Jump to content

les "maladies mentales"


Ju_geote
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

salut j'ai un gros soucis de compréhension si quelqu'un peut m'aider… 

 

« Une personne souffrant de paranoïa ne se rend pas compte qu’elle est malade » compté vrai, mais est ce que la paranoïa fait partie des maladies mentales vraies ? est ce que toutes les maladies mentales vraies concernent des personnes qui ne se sentent pas malade (ex : les troubles bipolaires en font partis, est ce que toutes les personnes bipolaires ne se considèrent pas comme malade) ?

En fait je crois que je ne comprends pas bien la différence entre les 3 types de « maladie mentale » .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @miss_tinguette ! 

 

Les maladies mentales vraies, graves, aliènent véritablement le sujet, le rendent étranger à lui - même

 

Par exemple :  L'autisme ; La schizophrénie ; les psychoses hallucinatoires chroniques ; paranoïa ; Les troubles bipolaires Risque de suicide/Violence vis-à-vis de tiers
 

Les troubles structurels ou les dysharmonies évolutives de la personnalité


Ne sont pas stricto sensu des maladies, constructions bancales
Comportements antisociaux et violents, selon les circonstances, les sujets atteints peuvent devenir toxicomanes, font des tentatives de suicide à répétition

—> Ces personnes sont plus malades de la relation sociale que du cerveau, de leur psychisme. Ces troubles sont à la frontière entre maladie psychique et trouble de la relation sociale

 

Les névroses plus ou moins structurées et leurs décompensations


Les névroses : on est tous plus ou moins névrosés, il existe plusieurs degrés : obsessions, phobies...Elles se traitent souvent par psychothérapies

 

Les désordres plus ou moins durables de l'équilibre psychique

 

La vulnérabilité individuelle : phobique, histrionique, égocentrique ; Les passages dépressifs : dysfonctionnement passager mais ce ne sont pas des maladies psychiques
Tout le monde peut connaître des événements déstabilisants ou stressants : deuils, traumatismes, difficultés professionnelles et/ou affectives

Il peut y avoir du pathologique dans le normal

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, miss_tinguette a dit :

@LAmi_Omelette super merci beaucoup pour ton explication !!! du coup est ce que toutes le maladies mentales vraies sont non connues pas le sujet atteint ?  

non du tout, c'est du cas par cas, chaque patient est différent. Par exemple pour la schizophrénie ça peut fonctionner par crise, et entre les crises le patient sait qu'il est atteint.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, miss_tinguette a dit :

@LAmi_Omelette super merci beaucoup pour ton explication !!! du coup est ce que toutes le maladies mentales vraies sont non connues pas le sujet atteint ?  

je dirai oui

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

non du tout, c'est du cas par cas, chaque patient est différent. Par exemple pour la schizophrénie ça peut fonctionner par crise, et entre les crises le patient sait qu'il est atteint.

ah oui effectivement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...