Jump to content

Thermodynamique


PAULIN

Recommended Posts

Guest pbaietto

un macro état est quelque chose que tu peux voir à l'oeil nu

un micro état, c'est à peu près la même chose, mais en microscopique, c'est à dire non visible à l'oeil nu

 

un macro état est formé par plusieurs micro état en un nombre fini, c'est à dire que le nombre de micro état présent dans un macro état est fixe.

La différence avec un macro état, c'est que pour définir un micro état tu le fais sous forme de probabilité, car tu ne les discernes pas (si tu intervertis deux micro états entre eux, la façon de les définir change mais le macro état ne change pas) 

 

j'espère que tu arrives un peu mieux à te représenter la notion de micro état, et j'essaierai de mieux répondre à ta question ce week end quand j'aurais retrouver le poly de thermo 

Link to comment
Share on other sites

Guest Airbourne

Alors tout d'abord je tiens à préciser, que l'interprétation que je vais te donner n'est fonction que de moi, et un autre tuteur de physique pourrait venir completer mon avis, en effet l'an dernier on ne voyait pas ces notions de micro-états, ou du moins pas de cette façon, le professeur ayant en plus changé, je viens de découvrir ton cours.

 

Ce que j'ai pû comprendre, c'est qu'un Macro-état est un état, qui est un état de type tangible, c'est à dire liquide, gaz, solide, prenons le cas de l'eau, tu n'auras l'eau sous la forme de liquide que dans un certain intervalle de température et de pression. Ce macro-état est donc définis par un contexte, et par des constantes qui te permettront par exemple d'identifier que tu as de l'eau dans une solution parce qu'en mettant ta solution dans ce contexte précis et en mesurant je ne sais pas, par exemple, le Ph, tu retrouveras cette constante qui le définit.

 

Maintenant, dis toi que l'eau est constituée d'un assemblage de molécules d'eau, elles prennent toutes des conformations dans l'espace, dans un contexte particulier par exemple liquide qui seront quasi-similaire, c'est à dire que si tu devais faire la somme de leur propriété, par exemple conformations, ou bien, charges, ou bien energie, en les sommant toutes tu arriverais à peu prés à une moyenne qui décrirait l'ensemble des molécules d'eau. Donc dans un état macroscopique, ces élements microscopiques (que tu ne vois pas) se mettent toute à agir pareil pour former un état macroscopique cohérent. C'est cette état, je pense, de similarité qu'on désigne comme un micro-état.

 

Si, deux molécules d'eau, devaient échanger leur place, on ne remarquerais pas qu'elles ont changé de place parce qu'elles ont exactement les mêmes propriétés, ainsi les micro-états sont interchangeables entre 2 particules identiques ou quasi identique (c'est à dire présentant une majorité de ses constantes similaires, ou presque similaire c'est à dire assez pour que leur moyenne arrive à être presque pareil que les autres)

 

Pour t'aider essayes d'imaginer, une foule, constituée de milliers de personne, si les milles personnes font la même chose au même moment tout en étant habillés pareil, alors de tes yeux tu ne distingueras qu'un amas, un corp macroscopique, mais qui lui sera constitués de pleins de petits corps microscopiques qui ont les mêmes propriétés au même moment.

 

Donc oui, un micro-état est bien définis par des valeurs. Et elles le définisse.

 

Enfin ça c'est mon avis, maintenant j'espère que d'autre te répondront.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...