Jump to content

Plateforme tutorat santé


Recommended Posts

Coucou !!

 

J'ai quelques petites questions...

 

1) Entre 2 liquides non miscibles, l'interface air/ liquide tend a être minimal -> Compté Vrai mais je ne comprends pas pourquoi ??? Car l'interface tends toujours à être minimale 😬

 

2) Soit un conduit cylindrique de diamètre 0,01m contenant de l’eau à une température donnée, de masse volumique 1000 kg/m^3 et de viscosité 10^-3 Poiseuille : 

A.Dans ce conduit cylindrique, l’eau peut être considérée sous forme de couches cylindriques monomoléculaires et concentriques entre lesquelles existe un frottement dû aux forces attractives intermoléculaires et à l’agitation thermique. -> Compté Vrai 🤷‍♀️

C. A la vitesse de 1m/s, l’eau s’écoule selon un régime pour lequel la loi de Poiseuille s’applique et définit une perte de charge proportionnelle au débit. -> J'ai mis faux ce qui est juste acr j'ai trouvé 10 000 = régime turbulent mais il y a un truc que je ne comprends pas dans la correction " Justification: Pour connaitre le régime d’écoulement, il faut calculer le nombre de Reynolds : Re= ρvd/η= 1000x1x0,01/10- 3 =10000 donc Re> 3000 donc le régime est turbulent. La perte de charge n’est pas proportionnelle au débit dans ce cas " Ce qui est souligné et en gras fais référence à la loi de Poiseuille ??

 

3) A propos des membranes :

 

C. Dans le cas d’une membrane dialysante seuls les solutés micromoléculaires diffusent. -> J'ai mis Faux car pour moi mb dialysante = passage micromolécules + solvant, mais la correction dit que cet item est Vrai...

 

 

4) Question :Soit une solution aqueuse comprenant un mélange d’un monoacide faible (pKa= 6) et d’un sel formé de ce même monoacide faible et d’une base forte. Le pH de la solution est de 6,5.

B. La solution contient plus de sel que de monoacide faible.

C. La solution contient plus de monoacide faible que de sel.
C'est deux items sont comptés Vrai mais je comprends pas pourquoi 🙄
 
Merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider 😉
 
Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

2) 

A: Effectivement, c'est comme l'exemple des cartes qui glissent sur la table que le prof donne pour expliquer pourquoi les molécules au centre sont plus rapides. En fait tu peux imaginer les molécules comme plein de couches d'eau concentriques 

Entre ces couches il y a des frottements et ils sont en partie dû à l'attraction entre les couches (les molécules se rapprochent donc se frottent) et l'agitation thermique (les molécules s'agitent donc se rencontrent et sont ralenties)

 

C : Je ne crois pas qu'il en ait parlé, tu peux oublier 😉 

 

3) 

C : Entre chaque membrane il y a le solvant qui passe, du coup c'est pour ça que l'item ne précise pas et que c'est considéré comme vrai tu vois ? 

 

4) Il n'y en a qu'un des deux qui devrait être compté vrai, il y a un problème...

Hello @Folo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...