Jump to content

CCB 18/19


Clara16
Go to solution Solved by ClarisseV,

Recommended Posts

Bonjouur, j'aimerai avoir quelques explications supplémentaires concernant ces items..

  • "Des laxatifs peuvent être utilisés par voie orale locale" compté vrai
  • "La fraction libre (fu) des AVK va augmenter si le patient prend un AINS" compté vrai
  • Pourquoi fu n'influe pas sur la clairance rénale et aussi pourquoi elle influe sur EH ?

Est-ce qu'on peut me faire un petit recap pour les % d'aa entre famille,sous-famille.. ?

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Clara16,

 

Je vais pas répondre à toutes tes questions parce que pour la première je ne sais pas trop quoi te dire….

 

Les AVK se lient très fortement aux protéines plasmatiques comme l'albumine, or si tu prends aussi des AINS, tu sais que ce sont aussi des acides faibles et qu'ils vont donc potentiellement se lier sur l'albumine prenant donc des places aux AVK qui vont ainsi voir leur concentration liée diminuée et leur fraction libre augmentée !

 

Hum j'aurais plutôt dit que fu influence la Clairance rénale car cette clairance dépend de la Clairance de Filtration Glomérulaire (entre autre) et tu sais que la CL FG se calcule en faisant fu x DFG (débit de filtration glomérulaire) donc tu vois bien que ça en dépend (après c'est pas une bonne idée d'utiliser les formules en PK pour savoir qui dépend de quoi parce que ça marche pas à tous les coups donc fait gaffe quand même !😉)

 

Pour ce qui est du Eh je ne saurais pas te dire désolée...

 

Alors pour les Cytochromes de la même famille c'est 40% d'acides aminés en commun, et pour les sous familles c'est 55% d'aa en communs ! (enfin de mémoire je suis pas allée vérifier)

 

Bon courage et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Clara16, je vais compléter les réponses de @ZinédineZidovudine que je valide +++

 

Le 25/05/2020 à 18:23, Clara16 a dit :

"Des laxatifs peuvent être utilisés par voie orale locale" compté vrai

Cette information est en soi hors programme, elle ne vous ait pas donnée mais il semblerait que dans les anciens cours de galénique elle ait été donnée et encore je suis pas sûr...

Mais pour te répondre, oui tu peux avoir des laxatifs utilisés par voie orale, il y en a plusieurs, mais le détail importe peu ici puisque ce n'est pas au programme

 

Le 25/05/2020 à 18:23, Clara16 a dit :
  • Pourquoi fu n'influe pas sur la clairance rénale et aussi pourquoi elle influe sur EH ?

Déjà je le confirme, fu influence la clairance rénale, cf l'explication de ta collègue

 

Ensuite, pour EH : si un médicament est faiblement lié aux protéines plasmatiques, il sera susceptible de plus facilement diffuser dans les tissus, et donc, dans le foie inclu. Ainsi, si le médicament diffuse davantage grâce à un fu faible, et bien il sera davantage métabolisé au niveau hépatique, et donc son EH s'en verra augmenté

 

C'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si ce n'est pas le cas !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...