Jump to content

Questions QCM SSH Module 1


EmmaTOM
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Saluuuut, alors merci ++++ pour ce poly ahah

J'aurais juste 2-3 questions hihi (désolée c'est un peu tout en vrac)

 

 

- L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome.  Pourquoi faux ?

 

Le propre de l’Homme est sa capacité crânienne qui, rapportée à sa taille, est 6,3 fois plus volumineux que l’encéphale d’un autre mammifère. Vraie, mais pourtant, le chat grandit de 7,5 fois son cerveau

 

17.D Après la Seconde Guerre mondiale des femmes ayant connus des périodes de famines ont eu des enfants plus susceptibles au diabète que la plupart des enfants. Il s’agit d’un phénomène de sélection culturelle compté faux, mais pourquoi forme de sélection culturelle quand même?

 

18.A Le chromosome Y est un désert d’introgression : on n’y trouve ni gènes de néandertalien ni gènes de Denisoviens

Je comprend pas pourquoi ce dernier est un désert d'introgression 

 

Homo sapiens est arrivé en Europe il y a environ 40 000 ans, des croisements avec homo neandertalensis ont alors été possibles comtpé vraie. Je voulais juste un rappel sur la date de disparition de néandertal


Rangueil
Représentent un pourcentage plus important d’espèces probables que d’espèces connues, je comprend pas trop 🙄

 

19; D Le robinier faux-acacia appartient au sous-embranchement des angiospermes et la classe des monocotylédones. compté vraie pourtant la classe des monocotylédones est avec le lys et le bananier non?

 

20.A La famille est un taxon d’ordre inférieur à l’embranchement. Vraie mais comprend pas

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@LucileMacBernik

 

L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome. - Nous avons 2%

 

Le propre de l’Homme est sa capacité crânienne qui, rapportée à sa taille, est 6,3 fois plus volumineux que l’encéphale d’un autre mammifère. C'est bien vrai, il faut faire attention à la capacité crânienne absolue et relative. 

 

17.D Après la Seconde Guerre mondiale des femmes ayant connus des périodes de famines ont eu des enfants plus susceptibles au diabète que la plupart des enfants. Il s’agit d’un phénomène de sélection culturelle - Faux c'est une sélection naturelle 

 

18.A Le chromosome Y est un désert d’introgression : on n’y trouve ni gènes de néandertalien ni gènes de Denisoviens C'est bien vrai car soit la progénitures n'était pas viable ou alors parce qu'il n'y a pas eu de croisement. 

 

Homo sapiens est arrivé en Europe il y a environ 40 000 ans, des croisements avec homo neandertalensis ont alors été possibles comtpé vraie - On ne sait juste que les Hommes Modernes ont sus-planté leurs ancêtres. 

 

Représentent un pourcentage plus important d’espèces probables que d’espèces connues - Pas sur de comprendre, peut-être qu'il voulait dire que l'on a plus d'espèces à découvrir que de découvertes 

 

Le robinier faux-acacia appartient au sous-embranchement des angiospermes et la classe des monocotylédones - Pas à savoir 

 

La famille est un taxon d’ordre inférieur à l’embranchement Oui l'ordre c'est :Taxo inférieur =  Espèce / genre / Famille / ordre / classe / Sous embranchement / Embranchement / sous règne / Regne = Taxon supérieur 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, LAmi_Omelette a dit :

@LucileMacBernik

 

L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome. - Nous avons 2%

 

Ce n'est pas plutôt parce que l'homme moderne ne descend absolument pas des Néandertaliens ? Ce qui permet la présence d'une partie de leur génome dans le nôtre est le phénomène d'introgression qui selon moi est totalement différent de l'hérédité supposée par la descendance non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LucileMacBernik ! 

 

il y a 28 minutes, LucileMacBernik a dit :

Représentent un pourcentage plus important d’espèces probables que d’espèces connues, je comprend pas trop 🙄

C'est en rapport avec la diapo 6.

 

il y a 28 minutes, LucileMacBernik a dit :

19; D Le robinier faux-acacia appartient au sous-embranchement des angiospermes et la classe des monocotylédones. compté vraie pourtant la classe des monocotylédones est avec le lys et le bananier non?

Il est dans le récapitulatif des erratas dans le premier post du sujet dédié. Je te rajoute l'explication mais si t'as plus de questions n'hésite pas !

 - Item 19 D → Faux : le robinet faux acacia fait bien partie du sous embranchement des angiospermes mais pas de la classe des monocotylédones (désolée avec ma myopie j'avais pas vu que le trait s'arrêtait. Sénile avant l'heure ...).

 

il y a 28 minutes, LucileMacBernik a dit :

20.A La famille est un taxon d’ordre inférieur à l’embranchement. Vraie mais comprend pas

L'explication de @LAmi_Omelette résume bien la justification ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Kévin a dit :

Ce n'est pas plutôt parce que l'homme moderne ne descend absolument pas des Néandertaliens ?

 

Complètement d'accord, à mon sens l'homo sapiens sapiens NE DESCEND ABSOLUMENT PAS des néandertaliens mais il descend des Heilderbergensis ! 

 

 

il y a 36 minutes, LucileMacBernik a dit :

Représentent un pourcentage plus important d’espèces probables que d’espèces connues, je comprend pas trop 🙄

 

 

Cet item a été écrit en utilisant la diapo on l'on compare les espèces connues et les espèces probables sur la diapo 6 effectivement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, lajuxtaposé a dit :

 

Complètement d'accord, à mon sens l'homo sapiens sapiens NE DESCEND ABSOLUMENT PAS des néandertaliens mais il descend des Heilderbergensis ! 

Mais on est d'accord ! 

 

Mais on a eu un contact entre Homo sapiens / Néandertalien:  on a quand meme une introgression de 2 à 3 % de génome Néandertalien dans génome européen et asiatique, on a actuellement perdu 1% du génome Néandertalien en 40 000 ans car la transmission du génome Néandertaliens a apporté des gènes positifs et aidant à la survie de l’espèce mais aussi des gènes négatifs comme la prédisposition au diabète. La sélection naturelle a donc fait son boulot en enlevant les plus faible et les gènes négatifs qui représentent donc le 1% de gènes perdus.

 

Mais oui je n'avais pas vu le "descendance" mais la justification que j'ai donné et aussi valable

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Mais on est d'accord ! 

 

Mais on a eu un contact entre Homo sapiens / Néandertalien:  on a quand meme une introgression de 2 à 3 % de génome Néandertalien dans génome européen et asiatique, on a actuellement perdu 1% du génome Néandertalien en 40 000 ans car la transmission du génome Néandertaliens a apporté des gènes positifs et aidant à la survie de l’espèce mais aussi des gènes négatifs comme la prédisposition au diabète. La sélection naturelle a donc fait son boulot en enlevant les plus faible et les gènes négatifs qui représentent donc le 1% de gènes perdus.

 

On est d'accord ! Super résumé merci !

 

Bonne soirée à toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...