EmmaTOM Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Saluuuut, alors merci ++++ pour ce poly ahah J'aurais juste 2-3 questions hihi (désolée c'est un peu tout en vrac) - L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome. Pourquoi faux ? Le propre de l’Homme est sa capacité crânienne qui, rapportée à sa taille, est 6,3 fois plus volumineux que l’encéphale d’un autre mammifère. Vraie, mais pourtant, le chat grandit de 7,5 fois son cerveau 17.D Après la Seconde Guerre mondiale des femmes ayant connus des périodes de famines ont eu des enfants plus susceptibles au diabète que la plupart des enfants. Il s’agit d’un phénomène de sélection culturelle compté faux, mais pourquoi forme de sélection culturelle quand même? 18.A Le chromosome Y est un désert d’introgression : on n’y trouve ni gènes de néandertalien ni gènes de Denisoviens Je comprend pas pourquoi ce dernier est un désert d'introgression Homo sapiens est arrivé en Europe il y a environ 40 000 ans, des croisements avec homo neandertalensis ont alors été possibles comtpé vraie. Je voulais juste un rappel sur la date de disparition de néandertal Rangueil Représentent un pourcentage plus important d’espèces probables que d’espèces connues, je comprend pas trop 19; D Le robinier faux-acacia appartient au sous-embranchement des angiospermes et la classe des monocotylédones. compté vraie pourtant la classe des monocotylédones est avec le lys et le bananier non? 20.A La famille est un taxon d’ordre inférieur à l’embranchement. Vraie mais comprend pas Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 25, 2020 @LucileMacBernik L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome. - Nous avons 2% Le propre de l’Homme est sa capacité crânienne qui, rapportée à sa taille, est 6,3 fois plus volumineux que l’encéphale d’un autre mammifère. C'est bien vrai, il faut faire attention à la capacité crânienne absolue et relative. 17.D Après la Seconde Guerre mondiale des femmes ayant connus des périodes de famines ont eu des enfants plus susceptibles au diabète que la plupart des enfants. Il s’agit d’un phénomène de sélection culturelle - Faux c'est une sélection naturelle 18.A Le chromosome Y est un désert d’introgression : on n’y trouve ni gènes de néandertalien ni gènes de Denisoviens C'est bien vrai car soit la progénitures n'était pas viable ou alors parce qu'il n'y a pas eu de croisement. Homo sapiens est arrivé en Europe il y a environ 40 000 ans, des croisements avec homo neandertalensis ont alors été possibles comtpé vraie - On ne sait juste que les Hommes Modernes ont sus-planté leurs ancêtres. Représentent un pourcentage plus important d’espèces probables que d’espèces connues - Pas sur de comprendre, peut-être qu'il voulait dire que l'on a plus d'espèces à découvrir que de découvertes Le robinier faux-acacia appartient au sous-embranchement des angiospermes et la classe des monocotylédones - Pas à savoir La famille est un taxon d’ordre inférieur à l’embranchement Oui l'ordre c'est :Taxo inférieur = Espèce / genre / Famille / ordre / classe / Sous embranchement / Embranchement / sous règne / Regne = Taxon supérieur Quote
Kévin Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 3:16 PM, LAmi_Omelette said: @LucileMacBernik L’homme moderne est un descendant des Néandertaliens, c’est pour cela que nous avons 3% de leur génome. - Nous avons 2% Expand Ce n'est pas plutôt parce que l'homme moderne ne descend absolument pas des Néandertaliens ? Ce qui permet la présence d'une partie de leur génome dans le nôtre est le phénomène d'introgression qui selon moi est totalement différent de l'hérédité supposée par la descendance non ? Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 Salut @LucileMacBernik ! On 5/25/2020 at 3:07 PM, LucileMacBernik said: Représentent un pourcentage plus important d’espèces probables que d’espèces connues, je comprend pas trop Expand C'est en rapport avec la diapo 6. On 5/25/2020 at 3:07 PM, LucileMacBernik said: 19; D Le robinier faux-acacia appartient au sous-embranchement des angiospermes et la classe des monocotylédones. compté vraie pourtant la classe des monocotylédones est avec le lys et le bananier non? Expand Il est dans le récapitulatif des erratas dans le premier post du sujet dédié. Je te rajoute l'explication mais si t'as plus de questions n'hésite pas ! - Item 19 D → Faux : le robinet faux acacia fait bien partie du sous embranchement des angiospermes mais pas de la classe des monocotylédones (désolée avec ma myopie j'avais pas vu que le trait s'arrêtait. Sénile avant l'heure ...). On 5/25/2020 at 3:07 PM, LucileMacBernik said: 20.A La famille est un taxon d’ordre inférieur à l’embranchement. Vraie mais comprend pas Expand L'explication de @LAmi_Omelette résume bien la justification ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 3:31 PM, Kévin said: Ce n'est pas plutôt parce que l'homme moderne ne descend absolument pas des Néandertaliens ? Expand Complètement d'accord, à mon sens l'homo sapiens sapiens NE DESCEND ABSOLUMENT PAS des néandertaliens mais il descend des Heilderbergensis ! On 5/25/2020 at 3:07 PM, LucileMacBernik said: Représentent un pourcentage plus important d’espèces probables que d’espèces connues, je comprend pas trop Expand Cet item a été écrit en utilisant la diapo on l'on compare les espèces connues et les espèces probables sur la diapo 6 effectivement Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 3:42 PM, lajuxtaposé said: Complètement d'accord, à mon sens l'homo sapiens sapiens NE DESCEND ABSOLUMENT PAS des néandertaliens mais il descend des Heilderbergensis ! Expand Mais on est d'accord ! Mais on a eu un contact entre Homo sapiens / Néandertalien: on a quand meme une introgression de 2 à 3 % de génome Néandertalien dans génome européen et asiatique, on a actuellement perdu 1% du génome Néandertalien en 40 000 ans car la transmission du génome Néandertaliens a apporté des gènes positifs et aidant à la survie de l’espèce mais aussi des gènes négatifs comme la prédisposition au diabète. La sélection naturelle a donc fait son boulot en enlevant les plus faible et les gènes négatifs qui représentent donc le 1% de gènes perdus. Mais oui je n'avais pas vu le "descendance" mais la justification que j'ai donné et aussi valable Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 7:54 PM, LAmi_Omelette said: Mais on est d'accord ! Mais on a eu un contact entre Homo sapiens / Néandertalien: on a quand meme une introgression de 2 à 3 % de génome Néandertalien dans génome européen et asiatique, on a actuellement perdu 1% du génome Néandertalien en 40 000 ans car la transmission du génome Néandertaliens a apporté des gènes positifs et aidant à la survie de l’espèce mais aussi des gènes négatifs comme la prédisposition au diabète. La sélection naturelle a donc fait son boulot en enlevant les plus faible et les gènes négatifs qui représentent donc le 1% de gènes perdus. Expand On est d'accord ! Super résumé merci ! Bonne soirée à toi Quote
EmmaTOM Posted May 26, 2020 Author Posted May 26, 2020 @lajuxtaposé @LAmi_Omelette @Moumou @Kévin merciiii beaucoup Quote
Recommended Posts