Jump to content

Poly de Pâques 2017-2018 - UE3b Sujet 1


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour !

 

QCM 2 :

Révélation

1590499746-capture.png

Item B : Le terme pression me dérange... Pour moi, ce sont les électrolytes qui en théorie peuvent traverser la mb mais le ne font pas car ils sont retenus par les charges ce qui au final augmente la pression mais je n'arrive pas à l'expliquer clairement... Est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir ce point svp ?

Item C : Je ne comprends pas bien cet item...

 

QCM 7 C : Le système nerveux a une spécificité « a priori » alors que le système endocrinien a une spécificité « a posteriori ».

--> Compté VRAI mais moi j'aurais dit que c'était l'inverse ! Le système endocrinien est un système "a priori" car il anticipe grâce aux rythmes biologiques (exemple : pic de cortisol chaque matin) alors que le système nerveux est un système "a posteriori" car il agit en réponse à des stimulis non ?

 

QCM 10 AB :

Révélation

1590500674-capture.png

Correction https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/2/1590500693-capture.png

Je comprends la correction mais alors pourquoi toutes les valeurs des ions sanguins ne sont pas augmentées ? (Ex : le Na+ reste à 140 mmol/l or s'il y a une diminution du volume d'eau dans le plasma, la natrémie aussi devrait augmenter non ?

 

QCM 13 B :

Révélation

1590500992-capture.png

VRAI, comment le trouve-t-on ?

 

QCM 14 C : Un patient souffrant de diarrhées chroniques sévères présente des œdèmes causés par une diminution de la pression oncotique capillaire.

VRAI, est-ce que c'est prcq il y aura une fuites d'ions via la diarrhée ce qui diminuera la pression oncotique plasmatique ?

 

QCM 15 B : Le PA a une amplitude d’autant plus grande que le diamètre de la fibre est grand.

--> Compté VRAI. Ca m'étonne... Je ne le vois nulle part dans mon cours... Je sais que la vitesse est proportionnelle au diamètre de la fibre oui mais l'amplitude est constante non ? C'est la loi du tout ou rien... Est-ce une erratas ?

 

Merci de votre aide ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Qcm 2

B, honnêtement je ne vois pas ce que tu ne comprends pas ici, tu pourrais développer stp ?

C, ça c'est l'équilibre de Donnan: les particules qui ne diffusent pas retiennent de l'eau, le niveau monte, mais dans l'autre sens vu que le niveau d'eau monte la pression de pesanteur qu'elle exerce augmente 

 

Qcm 7: ce que tu dis n'est pas faux, mais l'item parle de spécificité ! Du coup ça change tout: la spécificité du système endocrinien est à postériori car après avoir sécrété les hormones elles iront sur leurs récepteurs spécifiques qui peuvent être présents ou pas au niveau des cellules

A priori pour le système nerveux car avant même de sécréter le NT dans la fente, on sait que le NT ira stimuler ces récepteurs x présents en post synaptique

 

Qcm 10

Il faut s'intéresser uniquement à des éléments spécifiques du compartiment plasmatique càd protides+hématocrite. En fonction de leur variation peux savoir ce qu'il se passe au niveau du VEC

Par contre, la natrémie par exemple n'est pas fiable: lorsqu'on perd de l'eau, des Na+ fuient également avec l'eau (donc la concentration ne varie pas vraiment) et il y des équilibrages mis en place 

Par contre les protides ne fuient pas forcément, et si c'est le cas pas aussi intensément que le sodium

 

Qcm 13 B

Aucune idée, je ne pense pas que ce soit au programme

 

Qcm 14C: 

Attention la pression oncotique représente la pression exercée par des protéines

Du coup ce que tu as dit est correct, mais cela concerne les protéines

 

Qcm 15B: je crois bien que c'est un errata, un item similaire plus récent était compté faux 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Alexandre ! Désolée du retard, j'étais complètement passée à côté de ta réponse !!

 

Le 02/06/2020 à 12:57, alexandre3222 a dit :

Qcm 2

B, honnêtement je ne vois pas ce que tu ne comprends pas ici, tu pourrais développer stp ?

C, ça c'est l'équilibre de Donnan: les particules qui ne diffusent pas retiennent de l'eau, le niveau monte, mais dans l'autre sens vu que le niveau d'eau monte la pression de pesanteur qu'elle exerce augmente

Du coup laissons tomber, en relisant l'item je ne vois pas non plus où j'ai bugué ici... peut-être juste est-ce par "toutes molécules" est-ce qu'on inclut aussi les molécules d'eau ? Parce qu'elles diffusent donc elles n'exercent pas de pression si ?

 

Le 02/06/2020 à 12:57, alexandre3222 a dit :

Qcm 7: ce que tu dis n'est pas faux, mais l'item parle de spécificité ! Du coup ça change tout: la spécificité du système endocrinien est à postériori car après avoir sécrété les hormones elles iront sur leurs récepteurs spécifiques qui peuvent être présents ou pas au niveau des cellules

A priori pour le système nerveux car avant même de sécréter le NT dans la fente, on sait que le NT ira stimuler ces récepteurs x présents en post synaptique

Haaaaann ok !! Beh oui du coup bien sûr ! Je n'avais pas bien compris de quoi parlait l'item alors merci !

 

Le 02/06/2020 à 12:57, alexandre3222 a dit :

Qcm 14C: 

Attention la pression oncotique représente la pression exercée par des protéines

Du coup ce que tu as dit est correct, mais cela concerne les protéines

Ohh merci tu fais bien de me le préciser c'est vrai que sans m'en apercevoir je ne faisais pas vrmt la distinction !

 

Pour le reste c'est très clair merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...