Jump to content

hypothermie


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Saluut, je n'arrive pas à trouver la bonne logique pour ces 2 items compte F:

 

D. En cas d'hypothermie, le métabolisme cellulaire augmente alors que la consommation en oxygène diminue.

 E. En cas d'hypothermie, le métabolisme cellulaire diminue alors que la consommation en oxygène augmente

=> correction :les 2 DIMINUENT , si qq peut m'expliquer 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Trijumeau !

 

Alors je pourrais pas t'expliquer le pourquoi du comment, mais il faut juste retenir qu'en cas d'hypothermie, les cellules diminuent leur métabolisme, et diminuent aussi leur consommation d'oxygène (en effet, moindre métabolisme = moindre besoin d'oxygène), donc les deux items sont faux car le métabolisme et les besoins d'oxygènes diminuent 😉

 

J'espère que j'ai répondu à ta question ^^

Link to comment
Share on other sites

salut @El_Zorro merci pour ta réponse(je vois dailleurs maintenant pourquoi metabolisme et conso d'o2 varient dans le mm sens merci bcp) mais j'ai du mal à comprendre pourquoi durant l'hypothermie, notre métabolisme augmente mais celui des cellules diminue? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Trijumeau a dit :

pourquoi durant l'hypothermie, notre métabolisme augmente mais celui des cellules diminue? 

 

hehe très bonne question @Trijumeau, j'avoue que je sais pas trop 😅

 

@DrSheldonCooper une idée ? 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Trijumeau , @El_Zorro et bien évidemment l'omniscient @Chat_du_Cheshire auquel rien n'échappe.

Du coup désolé, je ne vais plus tellement sur le forum de Purpan actuellement, mais c'est vrai que je devrais.

 

Du coup, lors d'une hypothermie sévère, installée (je trouve que cela aurait dû être précisé dans l'item) on aura une baisse du fonctionnement des enzymes et métabolites qui vont donc diminuer la consommation énergétique es cellules et donc à fortiori la consommation en O2.

Cependant, lorsqu'on est exposé au froid, l'intégration par notre hypothalamus postérieur des différents signaux de "froid" va déterminer une augmentation du métabolisme basal et une augmentation de la consommation en O2. Tout ceci afin de ne pas être en hypothermie. En fait, notre organisme va s'adapter afin de maintenir une température interne de 37°C, et va donc augmenter pour ce faire les dépences énergétiques.

Cependant, si les réguations ne sont pas suffisantes par rapport au froid auquel le sujet est exposé, les enzymes cessent de fonctionner et donc le métabolisme cellulaire diminue. On rentre en hypothermie.

C'est le principe de le cryopréservation. On congèle un être vivant et il reste congelé en consommant très peu d'énergie jusqu'à ce qu'on le réchauffe et qu'il reprenne sa vie.

Chez les humains on n'a pour l'instant aucune preuve que cela puisse fonctionner (capitain america ça compte pas, il avait subi des transformations auparavant) mais apparemment les grenouilles des bois semblent bien s'en sortir : https://www.maxisciences.com/grenouille/ces-extraordinaires-grenouilles-qui-gelent-en-hiver_art32442.html

Link to comment
Share on other sites

SUPER explication comme d'hab toujours clair merci bcp !!

il y a une heure, LaurineL a dit :

c'est un item tiré d'une annale de physique ou de physiologie ? 

c'etait de la physio tiré du pdp de rangueil 201920 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...