Jump to content

Synthèse hormones stéroïdes


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! Alors pour les stéroïdes sexuels perso j'ai pas noté les étapes, et après avoir fait bon nombre d'annales j'ai jamais vu d'item là dessus mais bon qui sait ce qui nous attend cette année...Si quelqu'un a les détails je suis preneuse aussi!

 

Pour la vitamine D, tout est détaillé dans cette diapo https://www.noelshack.com/2020-22-2-1590511892-capture.png si t'as besoin de plus de détails hésite pas! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, lola_svry a dit :

Pour la vitamine D, tout est détaillé dans cette diapo

Oui je sais qu'on a cette diapo mais ma question est plus que faut-il retenir de cette flèche en pointillés (sur la diapo que j'ai joint) ? Juste que le cholestérol est à l'origine de la vit D ? Mais est-ce que la desmolase joue aussi un rôle pour la synthèse de la vit D ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour moi la desmolase ne joue pas de rôle dans la synthèse de la vitamine D, puisqu'elle a pour base le 7-deshydrocholestérol, à mon avis on aurait plutôt à l'endroit de la flèche en pointillés une déshydrogénase. La desmolase elle catalyse la rupture de la liaison C-C au niveau de l'astérisque, or on a pas de rupture à ce niveau là pour la vit D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS !

Je suis aussi d'accord avec @lola_svry, pour moi la desmolase n'intervient pas du tout dans le métabolisme de la vit D mais que dans celui des hormones stéroïdiennes comme on garde dans la vitD la chaîne carboné que la desmolase coupe, dans la synthèse de la vit D c'est plutôt le noyau cholestérol qui est attaqué. Retient simplement dans le métabolisme de la vit D qu'on part du 7-dehydrocholestérol, et aussi savoir les réactions d'hydroxylation activante et inactivante, enfin bref tout est dans le schéma qu'elle a mis🙂

Link to comment
Share on other sites

@lola_svry @JayPi

Du coup la flèche veut simplement montrer que la vit D est issue du cholestérol ?

Et @JayPi est-ce que tu aurais la réponse à ça stp ?

Il y a 14 heures, OxyGenS a dit :

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/m86c.png

Qqun pourrait me réexpliquer les étapes svp ?

La desmolase coupe le cholestérol puis des groupements sont ajoutés pour avoir les hormones (mais on garde le noyau cholestérol) ?

 

 

Aussi concernant la synthèse de la vit D : en bas à gauche de la diapo (de @lola_svry) il y a marqué 1-25 (OH)2 D3. Que signifie ce 3 svp ?

Les formes de vit D inactives sont là juste lors d'un excès de 25-OH D ? Et elles sont dégradées ?

 

Dans le tableau sur les hormones, il n'y a aucune durée d'action marquée pour les catécholamines... c'est la même que pour les hormones peptidiques ? Ou c'est pcq c'est extrêmement faible ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Re @OxyGenS !

Désolé j'ai absolument pas le détail des étapes 😅 Tack reste un physiologiste et ça m'étonnerait qu'il pose des détails qui s'apparentent plus à de la biomol.

Et sinon je pense que le 3 du 1-25(OH)2 D3 (ou aussi appelé calcitriol) signifie tout simplement qu'on a 3 OH dans la molécule.

Oui les formes inactives ont pour but la régulation, pour éviter un surdosage. Quant à la dégradation ça n'est pas une information dit dans le cours mais on peut supposer que ça sera fait par la métabolisation des cytochromes puis qu'il y aura excrétion rénale. Mais je ne fais que supposer et ça reste hors programme.

 

Pour les catécholamines c'est vrai que c'est bizarre que le prof n'ait pas donné de valeurs, peut être qu'elle n'est pas à retenir, vu qu'on les utilise en situation de stress et compte tenu de la demi-vie tu en auras que pour quelques minutes d'action, pas une heure.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, JayPi a dit :

Et sinon je pense que le 3 du 1-25(OH)2 D3 (ou aussi appelé calcitriol) signifie tout simplement qu'on a 3 OH dans la molécule.

Mais le nb de OH est donné par le petit 2 qui est juste après non ?

Link to comment
Share on other sites

Non son nombre de OH est bien de 3, dans son nom IUPAC on a bien les 3 OH, pour son nom abrégé je sais pas trop comment la nomenclature a été faite mais ils ne montrent que les OH en 1 et 25 ^^'

En tout cas ça c'est ce que je déduis pour le calcitriol, pour la vit D3 (cholécalciférol) et la vit D2 (ergocalciférol), les numéros 2 et 3 ne sont pas relié à un nombre de OH mais juste à une numérotation pour se retrouver parmi les 5 formes que peut prendre la vitamine D 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...