R0SE Posted December 17, 2014 Posted December 17, 2014 Bonjour, je voudrais svp une petite précision, j'ai noter le que parcours d'une particule alpha est inferieur a celui d'un proton a energie egale et ca reste coherent avec le tableau du poly de physique ou on voit que pour que alpha ait le meme parcours qu'un protons sont energie est presque 5 fois plus elevée, Mais j'ai lu juste apres que le parcours augmente avec la vitesse (ok), mais qu'il est aussi proportionel a la masse ... Merci par avance
Guillaume32 Posted December 19, 2014 Posted December 19, 2014 Salut. Oui le parcours est proportionnelle à la masse, mais inversement proportionnelle au carré de la charge. Du coup, comme la particule alpha est 4 fois plus lourde qu'un proton, mais qu'elle à deux charges (les protons), à énergie égale, c'est deux particules ont le même parcours. Bonne révision
R0SE Posted December 19, 2014 Author Posted December 19, 2014 Salut ! Mais pourtant que le poly page 44, le protons a un meme parcours qu'un particule alpha si alpha a une energie de 5,3 mev et protons de 1,3 mev, donc ils n'ont pas la meme energie ? j Salut. Oui le parcours est proportionnelle à la masse, mais inversement proportionnelle au carré de la charge. Du coup, comme la particule alpha est 4 fois plus lourde qu'un proton, mais qu'elle à deux charges (les protons), à énergie égale, c'est deux particules ont le même parcours. Bonne révision
Guillaume32 Posted December 19, 2014 Posted December 19, 2014 Petit lapsus (sssss). C'est à vitesses égales. Mes excuses chères P1.
R0SE Posted December 21, 2014 Author Posted December 21, 2014 Bonsoir ! Ahha je te pardonnes :) Merci !!
Recommended Posts