Jump to content

Questions vrac


EmmaTOM
Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

Saluuuut, je reviens avec plusieurs questions suite un à sujet :)) Merci d'avance pour votre aide

 

 

- le ligament sacro-épineux est plus ventral que le ligament sacro-tubéral ? Compté vrai pourtant, le sacro-épineux est plus à l'intérieure de l'articulation comparée au tubéralé


– le ligament unissant les tubérosités de l’os coxal et du sacrum est en dorsal de la capsule, je comprend pas je sais pas si on l'a vu en cours 

 


-  le ligament inter-pubien crânial et le ligament inter-pubien caudal sont chacun la limite ventrale des 2 détroits du bassin : compté vraie mais je comprend pas pourquoi

 

– le péritoine par sa position sur les organes du petit bassin place ces organes en rétropéritonéal (non sous péritonéal), je comprend pas pourquoi c'est fauuuux 😞 

 


le périnée est le plan dans lequel se placent les organes génitaux externes, compté vraie mais c'est pas interne ? 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

il y a 6 minutes, LucileMacBernik a dit :

le ligament sacro-épineux est plus ventral que le ligament sacro-tubéral ?

 

On voit sur une diapo qu'il le recouvre inférieurement 

 

il y a 7 minutes, LucileMacBernik a dit :

le péritoine par sa position sur les organes du petit bassin place ces organes en rétropéritonéal

 

Les organes du PB hormis les ovaires sont sous péritonéales. Il n'y a que le rectum qui est rétro-péritonéal apparemment selon un CCB de cette année : a confirmer !! 

il y a 8 minutes, LucileMacBernik a dit :

le périnée est le plan dans lequel se placent les organes génitaux externes

 

Pas au programme mais vrai : la vulve appartient au plancher pelvien = organe génital externe

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

Saluuuut, je reviens avec plusieurs questions suite un à sujet :)) Merci d'avance pour votre aide

 

 

- le ligament sacro-épineux est plus ventral que le ligament sacro-tubéral ? Compté vrai pourtant, le sacro-épineux est plus à l'intérieure de l'articulation comparée au tubéralé


– le ligament unissant les tubérosités de l’os coxal et du sacrum est en dorsal de la capsule, je comprend pas je sais pas si on l'a vu en cours 

 


-  le ligament inter-pubien crânial et le ligament inter-pubien caudal sont chacun la limite ventrale des 2 détroits du bassin : compté vraie mais je comprend pas pourquoi

 

– le péritoine par sa position sur les organes du petit bassin place ces organes en rétropéritonéal (non sous péritonéal), je comprend pas pourquoi c'est fauuuux 😞 

 


le périnée est le plan dans lequel se placent les organes génitaux externes, compté vraie mais c'est pas interne ? 
 

Salut  @LucileMacBernik ! 

 

Je viens rajouter quelques détails au post de lajuxtaposé 😉 

 

1- D'ou vient ce QCM ? Je ne sais pas comment on peut comparer ces deux ligaments au niveau ventral/dorsal... Sinon je dirai que le sacro-épineux est plus à l'intérieur que le sacro-tubérale, sachant que la face médiale de l'os coxal regarde en avant (le bassin est ouvert en avant), alors le sacro-épineux est plus ventral 😉

 

2- Ici ils parlent du ligament sacro-iliaque interosseux, qui est considéré comme dorsale, qui va de la tubérosité ischiatique à la tubérosité sacrale 

 

3- Je pense que ce n'est pas au programme de Pr Carfagna ça... les détroits étaient surtout développés par Pr Rimailho

 

4- C'est faux car le péritoine (cavité séreuse de l'abdomen) se termine au-dessus de ces organes du petit bassin (sauf l'ovaire considéré intra-péritonéal en cranial), il forme le cul de sac de Douglas (comme une poche en fait) derrière l'utérus et devant le rectum (qui lui est en rétro péritonéal du coup)

 

5- Lajuxtaposé a raison 😉 

 

Courage et bonne soirée ! 

 
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Cath a dit :

D'ou vient ce QCM ? Je ne sais pas comment on peut comparer ces deux ligaments au niveau ventral/dorsal... Sinon je dirai que le sacro-épineux est plus à l'intérieur que le sacro-tubérale, sachant que la face médiale de l'os coxal regarde en avant (le bassin est ouvert en avant), alors le sacro-épineux est plus ventral 😉

CCB de la prépa (lol)

 

Merci à tout les 2 @lajuxtaposé @Cath 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...