Jump to content

Particule lourdes charges


R0SE

Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais svp une petite précision, j'ai noter le que parcours d'une particule alpha est inferieur a celui d'un proton a energie egale et ca reste coherent avec le tableau du poly de physique ou on voit que pour que alpha ait le meme parcours qu'un protons sont energie est presque 5 fois plus elevée, 

Mais j'ai lu juste apres que le parcours augmente avec la vitesse (ok), mais qu'il est aussi proportionel a la masse ... 

 

Merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Oui le parcours est proportionnelle à la masse, mais inversement proportionnelle au carré de la charge.

Du coup, comme la particule alpha est 4 fois plus lourde qu'un proton, mais qu'elle à deux charges (les protons), à énergie égale, c'est deux particules ont le même parcours.

Bonne révision :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Mais pourtant que le poly page 44, le protons a un meme parcours qu'un particule alpha si alpha a une energie de 5,3 mev et protons de 1,3 mev, donc ils n'ont pas la meme energie ? 

j

 

Salut.

Oui le parcours est proportionnelle à la masse, mais inversement proportionnelle au carré de la charge.

Du coup, comme la particule alpha est 4 fois plus lourde qu'un proton, mais qu'elle à deux charges (les protons), à énergie égale, c'est deux particules ont le même parcours.

Bonne révision :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...