Jump to content

Questions vrac

Go to solution Solved by Cath,

Recommended Posts

Posted

Saluuuut, je reviens avec plusieurs questions suite un à sujet :)) Merci d'avance pour votre aide

- le ligament sacro-épineux est plus ventral que le ligament sacro-tubéral ? Compté vrai pourtant, le sacro-épineux est plus à l'intérieure de l'articulation comparée au tubéralé

– le ligament unissant les tubérosités de l’os coxal et du sacrum est en dorsal de la capsule, je comprend pas je sais pas si on l'a vu en cours 

-  le ligament inter-pubien crânial et le ligament inter-pubien caudal sont chacun la limite ventrale des 2 détroits du bassin : compté vraie mais je comprend pas pourquoi

– le péritoine par sa position sur les organes du petit bassin place ces organes en rétropéritonéal (non sous péritonéal), je comprend pas pourquoi c'est fauuuux 😞 

le périnée est le plan dans lequel se placent les organes génitaux externes, compté vraie mais c'est pas interne ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

On 5/25/2020 at 4:17 PM, LucileMacBernik said:

le ligament sacro-épineux est plus ventral que le ligament sacro-tubéral ?

Expand  

On voit sur une diapo qu'il le recouvre inférieurement 

le péritoine par sa position sur les organes du petit bassin place ces organes en rétropéritonéal

Expand  

Les organes du PB hormis les ovaires sont sous péritonéales. Il n'y a que le rectum qui est rétro-péritonéal apparemment selon un CCB de cette année : a confirmer !! 

le périnée est le plan dans lequel se placent les organes génitaux externes

Expand  

Pas au programme mais vrai : la vulve appartient au plancher pelvien = organe génital externe

Bonne journée 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Saluuuut, je reviens avec plusieurs questions suite un à sujet :)) Merci d'avance pour votre aide

- le ligament sacro-épineux est plus ventral que le ligament sacro-tubéral ? Compté vrai pourtant, le sacro-épineux est plus à l'intérieure de l'articulation comparée au tubéralé

– le ligament unissant les tubérosités de l’os coxal et du sacrum est en dorsal de la capsule, je comprend pas je sais pas si on l'a vu en cours 

-  le ligament inter-pubien crânial et le ligament inter-pubien caudal sont chacun la limite ventrale des 2 détroits du bassin : compté vraie mais je comprend pas pourquoi

– le péritoine par sa position sur les organes du petit bassin place ces organes en rétropéritonéal (non sous péritonéal), je comprend pas pourquoi c'est fauuuux 😞 

le périnée est le plan dans lequel se placent les organes génitaux externes, compté vraie mais c'est pas interne ? 

Expand  

Salut  @LucileMacBernik ! 

Je viens rajouter quelques détails au post de lajuxtaposé 😉 

1- D'ou vient ce QCM ? Je ne sais pas comment on peut comparer ces deux ligaments au niveau ventral/dorsal... Sinon je dirai que le sacro-épineux est plus à l'intérieur que le sacro-tubérale, sachant que la face médiale de l'os coxal regarde en avant (le bassin est ouvert en avant), alors le sacro-épineux est plus ventral 😉

2- Ici ils parlent du ligament sacro-iliaque interosseux, qui est considéré comme dorsale, qui va de la tubérosité ischiatique à la tubérosité sacrale 

3- Je pense que ce n'est pas au programme de Pr Carfagna ça... les détroits étaient surtout développés par Pr Rimailho

4- C'est faux car le péritoine (cavité séreuse de l'abdomen) se termine au-dessus de ces organes du petit bassin (sauf l'ovaire considéré intra-péritonéal en cranial), il forme le cul de sac de Douglas (comme une poche en fait) derrière l'utérus et devant le rectum (qui lui est en rétro péritonéal du coup)

5- Lajuxtaposé a raison 😉 

Courage et bonne soirée ! 

Posted
  On 5/25/2020 at 6:51 PM, Cath said:

D'ou vient ce QCM ? Je ne sais pas comment on peut comparer ces deux ligaments au niveau ventral/dorsal... Sinon je dirai que le sacro-épineux est plus à l'intérieur que le sacro-tubérale, sachant que la face médiale de l'os coxal regarde en avant (le bassin est ouvert en avant), alors le sacro-épineux est plus ventral 😉

Expand  

CCB de la prépa (lol)

Merci à tout les 2 @lajuxtaposé @Cath 🙂