Jump to content

Posm, quelle valeur prendre en compte ?


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut, j'ai une petite question par rapport à la Posm. Il y a dans toutes les annales, des QCMs sur des patients qui arrivent à l'hôpital pour divers soucis de santé. Il faut souvent (si ce n'est toujours) calculé sa Posm efficace ou totale. Mais cette pression osmotique doit être comparé à quelle valeur ? (sachant que les valeurs physiologiques sont: 280-300).

Du coup si on prend par exemple 280 mosm/kg et que le calcul de notre Posm est de 250 mosm/kg alors on va avoir le plasma du patient qui est hypotonique. Les mouvements d'eau se faisant du secteur le moins concentré vers le plus concentré, on aura donc un mouvement d'eau du secteur plasmatique vers le milieu interstitiel ? Si quelqu'un peut me corriger ça serrait top 😅

Merci d'avance 😉 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
  • Si le Na+ augmente, PoE augmente donc VIC diminue

Le Na+ est +++ en extraȻaire et un peu en intraȻaire. Du coup si Na+ augmente, il y a passage du Na+ intraȻaire en extraȻaire. C'est pour ça ? 

il y a 42 minutes, LaRateATouille a dit :

Du coup si on prend par exemple 280 mosm/kg et que le calcul de notre Posm est de 250 mosm/kg alors on va avoir le plasma du patient qui est hypotonique. Les mouvements d'eau se faisant du secteur le moins concentré vers le plus concentré, on aura donc un mouvement d'eau du secteur plasmatique vers le milieu interstitiel ?

cette affirmation est juste chef ? 

il y a 42 minutes, LaRateATouille a dit :

pression osmotique doit être comparé à quelle valeur ?

et pour celle ci ? 

Merci d'avance chef 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 13 minutes, LaRateATouille a dit :

Le Na+ est +++ en extraȻaire et un peu en intraȻaire. Du coup si Na+ augmente, il y a passage du Na+ intraȻaire en extraȻaire. C'est pour ça ? 

le plasma est électrique neutre, vu que le principal cation ExtraC est le Na+ il y a autant d'anions, la natrémie (concentration de Na+ dans le sang, c'est elle qui nous intéresse) augmente cela conduit à un passage d'eau du VIC vers le VEC, cela est lié à la tonicité des solutions

 

il y a 15 minutes, LaRateATouille a dit :

cette affirmation est juste chef ? 

non pour moi c'est pas ça ! comme expliqué plus haut en cas d'hypoosmolalité comme ici tu as un transfert d'eau du VEC vers le VIC

 

il y a 16 minutes, LaRateATouille a dit :

et pour celle ci ? 

à ça :

il y a 44 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

PoE = 2*Na+ = 280 mmol/L

😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

le plasma est électrique neutre, vu que le principal cation ExtraC est le Na+ il y a autant d'anions, la natrémie (concentration de Na+ dans le sang, c'est elle qui nous intéresse) augmente cela conduit à un passage d'eau du VIC vers le VEC, cela est lié à la tonicité des solutions

 

ok ok parfait c'est ce que j'avais compris merci chef

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

non pour moi c'est pas ça ! comme expliqué plus haut en cas d'hypoosmolalité comme ici tu as un transfert d'eau du VEC vers le VIC

putain mais oui je suis con on parle de Posm entre le secteur interstitiel et le secteur intraȻaire de toute façon.

Parfait merci @Chat_du_Cheshire et désolé de te réveiller aussi tôt 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LaRateATouille a dit :

trq tu vas full tricher mon reuf 

en effet chef mais tu sais que tricher sur un cours que t'as jamais ou très peu lu, c'est comme si on te posait une question scientifique en chinois, et que t'as à ta dispositions toutes les encyclopédies chinoises haha (taquet fier de ma comparaison)

(sachant que je sais pas lire le chinois mdr)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

en effet chef mais tu sais que tricher sur un cours que t'as jamais ou très peu lu, c'est comme si on te posait une question scientifique en chinois, et que t'as à ta dispositions toutes les encyclopédies chinoises haha (taquet fier de ma comparaison)

(sachant que je sais pas lire le chinois mdr)

ouais c'est vrai que c'est chaud mais aussi t'as forcé mdr, après la PACES je pense que tout le monde arrête de bosser jusqu'au ECN mdr

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, LaRateATouille a dit :

ouais c'est vrai que c'est chaud mais aussi t'as forcé mdr, après la PACES je pense que tout le monde arrête de bosser jusqu'au ECN mdr

je crois qu'il connait mieux les cours de paces que ses cours @Chat_du_Cheshire

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrR a dit :

je crois qu'il connait mieux les cours de paces que ses cours @Chat_du_Cheshire

c'est une certitude, mais je suis quand même impressionné par les tuteurs qui arrivent à se rappeler des détails genre 1 ou 2 ans après, vous êtes des aliens 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, DrR a dit :

je crois qu'il connait mieux les cours de paces que ses cours @Chat_du_Cheshire

 

il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

c'est une certitude, mais je suis quand même impressionné par les tuteurs qui arrivent à se rappeler des détails genre 1 ou 2 ans après, vous êtes des aliens 

 

@DrR je refuse de l'assumer. @LaRateATouille parfois je ressors mes cours quand même mdrr mais en UE6/UE3bis/UE5 pas besoin car c'est des choses qu'on revoit en P2/D1 en + détaillé

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

 

@DrR je refuse de l'assumer. @LaRateATouille parfois je ressors mes cours quand même mdrr mais en UE6/UE3bis/UE5 pas besoin car c'est des choses qu'on revoit en P2/D1 en + détaillé

ouais je vois le truc, mais deja rien que de passer la paces t'es un alien 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Lemillion a dit :

ça va finir interne en proctologie dans la creuse cette histoire

D’où ça dénigre la creuse et la proctologie ? 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Juste une question, parce que ça me parait pas clair. Si le Na+ intracellulaire augmente ; il est supposé attirer l’eau ; donc on aurait une augmentation du VIC. Sauf que le Na+ et le VIC varient en sens inverse ... et je comprends pas trop pourquoi (même avec l’explication du dessus). 😕

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Emmacarena a dit :

Juste une question, parce que ça me parait pas clair. Si le Na+ intracellulaire augmente ; il est supposé attirer l’eau ; donc on aurait une augmentation du VIC. Sauf que le Na+ et le VIC varient en sens inverse ... et je comprends pas trop pourquoi (même avec l’explication du dessus). 😕

Comme l'osmose avec Lagarde :

 

Citation

L'eau est une molécule diffusible à travers les membranes de l'organisme et peut ainsi se répartir entre les secteurs intra et extra cellulaires pour assurer l'égalité de l'osmolalité efficace entre chaque secteur. Une hypernatrémie entraine donc un transfert d'eau des cellules vers le secteur extracellulaire (comprenant le sang et le secteur interstitiel) pour diluer ce secteur et ainsi abaisser la natrémie vers une valeur normale. On peut observer la situation inverse pour une hyponatrémie. (Wiki)

 

Tu vois mieux ? 🙂

il y a 8 minutes, Emmacarena a dit :

Si le Na+ intracellulaire augmente

Justement il est majoritairement EXTRA-cellulaire 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ce que je comprends pas c’est si on augmente la natrémie intracellulaire, pourquoi on obtient une dilution du secteur extracellulaire (avec le secteur interstitiel) ? Techniquement il faut diluer le secteur avec l’excès de sodium pour faire un effet tampon, non? 

 

(apprendre bêtement c’est vraiment pas une bonne technique malheuuur)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Emmacarena a dit :

@Chat_du_Cheshire wait.wait. Mais du coup pourquoi on dit que le sodium est un indicateur du VIC ? 

Parce qu'il reflète l'état d'hydratation du VIC : en fonction de sa valeur le VIC augmente ou diminue.

Et à ce moment là on parle du sodium contenu dans le sang (natrémie) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...