Jump to content

Pharmacodynamite


Le_Cupcake
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiiiir !!!

J'ai fait les QCM du poly et j'ai quelques petites questions

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/n8cp.png

Juste pour être sure pour la B (qui est fausse), pourquoi on doit faire [A] = -logCI50 ?

 

Et pour le QCM 8 item C "En présence d'un agoniste entier, un agoniste partiel se comporte comme un agoniste inverse" ---> faux aussi

Pourtant je pensais que agoniste inverse = antagoniste... Dans ce cas, quel est la différence ?

item D du même QCM, "l'effet d'un agoniste est proportionnel à la quantité de ligand ---> faux

Alors d'accord, c'est proportionnel au nombre de réc occupés par l'agoniste mais il était logique pour moi de considérer que plus on a de ligand plus on a de réc occupés (non ?)

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

Salut @Lu200 (tu dates un peu)

 

Je peux te répondre qu'à la dernière

 

il y a 22 minutes, Lu200 a dit :

item D du même QCM, "l'effet d'un agoniste est proportionnel à la quantité de ligand ---> faux

Alors d'accord, c'est proportionnel au nombre de réc occupés par l'agoniste mais il était logique pour moi de considérer que plus on a de ligand plus on a de réc occupés (non ?)

Oui mais non, il faut que tu te rappelles la notion de saturation du récepteur, qui est extrêmement importante. Si tu dis que c'est proportionnel à la quantité de ligand, tu  auras une droite sur le graphique comme avec la diffusion. Or tu sais très bien que ce n'est pas le cas. Ici on faisait référence à ça. L'item est donc bien vrai

 

et bg le titre sinon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, Lu200 a dit :

Bonsoiiiiir !!!

J'ai fait les QCM du poly et j'ai quelques petites questions

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/n8cp.png

Juste pour être sure pour la B (qui est fausse), pourquoi on doit faire [A] = -logCI50 ?

Hey ! 

 

Dans ce genre de graphique, l'axe des abscisses correspond au log de l'inverse de la concentration. Donc ici, -log(CI50) = 7. Ainsi, CI50=10^-7

 

 

Pour la 5B, un agoniste partiel ou un agoniste inverse se comportent en présence d'un agoniste entier comme un antagoniste neutre. 

Edited by Tacocat
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Aligot (je sais je sais 😅)

Ça m'était sorti de la tête mais oui purée tu as raison ! Ahah tout s'éclaire !

Okii merci @Tacocat ! Mais alors il est toujours neutre ? (comme on précise pas dans la leçon, on peut penser qu'il se comporte comme un antagoniste neutre ou inverse)

En tout cas merci pour vos réponses rapides !

il y a 39 minutes, Aligot a dit :

et bg le titre sinon

😎

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Étant donné qu'on dit qu'un agoniste partiel ou un agoniste inverse se comporte comme un antagoniste, j'en déduis qu'on parle d'antagoniste neutre puisque les antagonistes négatifs ont déjà été cités avant (agoniste inverse) 

Jcrois que c'est tout sauf clair cette phrase 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Tacocat a dit :

Étant donné qu'on dit qu'un agoniste partiel ou un agoniste inverse se comporte comme un antagoniste, j'en déduis qu'on parle d'antagoniste neutre puisque les antagonistes négatifs ont déjà été cités avant (agoniste inverse) 

Jcrois que c'est tout sauf clair cette phrase 🤔

Euh si attend je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire

Mais euh pourquoi ça ne (re)parlerai pas d'antagonistes négatifs ? 😅

 

il y a 2 minutes, Aligot a dit :

Mdrrr connais pas ce mot

L'an prochain...

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lu200 a dit :

Euh si attend je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire

Non non mais tkt il peut encaisser la vérité

 

il y a 2 minutes, Lu200 a dit :

L'an prochain...

 

 march jasmine GIF

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Lu200 a dit :

Euh si attend je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire

Mais euh pourquoi ça ne (re)parlerai pas d'antagonistes négatifs ? 😅

Parce que sinon ça reviendrait à dire un agoniste inverse se comporte comme un agoniste inverse (antagoniste négatif) en présence d'un agoniste entier (ce qui nous avancerait pas). C'est comme ça que je vois les choses

 

il y a 29 minutes, Aligot a dit :

 

 march jasmine GIF

May we meet again

Edited by Tacocat
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 12 minutes, Tacocat a dit :

Parce que sinon ça reviendrait à dire un agoniste inverse se comporte comme un agoniste inverse (antagoniste négatif) en présence d'un agoniste entier (ce qui nous avancerait pas). C'est comme ça que je vois les choses

Aloors... Y a un hic... Dans le poly du TAT ils mettent "On remarque aussi qu'un agoniste inverse en présence d'un agoniste entier se comporte également comme un antagoniste mais pas neutre car il a un effet quand il est seul !!". Mais alors si il se comporte comme un antagoniste négatif alors pourquoi ce serai faux ?

Je sais pas vous mais j'ai l'impression qu'on tourne en rond...

Cat GIF by happydog

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Lu200 a dit :

 

Aloors... Y a un hic... Dans le poly du TAT ils mettent "On remarque aussi qu'un agoniste inverse en présence d'un agoniste entier se comporte également comme un antagoniste mais pas neutre car il a un effet quand il est seul !!". Mais alors si il se comporte comme un antagoniste négatif alors pourquoi ce serai faux ?

Je crois que je vois ce que tu veux dire. En présence d'un agoniste entier :

- agoniste partiel se comporte comme antagoniste

- agoniste inverse se comporte comme antagoniste 

Donc on pourrait penser qu'un agoniste partiel se comporte comme un agoniste inverse. 

Je ne sais pas si ce que tu dis est juste mais je pense que lorsque le prof nous a présenté ça, il faisait référence à l'expérience de détermination de l'activité d'un antagoniste avec la pA2 où on observait le même déplacement de la courbe vers la droite. 

Il faudrait poser la question au prof ou attendre la réponse d'un tuteur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Tacocat a dit :

Je crois que je vois ce que tu veux dire. En présence d'un agoniste entier :

- agoniste partiel se comporte comme antagoniste

- agoniste inverse se comporte comme antagoniste 

Donc on pourrait penser qu'un agoniste partiel se comporte comme un agoniste inverse. 

Ouiiiii voila c ça !

Bah jsp je pense que je me suis un peu perdue, j'ai du faire des raccourcis un peu rapides de toute façon je vaux rien passé 21h...

On va attendre un tuteur et sinon je demanderai à notre cher Gairin 💚

Edited by Lu200
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Lu200 a dit :

Ouiiiii voila c ça !

Bah jsp je pense que je me suis un peu perdue, j'ai du faire des raccourcis un peu rapides de toute façon je vaux rien passé 21h...

Ahah moi aussi ça m'a retourné le cerveau cette histoire 

il y a 27 minutes, Lu200 a dit :

On va attendre un tuteur et sinon je demanderai à notre cher Gairin 💚

Je crois que c'est le mieux à faire ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lu200,

 

Le 25/05/2020 à 19:53, Lu200 a dit :

Juste pour être sure pour la B (qui est fausse), pourquoi on doit faire [A] = -logCI50 ?

Il faut regarder l'unité en abscisse de ta courbe : tu vois que l'unité est le -log M et non pas M.

Je le précise au cas où M = mole/L

Si l'unité de l'abscisse avait été "M", alors l'item serait vrai, mais ce n'est pas le cas. L'unité est le -log M, donc on a bien -log 7 en résultat

 

Le 25/05/2020 à 19:53, Lu200 a dit :

QCM 8 item C "En présence d'un agoniste entier, un agoniste partiel se comporte comme un agoniste inverse" ---> faux aussi

Pourtant je pensais que agoniste inverse = antagoniste... Dans ce cas, quel est la différence ?

 

Il faut bien distinguer les termes, les récentes annales Gairin ne fait plus trop l’ambiguïté, donc distingue agoniste inverse de antagoniste ici

 

 

Et la dernière question je valide Aligot

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, ISB a dit :

Il faut bien distinguer les termes, les récentes annales Gairin ne fait plus trop l’ambiguïté, donc distingue agoniste inverse de antagoniste ici

Ah il faut pas chercher plus loin alors 😄

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre, bon courage à toi aussi

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...