Jump to content

homozygote/hétérozygote recombinaison homologue


Ju_geote
Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

salut j'ai un gros gros soucis… je ne comprends pas au niveau des descendances et au niveau de cette transgénèse tout cours en fait… j'ai trouvé un QCM de prépa d'une amie qui représente bien mon problème mdr je crois

 

- pour le QCM 8 : J’ai un problème pour la D de ce QCM : la D est comptée fausse car « les cellules somatiques sont homozygotes noires ou homozygotes blanche », je croyais que c’était hétérozygote pour la première génération… c’est seulement pour les cellules germinales ?

 

- pour le QCM 9 : Pareil pour ce QCM je ne comprends pas pourquoi la C est vrai, alors que la souris obtenue a F1 peut être tout au mieux hétérozygote pour le transgène… et donc pas toute blanche non ? (a moins qu’on est pas précisé mais que l’allèle blanc soit dominant par rapport a l’allèle noir ?)  

De plus pour la D qui est compté vrai aussi, pour moi les souris uniquement noires a F1 peuvent être homozygotes noires ou hétérozygotes noires… (du coup est ce que c’est vrai parce que il y a le terme « hypothèse » ?)

 

 

RECHECHE 1.png

RECHERCHE 2.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @miss_tinguette !

 

Le 26/05/2020 à 18:48, miss_tinguette a dit :

pour le QCM 8 : J’ai un problème pour la D de ce QCM : la D est comptée fausse car « les cellules somatiques sont homozygotes noires ou homozygotes blanche », je croyais que c’était hétérozygote pour la première génération… c’est seulement pour les cellules germinales ?

Ici on te dit "les souriceaux obtenus présenteront éventuellement des cellules somatiques hétérozygotes pour le caractère couleur du poil". Cela est faux car les cellules seront soit Bl//Bl, soit n//n pour la couleur du poil. Et ce sont les Bl//Bl qui seront hétérozygotes pour le transgène (Bltransgénique//Blsauvage) puisque on sélectionne au départ uniquement des cellules Bl positives pour les transgène. Donc tu as tout à fait raison, à la première génération, on ne peut que avoir des cellules hétérozygotes pour le transgène mais pas pour la couleur du poil.

 

Le 26/05/2020 à 18:48, miss_tinguette a dit :

pour le QCM 9 : Pareil pour ce QCM je ne comprends pas pourquoi la C est vrai, alors que la souris obtenue a F1 peut être tout au mieux hétérozygote pour le transgène… et donc pas toute blanche non ? (a moins qu’on est pas précisé mais que l’allèle blanc soit dominant par rapport a l’allèle noir ?)  

 

De plus pour la D qui est compté vrai aussi, pour moi les souris uniquement noires a F1 peuvent être homozygotes noires ou hétérozygotes noires… (du coup est ce que c’est vrai parce que il y a le terme « hypothèse » ?)

 

Effectivement, les souris obtenues après ce croisement (souris chimère vs. souris noire sauvage) seront 

- Bltransgénique  //n et Blsauvage  //n si on a un croisement avec un gamète hétérozygote transgénique de la souris chimère

- ou que n//n si le gamète de la chimère était n//n

 

Donc effectivement, on obtient des souris blanches uniquement si l'allèle Bl et dominant par rapport à l'allèle n ...

 

Du coup pour la D c'est pareil, si on part du principe que Bl est dominant, et qu'on obtient que des souris noires, cela nous permettra de dire que le croisement s'est fait à partir d'un gamète n//n de la souris chimère mais on ne peut pas être surs que la chimère ne possède pas de gamète Bl//n car c'est peut être le fruit du hasard que tous les gamètes mis en jeu dans le croisement étaient n//n alors qu'il existe possiblement des gamètes Bl//n

 

N'hésite pas si je n'ai pas été claire !

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...