Jump to content

P2017 prq c'est faux ?


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Solution

Oui, et pour rappels :

 

 

En fait la bradykinine provient du système kallicréine-kinines. Le foie, le pancréas et le rein vont synthétiser le kininogène qui sera clivé par la kallicréine (elle a deux formes : circulante plasmatique + tissulaire glandulaire) :

  • la forme circulante donne la bradykinine active = BK (comme Burger King)
  • la forme tissulaire (qu'on trouve dans le rein et le tube dig) donne la kallidine = lysyl-bradykinine = LBK   qui sera transformée ensuite en BK

Les BK et LBK ce sont donc des kinines (K), dont la demi-vie est brève (quelques minutes), et qui seront dégradées dans le sang par les kininases en produits inactifs.

 

 

Revenons à notre BK, c'est un médiateur paracrine qui peut activer 2 types de RCPG, RB1 et RB2.

  • RB1 : il est inductible (stress-dépendant), exprimé par les CML et fibroblastes en cas de stress inflammatoire ou hypoxique.
    • Il active la voie de la PLC et du calcium et :
      • dans les fibroblastes les effets sont pro-prolifératifs
      • dans les CML cela donne une vasoconstriction
    • Il peut aussi activer la voie de la PLA2 et produire des prostaglandines à effet inflammatoire/douleur.
  • RB2 : lui c'est un récepteur constitutif (physiologique), présent au niveau des épithélium vasculaire, rénal et digestifs. Ici ça n'agit pas sur la CML mais sur les cellules endothéliales (augmentation de la [Ca++] cytosolique quand il active le RB2).
    • Des médiateurs à synthèse calcium-dépendante (ça tombe bien on en a du calcium) entrent en jeu :
      • le NO
      • les prostaglandines (oui encore!)
    • La conséquence du match BK+médiateurs c'est une action relaxante qui vasodilate qui se traduit par une excrétion de sodium !
Link to comment
Share on other sites

Ah oui quand même je ne m'attendais pas à tant de ta part chef @Chat_du_Cheshire, merci beaucoup, mais j'ai un doute quant au fait que le prof est précisé autant ce système. Je n'ai pas souvenir qu'il ait été aussi précis, @Emmacarena tu peux me confirmer stp ? → vous êtes les boss

 

il y a 13 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

BK

un pur délice, il n'existe même pas de match possible avec les autres fast food 

 

@Chat_du_Cheshire et @Emmacarena j'ai édit le tout premier post avec un deuxième item 😉 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LaRateATouille Alors il a bien évoqué les BK cette année ; et je peux pas te renseigner sur la précision de son cours (c'était le jour de résultats alors la concentration c'était bofbof) en tout cas en ayant appris le post du del famoso @Chat_du_Cheshire tu peux répondre à tout sans soucis. Bon courage 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, LaRateATouille a dit :

un pur délice, il n'existe même pas de match possible avec les autres fast food 

je me suis fait la même réflexion mdrr

il y a 28 minutes, LaRateATouille a dit :

@Chat_du_Cheshire et @Emmacarena j'ai édit le tout premier post avec un deuxième item 😉 

il n'y a pas l'énoncé donc jsp de quoi parle l'item haha

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Emmacarena a dit :

@LaRateATouille Alors il a bien évoqué les BK cette année ; et je peux pas te renseigner sur la précision de son cours (c'était le jour de résultats alors la concentration c'était bofbof) en tout cas en ayant appris le post du del famoso @Chat_du_Cheshire tu peux répondre à tout sans soucis. Bon courage 😉 

 

ok ok je vois aucun soucis, go apprendre le post alors

il y a 47 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@LaRateATouille Alors il a bien évoqué les BK cette année ; et je peux pas te renseigner sur la précision de son cours (c'était le jour de résultats alors la concentration c'était bofbof) en tout cas en ayant appris le post du del famoso @Chat_du_Cheshire tu peux répondre à tout sans soucis. Bon courage 😉 

 

un reuf qui a des goûts ! enfin ..

il y a 48 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il n'y a pas l'énoncé donc jsp de quoi parle l'item haha

ça parle des hormones peptidiques mdr désolé je suis con l'item n'a aucun sens sans ça 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

pourtant sur cette diapo il y a marqué: "minutes à heures" 🤔

 

bzef.png

justement c'est pas long, mais au final cet argument n'est pas le meilleur, c'est le + faux dans cet item c'est '' synthèse de nouvelle protéine '' qui correspond surtout aux hormones LIPOPHILES !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

justement c'est pas long, mais au final cet argument n'est pas le meilleur, c'est le + faux dans cet item c'est '' synthèse de nouvelle protéine '' qui correspond surtout aux hormones LIPOPHILES !

ah ouais je vois mieux chef, merci 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...