ClaM Posted December 18, 2014 Share Posted December 18, 2014 Bonjour , juste une petite precision les electrons d'une même case quantique ont même energie c'est ça ? Ils possedent le même n , l et m ? Ensuite pour chaque couche electronique par contre toutes les sous couches n'ont pas la même energie , et en ce qui concerne les orbitales de chaque sous -couches , les differentes cases quantiques quoi , ils ont la même energie ou pas ?? Merci beaucoup Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution LouM Posted December 18, 2014 Solution Share Posted December 18, 2014 Salut ! Alors oui les électrons d'une même case quantique on le meme n, l et m sauf qu'ils sont de spin opposés. Et je dirai que oui car sur une même sous couche, ce qui change c'est le m et ce n'est pas lié à l'énergie mais à l'orientation de l'orbitale... enfin moi je le vois comme ça, en espérant pas dire de bêtise ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
ClaM Posted December 18, 2014 Author Share Posted December 18, 2014 D'accord merci beaucoup je pense aussi Et autre chose de different dans le QCM 6 du concours 2011-2012 l'item D est corrigé vraie , mais il y a pas une erreur ici ? Car pour moi tous les electrons sont appariés ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
LouM Posted December 18, 2014 Share Posted December 18, 2014 Ah pour ma part il est vrai L'atome de O a 8é. Donc sa couche de valence c'est 2s² 2p^4, d'où 2 électrons célibataires donc la molécule est paramagnétique. Or ici on a du O- *2 , comme on est - c'est qu'on a gagné un électron, donc il reste encore 1 électron célibataire, d'où l'ion est paramagnétique. Je sais pas si c'est la bonne justification mais moi je le vois comme ça ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
ClaM Posted December 18, 2014 Author Share Posted December 18, 2014 Excuse moi tu as raison autant pour pour j'ai compté avec deux electrons de plus et non 1 ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
LouM Posted December 18, 2014 Share Posted December 18, 2014 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts