Jump to content

Une petite déprime...


Guest 007

Recommended Posts

Salut tout le monde!

 

Ça fait un petit moment que j'hésite à poster un message ici, mais étant de nature à tout garder pour moi je n'ai fais que repousser ce moment. Mais aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir vraiment besoin de "parler" donc quoi de mieux que le forum???

Je sais pas vraiment par où commencer (ni même par où finir😅) donc excusez moi si c'est un peu brouillon...

 

Enfin bref, ça fais maintenant une semaine que je suis un peu démoralisée, n'étant pas vraiment optimiste dans la vie de tous les jours, c'est encore pire en ce moment.

Le confinement a été une épreuve pour tout le monde, mais tout le monde a essayer d'optimiser au maximum cette période. Mais personelement, je n'ai pas travailler autant que je l'aurai voulue. Ma motivation est et sera très certainement toujours là, mais la fatigue, le changement de rythme, le manque de sommeil et les crises d'angoisses ont eu raison de moi (d'ailleurs si vous avez des astuces je suis preneuse). J'ai l'impression que cette période de révision, aussi longue soit elle m'a plus désservie qu'autre chose, au lieu de rattraper mon retard et d'être à fond comme je l'imaginer, j'ai stagner voire même régresser! 

Alors quand je vois les modifications des coeffs et des autres modalités du cc, je me dis que cette année ne m'aura pas servie à grand chose et je me demande si mon "rêve" va pouvoir se réaliser un jour. "Heureusement" je suis primante et j'ai donc espoire de redoubler, mais est ce que mon classement me le permettra? En soi si je ne peux pas je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même, car j'aurai dû plus travailler, fournir plus d'efforts. 

Au début du S2, j'avais plus ou moins confiance, malgrè un classement pas vraiment extraordinaire au S1, je pensais que j'allais pouvoir remonter... Mais bon comme on dit "on récolte ce que l'on sème"🤷‍♀️

 

J'avoue que sais pas vraiment ce que je veux dire dans ce long post pas très joyeux, mais j'avais besoin de parler...

J'espère que vous allez mieux que moi en tous cas, et que vous n'aurait pas de regrets! Je vous souhaite d'obtenir ce pour quoi vous travailler, milles bises❤️

 

Link to comment
Share on other sites

 

Tu sais, c'est pas encore terminé. Si tu donnes ton max à partir de maintenant ce sera déjà ça de pris, et tu seras fière de ne pas avoir baissé les bras. Dis toi que c'est dur pour tout le monde, on est bcp à s'être relaché mais ça nous empêche pas de se donner à fond pour ces 3 dernieres semaines ! Si tu veux réaliser ton rêve, il faut absolument que tu t'en donnes les moyens et que tu arrêtes de cogiter à ce que tu aurais dû/ n'aurais pas dû faire psk c'est le PASSE et ce qui est passé est passé okey ? mdr j'ai l'impression de faire un speech de disney mais pour de vrai NE LACHE PAS ! 

 

De tout coeur avec toi 💙

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Invité 007 a dit :

Salut tout le monde!

 

Ça fait un petit moment que j'hésite à poster un message ici, mais étant de nature à tout garder pour moi je n'ai fais que repousser ce moment. Mais aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir vraiment besoin de "parler" donc quoi de mieux que le forum???

Je sais pas vraiment par où commencer (ni même par où finir😅) donc excusez moi si c'est un peu brouillon...

 

Enfin bref, ça fais maintenant une semaine que je suis un peu démoralisée, n'étant pas vraiment optimiste dans la vie de tous les jours, c'est encore pire en ce moment.

Le confinement a été une épreuve pour tout le monde, mais tout le monde a essayer d'optimiser au maximum cette période. Mais personelement, je n'ai pas travailler autant que je l'aurai voulue. Ma motivation est et sera très certainement toujours là, mais la fatigue, le changement de rythme, le manque de sommeil et les crises d'angoisses ont eu raison de moi (d'ailleurs si vous avez des astuces je suis preneuse). J'ai l'impression que cette période de révision, aussi longue soit elle m'a plus désservie qu'autre chose, au lieu de rattraper mon retard et d'être à fond comme je l'imaginer, j'ai stagner voire même régresser! 

Alors quand je vois les modifications des coeffs et des autres modalités du cc, je me dis que cette année ne m'aura pas servie à grand chose et je me demande si mon "rêve" va pouvoir se réaliser un jour. "Heureusement" je suis primante et j'ai donc espoire de redoubler, mais est ce que mon classement me le permettra? En soi si je ne peux pas je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même, car j'aurai dû plus travailler, fournir plus d'efforts. 

Au début du S2, j'avais plus ou moins confiance, malgrè un classement pas vraiment extraordinaire au S1, je pensais que j'allais pouvoir remonter... Mais bon comme on dit "on récolte ce que l'on sème"🤷‍♀️

 

J'avoue que sais pas vraiment ce que je veux dire dans ce long post pas très joyeux, mais j'avais besoin de parler...

J'espère que vous allez mieux que moi en tous cas, et que vous n'aurait pas de regrets! Je vous souhaite d'obtenir ce pour quoi vous travailler, milles bises❤️

 

Saluut! 

je pense que pendant le confinement, on a tous, à une moment donné, été plus ou moins dans ton cas! 

je pense que tout le monde a diminué son rythme (certains plus que d'autres...)

Mais il te reste encore 3 semaines avant le concours, ce qui est ENORME 

tu vas avoir le temps de rattraper de ton retard. Tu n'as plus qu'à tout donner puis tu pourras profiter de tes vacances en sachant que tu as fait ce qu'il fallait! 

N'oublie pas de dormir, le manque de sommeil est rarement très bon pour le moral🙃

pour les crises d'angoisse, je suis désolée j'ai pas encore trouvé de technique 😌 mais si le soir je n'arrive pas à dormir à cause du stress (ça m'arrive à peu près tous les soirs), j'essaie de relativiser en me disant qu'il me reste encore une chance l'an prochain et que tout ce que j'apprends maintenant ne sera pas perdu même si je n'ai pas mon concours! et le lendemain je m'autorise une petite sieste après le repas pour ne pas être épuisée 😅

Ne sois pas si dure avec toi même cette année est épuisante et particulièrement stressante pour tout le monde (surtout avec ces nouvelles modalités 😒) donc on ne peut pas être au top tout le temps! 

personnellement, je me force à me lever le matin aux alentours de 8h pour garder un rythme de travail convenable! j'essaie de faire du sport de temps en temps (quand j'ai pas la flemme☺️) et ça me permet vraiment de me vider la tête!

Donne tout pour ne rien regretter 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Awwa ton message est effectivement digne d'un Disney mais je vais absolument pas m'en plaindre, tout simplement parce que j'adore les Disney (oui j'assume mdr) et SURTOUT parce qu'il m'a remotivée!! Je sais pas encore comment je vais m'y prendre mais c'est partie pour ces 3 dernières semaines et on va tout donner!❤️

colorful disney GIF

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à toi aussi @Domistillette 

Je vais essayer de retrouver un rythme de sommeil à peu près normal même si il était deja catastrophique avant le confinement😅

Et puis comme tu dis 3 semaines c'est énormes donc c'est pas le moment pour baisser les bras! Merci encore ce petit message m'a remotivée

Bonne chance à vous❤️

Link to comment
Share on other sites

Je te souhaite vraiment de pouvoir continuer, prouvons notre valeur à ces gens extérieurs que nous retarde ! 💚

 

Comme disait Aragorn :

 

Fils du Gondor et du Rohan, mes frères! Et mes sœurs de PACES !

Je lis dans vos yeux, la même peur qui pourrait saisir mon coeur,

Un jour peu venir où le courage des Hommes faillira,

Où nous abandonnerons nos amis et briserons tous liens!

Mais ce jour n'est pas arrivé,

Ce sera l'heure des loups et des boucliers QCMs fracassés,

Lorsque l'âge des Hommes s'effondrera,

Mais ce jour n'est pas arrivé!!

Aujourd'hui nous combattrons!

Pour tous ce qui vous est cher sur cette bonne terre,

Je vous ordonne de tenir, Homo Sapiens !!!! (Crubézy love)

 

Alors tiens bon ! Courage et surtout :

66nd.gif

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Invité 007 a dit :

Merci beaucoup à toi aussi @Domistillette 

Je vais essayer de retrouver un rythme de sommeil à peu près normal même si il était deja catastrophique avant le confinement😅

Et puis comme tu dis 3 semaines c'est énormes donc c'est pas le moment pour baisser les bras! Merci encore ce petit message m'a remotivée

Bonne chance à vous❤️

ravie que ça ai pu aider! 

n'hésite pas si tu as un autre petit coup de déprime 😉 

il y a 8 minutes, Sashounet a dit :

Fils du Gondor et du Rohan, mes frères! Et mes sœurs de PACES !

Je lis dans vos yeux, la même peur qui pourrait saisir mon coeur,

Un jour peu venir où le courage des Hommes faillira,

Où nous abandonnerons nos amis et briserons tous liens!

Mais ce jour n'est pas arrivé,

Ce sera l'heure des loups et des boucliers QCMs fracassés,

Lorsque l'âge des Hommes s'effondrera,

Mais ce jour n'est pas arrivé!!

Aujourd'hui nous combattrons!

Pour tous ce qui vous est cher sur cette bonne terre,

Je vous ordonne de tenir, Homo Sapiens !!!! (Crubézy love)

😂😂

Edited by Domistillette
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour commencer, je te trouve très dure envers toi-même. Comme tu le dis, le confinement a été une épreuve pour tout le monde. Tu n'es pas la seule à n'avoir pas été productive. Tu as été sous pression, à cause de ta situation d'étudiante en PACES, du bousculement de tes habitudes, du stress de la situation mondiale... C'est normal d'avoir eu du mal à te concentrer et à te mettre au travail. En PACES, je n'avais pas besoin d'une pandémie internationale pour angoisser à mort et avoir du mal à bosser !

 

Ensuite, en ce qui concerne les crises d'angoisse : je suis également sujette à ce problème, et je te conseille vivement l'application "Petit Bambou" faite par des psychologues, qui a une section "Cohérence cardiaque" qui aide à passer ces crises d'angoisse. Je te conseille aussi de méditer tous les jours, par le biais de cette application. Le soir, le matin, peu importe, mais il faut que tu prennes du temps pour toi, sinon ton corps te trahira. Personnellement, ça me fait beaucoup de bien et j'aborde le travail avec plus de sérénité. J'ai aussi l'application "Forest" qui permet de couper son téléphone pour faire pousser un arbre. Ça peut paraître stupide, mais ça a sauvé mon année ! 

 

Sache que cette sensation d'inefficacité est chronique chez les PACES (voire même plus tard dans les études !), et qu'elle n'est pas proportionnelle à ton travail. Tu as l'air persuadée de ne pas passer primante. Dans ce cas, profite du concours pour t'entraîner. Te familiariser un peu plus avec cette sensation de stress, retenir les pièges... Ensuite, prend du temps pour te reposer cet été ! Quand ce sera fait, penche toi doucement sur tes cours pour mettre en avant ce qui t'a posé problème, et fiche tout ça. En août, remets-toi à bosser un peu plus et lance toi à fond à la rentrée. Tu auras une longueur d'avance sur les primants, et tu seras en forme ! 

 

Courage, et prend bien soin de toi ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Alors c'est vrai que c'est compliqué parceque il y à beaucoup d'inconnues, beaucoup de monde à ralenti son rythme, mais on ne peut pas savoir à quel point et donc quelles seront les notes cette année ...

Déjà rien que pour ça je pense que tu dois pas perdre espoir parceque le jour du concours on découvrira tous des QCM de SSH, combien de QCM sur chaque chapitre on à , etc.

On nous à un peu enlevé tous nos points de repères, mais ça peut aussi être une bonne chose, tu peux te dire que cette année pourrait être vraiment différente et que donc tu ne peux pas prévoir quelle sera la difficulté, ni les notes.

Je suis personnellement très stressée, j'aime bien tout calculer savoir combien de places il me faut remonter, quelle note je dois viser, ... Alors c'est vrai que là c'est compliqué de se projeter, mais justement ça peut aussi empêcher de se mettre des limites, si tu ne sais pas où tu te situe par rapport aux autres, tu ne peux pas et surtout ne dois pas penser que tu es hors jeu !

Apparemment tu ne pense pas passer cette année, mais tu peux quand même te fixer des objectifs atteignables pour trouver un objectif plus proche que le concours de l'année prochaine et reprendre confiance en toi avant.

Ca dépend de tes notes, mais l'année dernière au S2 je m'étais fixée pour objectif de remonter ma moyenne à 10, je voulais me prouver que même si je n'y arrive pas l'année suivante j'aurais au moins les notes nécessaires pour faire une passerelle et pas faire de nouveau une L1.

Si tu es certaine de ne pas passer, ne te met pas la pression, il n'y à pas d'enjeux pour toi, profite en pour t'entraîner comme dis plus haut, et pour apprendre à gérer ce concours de manière plus détendue aussi.En primante j'ai vraiment apprécié mon concours du S2, il faisait beau,j'étais beaucoup moins stressée ... Du coup cette année au S1 j'avais moins d’appréhension parceque j'avais réussi à en garder un bon souvenir.

 

Surtout repose toi, prend soin de toi, et si ca peut te rassurer, tu verras en te promenant sur le forum que tu n'est pas la seule dans ce cas et que beaucoup de personnes, primants, doublants, triplants ont considérablement ralenti leur rythme voir même pris des réelles vacances pendant ce confinement.

 

Bon courage ! 🙂 

Edited by R2019
Link to comment
Share on other sites

Salut, @Yuggie 

Il y a 11 heures, Yuggie a dit :

Pour commencer, je te trouve très dure envers toi-même.

Il est vrai que je suis peut être un peu trop exigeante avec moi même, mais je travail dessus aha.

 

Il y a 11 heures, Yuggie a dit :

je te conseille vivement l'application "Petit Bambou" faite par des psychologues, qui a une section "Cohérence cardiaque"

J'ai déjà entendue parler de cette application, mais n'étant pas fan de méditation, je ne l'ai jamais essayé. Mais bon en soit ça ne me coute rien d'essayer donc je vais aller la teelecharger de ce pas en espérant que ça fonvtionne pour moi, car les crises d'angoisses c'est pas faciles😅

 

Il y a 11 heures, Yuggie a dit :

Tu as l'air persuadée de ne pas passer primante.

J'aurais bien aimé pouvoir continuer à esperer mais mon classement au S1 et la diminution des coeffs du S2 fait que c'est tout bonnement impossible.

Mais comme tu me l'as conseiller, je compte bien continuer à bosser pour le concours et me donner à fond car ce n'est que du positif et des connaissances qui me seront utiles l'anneé prochaine.

 

Il y a 11 heures, Yuggie a dit :

Tu auras une longueur d'avance sur les primants

Malheureusement, l'année prochaine il n'y aura pas de primants, mais seulement nouq les doublants et triplants, mais c'est pas grave ça rendra cette année là encore plus challengeante!😆

 

Merci beaucoup en tout cas pour ton message, prend soin de toi également❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut @R2019

 

Effectivement, les conditions de ce concours sont assez déconcertantes, et niveau repères nous n'en avons plus aucun...

C'est sur que ça peut être une bonne chose pour un grand nombre de personne et peut être toi, je suis donc contente pour vous en espérant que vous ayez ce que vous voulez. Mais connaissant mon classement et surtouut mes notes du S1, mise à part un miracle, il est évident que je vais devoir redoubler, si j'y arrive...

Comme tu me le conseil, je vais essayer d'aborder ce concours de manière plus détendue alors, tout en ayant des objectifs atteignables! Et puis ce n'est que partie remise!

 

Merci pour ton message, bon courage à toi aussi!❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...