Jump to content

Energie des orbitales


ClaM
Go to solution Solved by LouM,

Recommended Posts

Bonjour , juste une petite precision les electrons d'une même case quantique ont même energie c'est ça ? Ils possedent le même n , l et m ? Ensuite pour chaque couche electronique par contre toutes les sous couches n'ont pas la même energie , et en ce qui concerne les orbitales de chaque sous -couches , les differentes cases quantiques quoi , ils ont la  même energie ou pas ?? Merci beaucoup :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors oui les électrons d'une même case quantique on le meme n, l et m sauf qu'ils sont de spin opposés.

Et je dirai que oui car sur une même sous couche, ce qui change c'est le m et ce n'est pas lié à l'énergie mais à l'orientation de l'orbitale... enfin moi je le vois comme ça, en espérant pas dire de bêtise ^^ :)

Link to comment
Share on other sites

Ah pour ma part il est vrai :)

 

L'atome de O a 8é. Donc sa couche de valence c'est 2s² 2p^4, d'où 2 électrons célibataires donc la molécule est paramagnétique.

 

Or ici on a du O- *2 , comme on est - c'est qu'on a gagné un électron, donc il reste encore 1 électron célibataire, d'où l'ion est paramagnétique. Je sais pas si c'est la bonne justification mais moi je le vois comme ça ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...