Jump to content

variation du potentiel membranaire


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

Bonjour!! 😇

J'ai beaucoup de mal avec la notion de variation de la valeur (absolue ou non) du potentiel de la membrane, on m'a expliqué pour simplifier que la valeur absolue membranaire variait dans le sens des paramètres K+ (accessoirement dans celui de la pompe) et dans le sens inverse des paramètres de Na+.  Mais je sais pas vraiment ce que ces paramètres signifient et quand j'essaye de les interpréter et de les appliquer je me trompe 1 fois sur 2...

Merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut! Notre incroyable RM @DrSheldonCooper a fait une fiche là dessus qui je trouve est super claire https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

Si t'as encore qq incompréhensions après hésite pas! 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, lola_svry a dit :

Salut! Notre incroyable RM @DrSheldonCooper a fait une fiche là dessus qui je trouve est super claire https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

Si t'as encore qq incompréhensions après hésite pas! 😉 

c'est exactement ce dont j'avais besoins merci énormément 😊 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Crillon !

La fiche est en effet très complète, je te conseille fortement d'y jeter un coup d’œil pour mieux comprendre 😉

En tout cas pour déjà commencer à apporter une réponse à ta question, la valeur absolue est la valeur de ton nombre sans prendre en compte le signe "-" ou "+" devant. C'est comme si tu partais de valeurs positives (même si mathématiquement je me ferais taper dessus).

Si par "paramètre" tu entend la concentration ou l'ouverture de canaux, donc quand on part d'une membrane à -70mV, augmenter les "paramètres" du K+ reviennent à te rapprocher de sa valeur de Nernst donc -90mV, ce qui d'une valeur absolu te fait passer de 70 vers 90. 

Tendis qu'avec les paramètres augmentés du Na+ tu vas passer de -70 à quelque part entre [-70;+60] ce qui en valeur absolue reste inférieur à 70.

Plutôt que de parler de sens ou sens inverse, considère qu'en augmentant paramètres d'un ion tu te rapproche de sa valeur d'équilibre (potentiel de Nernst)

 

J'espère que c'est plus clair 🙂

 

Edit: mince j'arrive trop tard avec ma réponse, bon je te la laisse quand même au cas où😅

 

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, JayPi a dit :

Salut @Crillon !

La fiche est en effet très complète, je te conseille fortement d'y jeter un coup d’œil pour mieux comprendre 😉

En tout cas pour déjà commencer à apporter une réponse à ta question, la valeur absolue est la valeur de ton nombre sans prendre en compte le signe "-" ou "+" devant. C'est comme si tu partais de valeurs positives (même si mathématiquement je me ferais taper dessus).

Si par "paramètre" tu entend la concentration ou l'ouverture de canaux, donc quand on part d'une membrane à -70mV, augmenter les "paramètres" du K+ reviennent à te rapprocher de sa valeur de Nernst donc -90mV, ce qui d'une valeur absolu te fait passer de 70 vers 90. 

Tendis qu'avec les paramètres augmentés du Na+ tu vas passer de -70 à quelque part entre [-70;+60] ce qui en valeur absolue reste inférieur à 70.

Plutôt que de parler de sens ou sens inverse, considère qu'en augmentant paramètres d'un ion tu te rapproche de sa valeur d'équilibre (potentiel de Nernst)

 

J'espère que c'est plus clair 🙂

 

Salut @JayPi !

Oui c'est étonnamment clair aussi, je commence à comprendre le mécanisme et il était temps 😅

Merci beaucoup en tout cas !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...