Jump to content

ACIDE AMINE


R0SE
Go to solution Solved by laura,

Recommended Posts

Bonjour, 

c'est surment absurde mais je ne comprends pas quand on dit un acide aminé plus polaire qu'un autre, qu'est ce que cela réprésente, car pour moi une acide aminé est polaire, et esuite il a un pkr, 

J'ai d'abbord pensé que cela voulait dire qu'il a un pkr élévé mais ducoup ca colle pas trop avec un qcm qui demandait l'ordre d'elution de plusieurs acide aminée avec ph croissant dans une chromato echangieuse d'ions, car par exemple pour choisir entre la Glycine et le Glutamine, qui sort en premier ? c'est le Gln dans la correction car il est plus polaire alors que la Glycine est entre polaire et apolaire .... 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Un acide aminé est dit polaire quand il possède un pôle électrique positif ou négatif => cela lui permet alors de faire des liaisons avec l'eau => ces acides aminés sont donc hydrosolubles.

Le pKr ne nous permet pas de savoir si un acide aminé est plus polaire qu'un autre. Il nous dit juste que :

- Un pKr élevé signe un acide amné basique

- Un pKr bas signifie que l'acide aminé est acide

Link to comment
Share on other sites

Salut !

AH ok dacc je vois, 

mais est ce que tu pourrais ducoup jeter un petit coup d'oeil a ce qcm  qui demandait l'ordre d'elution de plusieurs acide aminée avec ph croissant dans une chromatographie echangieuse d'ions,je ne sais pas qui  choisir entre la Glycine et le Glutamine, qui sort en premier ?

La correcion dit qu'il s'agit de Gln car il est polaire alors que la Glycine est a l'intersection des 2 polaire/apolaires, Mais je ne comprends pas trop leur raisonnement, 

moi pour tous les autres aa, j'ai fait avec le pkr ..; 

 

Mercii d'avance :) 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...