EmmaTOM Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Saluuuut, je reviens avec plusieurs questions suite un à sujet :)) Merci d'avance pour votre aide - le ligament sacro-épineux est plus ventral que le ligament sacro-tubéral ? Compté vrai pourtant, le sacro-épineux est plus à l'intérieure de l'articulation comparée au tubéralé – le ligament unissant les tubérosités de l’os coxal et du sacrum est en dorsal de la capsule, je comprend pas je sais pas si on l'a vu en cours - le ligament inter-pubien crânial et le ligament inter-pubien caudal sont chacun la limite ventrale des 2 détroits du bassin : compté vraie mais je comprend pas pourquoi – le péritoine par sa position sur les organes du petit bassin place ces organes en rétropéritonéal (non sous péritonéal), je comprend pas pourquoi c'est fauuuux - le périnée est le plan dans lequel se placent les organes génitaux externes, compté vraie mais c'est pas interne ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 Bonjour ! On 5/25/2020 at 4:17 PM, LucileMacBernik said: le ligament sacro-épineux est plus ventral que le ligament sacro-tubéral ? Expand On voit sur une diapo qu'il le recouvre inférieurement On 5/25/2020 at 4:17 PM, LucileMacBernik said: le péritoine par sa position sur les organes du petit bassin place ces organes en rétropéritonéal Expand Les organes du PB hormis les ovaires sont sous péritonéales. Il n'y a que le rectum qui est rétro-péritonéal apparemment selon un CCB de cette année : a confirmer !! On 5/25/2020 at 4:17 PM, LucileMacBernik said: le périnée est le plan dans lequel se placent les organes génitaux externes Expand Pas au programme mais vrai : la vulve appartient au plancher pelvien = organe génital externe Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cath Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 4:17 PM, LucileMacBernik said: Saluuuut, je reviens avec plusieurs questions suite un à sujet :)) Merci d'avance pour votre aide - le ligament sacro-épineux est plus ventral que le ligament sacro-tubéral ? Compté vrai pourtant, le sacro-épineux est plus à l'intérieure de l'articulation comparée au tubéralé – le ligament unissant les tubérosités de l’os coxal et du sacrum est en dorsal de la capsule, je comprend pas je sais pas si on l'a vu en cours - le ligament inter-pubien crânial et le ligament inter-pubien caudal sont chacun la limite ventrale des 2 détroits du bassin : compté vraie mais je comprend pas pourquoi – le péritoine par sa position sur les organes du petit bassin place ces organes en rétropéritonéal (non sous péritonéal), je comprend pas pourquoi c'est fauuuux - le périnée est le plan dans lequel se placent les organes génitaux externes, compté vraie mais c'est pas interne ? Expand Salut @LucileMacBernik ! Je viens rajouter quelques détails au post de lajuxtaposé 1- D'ou vient ce QCM ? Je ne sais pas comment on peut comparer ces deux ligaments au niveau ventral/dorsal... Sinon je dirai que le sacro-épineux est plus à l'intérieur que le sacro-tubérale, sachant que la face médiale de l'os coxal regarde en avant (le bassin est ouvert en avant), alors le sacro-épineux est plus ventral 2- Ici ils parlent du ligament sacro-iliaque interosseux, qui est considéré comme dorsale, qui va de la tubérosité ischiatique à la tubérosité sacrale 3- Je pense que ce n'est pas au programme de Pr Carfagna ça... les détroits étaient surtout développés par Pr Rimailho 4- C'est faux car le péritoine (cavité séreuse de l'abdomen) se termine au-dessus de ces organes du petit bassin (sauf l'ovaire considéré intra-péritonéal en cranial), il forme le cul de sac de Douglas (comme une poche en fait) derrière l'utérus et devant le rectum (qui lui est en rétro péritonéal du coup) 5- Lajuxtaposé a raison Courage et bonne soirée ! Quote
EmmaTOM Posted May 26, 2020 Author Posted May 26, 2020 On 5/25/2020 at 6:51 PM, Cath said: D'ou vient ce QCM ? Je ne sais pas comment on peut comparer ces deux ligaments au niveau ventral/dorsal... Sinon je dirai que le sacro-épineux est plus à l'intérieur que le sacro-tubérale, sachant que la face médiale de l'os coxal regarde en avant (le bassin est ouvert en avant), alors le sacro-épineux est plus ventral Expand CCB de la prépa (lol) Merci à tout les 2 @lajuxtaposé @Cath Quote
Recommended Posts