, en effet, comme le disait @Aligot le consentement de la mère n'est pas prit en compte parce qu'elle est incapable de donner un avis lucide et posé.

 

Je me suis répondue toute seule finalement, désolée de vous avoir déranger, au moins ça a fait un petit débat.  🙄

(Mais j'en suis pas sûre et certaine, donc je suis pas contre une confirmation 😄)

2 hours ago, maestro said:

nous ne sommes pas aux etats-unis où un tatouage " ne pas réanimer" peut- empêcher la réanimation,

Hm par contre, il me semble que on peut en amont énoncer un souhait pour le cas où l'on ne serait pas en mesure de donner son consentement. Donc je ne sait pas si c'est le cas ou non en réanimation, mais pour le coma par exemple, si on a écrit quelque part (j'ai pas retenu où, ça doit être écrit dans un cours 😝) que l'on souhaite ne pas être maintenu en vie artificiellement, le médecin doit faire ce qui a été convenu avant.

 

Donc le tatouage "ne pas réanimer" ne peut pas empêcher la réanimation, mais dans certain cas c'est possible (pas avec un tatouage, mais j'imagine que tu disais ça pour illustrer) si j'ai bien compris le cours (il faut me le dire si je suis à côté de la plaque 😆)

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Ayumi t'es sûre de pas t'être trompé de filière ? Jte vois bien juriste

 

Et merci à toi (même si c'est pas moi qui ait posé la question??) et à ta madre pour la réponse c'est top

 

 

 

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

team plussoiement (sisi ça existe)

La baronne a décidé que ça existe mtnt

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Ayumi a dit :

Hm par contre, il me semble que on peut en amont énoncer un souhait pour le cas où l'on ne serait pas en mesure de donner son consentement. Donc je ne sait pas si c'est le cas ou non en réanimation, mais pour le coma par exemple, si on a écrit quelque part (j'ai pas retenu où, ça doit être écrit dans un cours 😝) que l'on souhaite ne pas être maintenu en vie artificiellement, le médecin doit faire ce qui a été convenu avant.

 

Donc le tatouage "ne pas réanimer" ne peut pas empêcher la réanimation, mais dans certain cas c'est possible (pas avec un tatouage, mais j'imagine que tu disais ça pour illustrer) si j'ai bien compris le cours (il faut me le dire si je suis à côté de la plaque 😆)

oui après recherche il semblerait que tu es raison! je n'étais pas au courant c'est super interessant ahah 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Aligot said:

@Ayumi t'es sûre de pas t'être trompé de filière ? Jte vois bien juriste

 

Et merci à toi (même si c'est pas moi qui ait posé la question??) et à ta madre pour la réponse c'est top

Avec plaisir 😂 (j'ai un peu honte d'avoir répondu moi même à ma question... 🤦‍♀️

 

Et nan, je ne me suis pas trompé de filière, c'est intéressant le droit, mais pas autant que la médecine je trouve. 😆

Mais peut-être vais-je me réorienter en droit si j'échoue au concours, who knows ?🤷‍♀️

 

En tous cas, merci à tous pour vos réponses. ☺️

1 hour ago, maestro said:

oui après recherche il semblerait que tu es raison! je n'étais pas au courant c'est super interessant ahah 

Yes, c'est dans le cours en plus il me semble, ça pourra t'être utile. ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...