Jump to content

Réaction croisée vs polyclonale


lil12
Go to solution Solved by LdvMstr,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai un doute sur la différence entre réaction croisée et polyclonale.

 

Pour moi, une réaction croisée, c'est le fait qu'un même Ac reconnaissent différents épitopes sur différentes antigènes  alors que la réaction polyclonale, c'est le fait que différents anticorps reconnaissent des épitopes différents sur un même antigène.

Est-ce bien cela ?

 

Merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/05/2020 à 17:26, lil12 a dit :

alors que la réaction polyclonale, c'est le fait que différents anticorps reconnaissent des épitopes différents sur un même antigène.

 

C'est une réaction qui engage plusieurs clones issues de lymphocytes différents , ils peuvent être dirigés contre un même antigène ou bien contre des AG différents :))!

Link to comment
Share on other sites

Attention, on parle de "réaction immunitaire polyclonale envers un antigène spécifique", donc c'est une réaction qui entraine la sécrétion d'un mélange d'anticorps produit par différents clones de plasmocytes, reconnaissant des épitopes différents sur un même antigène

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Metallica a dit :

 

Pourquoi pas plusieurs ?

 

On ne reconnait pas plusieurs antigènes dans une réaction polyclonale : une réaction polyclonale, est une mise en jeu du système immunitaire face à un unique antigène. Sinon on parlera de réaction croisée, si on reconnait différents antigènes, pour un même anticorps

 

Un anticorps a pour but d'être spécifique d'un antigène (plus précisément d'un épitope de cet antigène). Lorsqu'un anticorps reconnait différents antigènes, on parlera de réaction croisée, mais cela arrive que dans le cas où les déterminants antigéniques sont très proches, donc ce n'est pas la majorité des anticorps qui puissent faire ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, LdvMstr a dit :

une réaction polyclonale, est une mise en jeu du système immunitaire face à un unique antigène

 

Pourquoi un seul? Une réaction polyclonale mobilise plusieurs clones lymphocytaires issus de lymphocyte B différents et ont tous une spécificité différente (épitope). Dans le cas ou il y a un seul Ag qui a stimulé leur production ok on peut parler de réaction polyclonale dirigée contre un seul et même antigène mais s'il y a plusieurs Ag concernés, la réaction immunitaire polyclonale n'est plus spécifique d'un seul et même antigène

Link to comment
Share on other sites

En fait, la définition exacte d'une réaction polyclonale est celle-ci Les anticorps polyclonaux sont un mélange d'anticorps reconnaissant différents épitopes sur un antigène donné, chaque idiotype étant sécrété par un clone de plasmocytes différent. 

 

On parle d'une réaction polyclonale, donc si on a plusieurs antigènes présents dans l'organisme d'un individu, il y aura plusieurs réaction polyclonale simultanément (des réactions polygonales).

 

Quand un antigène pénètre dans l'organisme d'un individu, un pool de lymphocytes B spécifique de cet antigène va interagir avec lui. Puis, il va y avoir une mise en jeu de différentes réactions, permettant d'activer les lymphocytes B en plasmocytes, tout les plasmocytes ayant reconnus l'antigène vont produire des anticorps (immunoglobulines sécrétées) dirigés contre cet antigène, ainsi on parlera de réaction immunitaire polyclonale, car plusieurs clones de plasmocytes dirigés contre un même antigène vont produire des anticorps contre celui-ci.

 

Si il y a un autre antigène qui pénètre dans l'organisme de ce même individu, ce sera d'autres lymphocytes B qui vont interagir avec lui, et vont se transformer en plasmocytes sécréteurs d'anticorps. Ainsi, on parlera ici aussi d'une réaction immunitaire polyclonale. 

 

Mais au total, l'individu sera sujet à deux réactions immunitaires polyclonales différentes.

 

La réponse immunitaire mettant en jeu des plasmocytes est une réponse immunitaire spécifique ou adaptative, donc elle sera dirigé contre un antigène spécifique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, LdvMstr a dit :

En fait, la définition exacte d'une réaction polyclonale est celle-ci Les anticorps polyclonaux sont un mélange d'anticorps reconnaissant différents épitopes sur un antigène donné, chaque idiotype étant sécrété par un clone de plasmocytes différent. 

 

J'ai du mal avec cette définition parce que si on s'en tient au sens strict ,des anticorps polyclonaux sont des Ac issus de clones différents et c'est tout (ces deux termes ne disent pas que les Ac issus de ces clones reconnaissent le même Ag...)  mais même si on considère arbitrairement que les Ac polyclonaux reconnaissent le même Ag et qu'ils génèrent ainsi une réaction polyclonale, je ne vois pas en quoi  la somme de pleins de réactions polyclonales (dirigées conte des Ag différents) ne pourrait pas constituer une seule et même grande réaction réaction immunitaire polyclonale.

 

Du coup , tout dépend de interprétation que l'on a de "réaction polyclonale" : ciblée ou globale, ce qui revient à mon premier post 😅 :

 

Il y a 6 heures, Metallica a dit :

C'est une réaction qui engage plusieurs clones issues de lymphocytes différents , ils peuvent être dirigés contre un même antigène ou bien contre des AG différents :))!

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Metallica a dit :

je ne vois pas en quoi  la somme de pleins de réactions polyclonales (dirigées conte des Ag différents) ne pourrait pas constituer une seule et même grande réaction réaction immunitaire polyclonale.

 

Et bien, tout simplement parce qu'une réaction immunitaire induisant la sécrétion d'anticorps est dirigée contre un antigène spécifique. Lorsqu'on parle de toutes les réactions immunitaires de l'organismes on parlera de mise en jeu du système immunitaire.

 Une substance étrangère (antigénique) -> Déclenche une réponse immunitaire

Suivant que l'organisme soit infecté par un virus, des helminthes ou des parasites, le système immunitaire ne va pas déclencher les mêmes mécanismes moléculaires, ainsi le profil de la réaction immunitaire sera différent. De même on ne va pas avoir la même mise en jeu des cellules de la réponse inné. 

 

En fonction de ton antigène, ton système immunitaire ne va pas déclencher la même réponse immunitaire, donc il existe des multitudes de réactions immunitaires possibles.

Ensuite les termes de réaction polyclonale ciblée ou globale n'existe pas, car une réaction immunitaire mettant en jeu des cellules de l'immunité adaptative est spécifique de l'antigène. Quand une réaction n'est plus spécifique d'un antigène alors on est dans l'immunité innée, et cela fait intervenir d'autres cellules que les lymphocytes B/T. 

 

Enfin, pour le concours le but n'est pas de jouer sur de la sémantique, mais de comprendre les mécanismes de bases, et les définitions scientifiques données, et les questions seront posées sur cela. 

 

Bon courage pour le concours !

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, LdvMstr a dit :

Et bien, tout simplement parce qu'une réaction immunitaire induisant la sécrétion d'anticorps est dirigée contre un antigène spécifique

Je suis bien d'accord avec ça à partir du moment ou l'on est infecté par un seul antigène

 

il y a 49 minutes, LdvMstr a dit :

Lorsqu'on parle de toutes les réactions immunitaires de l'organismes on parlera de mise en jeu du système immunitaire.

 

Ok mais si parmi celle-ci on a une réaction de type humorale générée à partir disons de deux Ag viraux distincts, on va avoir une mobilisation de plusieurs lymphocytes B pour un Ag donné ce qui va bien constituer une réaction polyclonale. Maintenant si on additionne toutes les réactions polyclonales créées par ces 2 Ag, il y a rien qui empêche de dire par extension que ces 2 Ag viraux ont généré une réponse humorale par réaction polyclonale massive (réponse mobilisant plusieurs pools de clones lymphocytaires dirigés contre un seul Ag)


 

il y a une heure, LdvMstr a dit :

car une réaction immunitaire mettant en jeu des cellules de l'immunité adaptative est spécifique de l'antigène.

 

et ça n'empechera pas que chaque clone lymphocytaire (et ses Ac correspondant) soit dirigé vers un seul et meme Ag mais juste que tous les Anticorps constituant cette réaction polyclonale géante (qui en regroupe plusieurs) ne reconnaitront pas tous les mêmes Ag. 

 

 

Il y a 2 heures, LdvMstr a dit :

Bon courage pour le concours !

 

Merci :))!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...