ClaM Posted December 18, 2014 Posted December 18, 2014 Bonjour , juste une petite precision les electrons d'une même case quantique ont même energie c'est ça ? Ils possedent le même n , l et m ? Ensuite pour chaque couche electronique par contre toutes les sous couches n'ont pas la même energie , et en ce qui concerne les orbitales de chaque sous -couches , les differentes cases quantiques quoi , ils ont la même energie ou pas ?? Merci beaucoup
Solution LouM Posted December 18, 2014 Solution Posted December 18, 2014 Salut ! Alors oui les électrons d'une même case quantique on le meme n, l et m sauf qu'ils sont de spin opposés. Et je dirai que oui car sur une même sous couche, ce qui change c'est le m et ce n'est pas lié à l'énergie mais à l'orientation de l'orbitale... enfin moi je le vois comme ça, en espérant pas dire de bêtise ^^
ClaM Posted December 18, 2014 Author Posted December 18, 2014 D'accord merci beaucoup je pense aussi Et autre chose de different dans le QCM 6 du concours 2011-2012 l'item D est corrigé vraie , mais il y a pas une erreur ici ? Car pour moi tous les electrons sont appariés ...
LouM Posted December 18, 2014 Posted December 18, 2014 Ah pour ma part il est vrai L'atome de O a 8é. Donc sa couche de valence c'est 2s² 2p^4, d'où 2 électrons célibataires donc la molécule est paramagnétique. Or ici on a du O- *2 , comme on est - c'est qu'on a gagné un électron, donc il reste encore 1 électron célibataire, d'où l'ion est paramagnétique. Je sais pas si c'est la bonne justification mais moi je le vois comme ça ^^
ClaM Posted December 18, 2014 Author Posted December 18, 2014 Excuse moi tu as raison autant pour pour j'ai compté avec deux electrons de plus et non 1 ^^
Recommended Posts