Ju_geote Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 salut j'ai un gros soucis de compréhension si quelqu'un peut m'aider… « Une personne souffrant de paranoïa ne se rend pas compte qu’elle est malade » compté vrai, mais est ce que la paranoïa fait partie des maladies mentales vraies ? est ce que toutes les maladies mentales vraies concernent des personnes qui ne se sentent pas malade (ex : les troubles bipolaires en font partis, est ce que toutes les personnes bipolaires ne se considèrent pas comme malade) ? En fait je crois que je ne comprends pas bien la différence entre les 3 types de « maladie mentale » …. Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 25, 2020 Salut @miss_tinguette ! Les maladies mentales vraies, graves, aliènent véritablement le sujet, le rendent étranger à lui - même Par exemple : L'autisme ; La schizophrénie ; les psychoses hallucinatoires chroniques ; paranoïa ; Les troubles bipolaires Risque de suicide/Violence vis-à-vis de tiers Les troubles structurels ou les dysharmonies évolutives de la personnalité Ne sont pas stricto sensu des maladies, constructions bancales Comportements antisociaux et violents, selon les circonstances, les sujets atteints peuvent devenir toxicomanes, font des tentatives de suicide à répétition —> Ces personnes sont plus malades de la relation sociale que du cerveau, de leur psychisme. Ces troubles sont à la frontière entre maladie psychique et trouble de la relation sociale Les névroses plus ou moins structurées et leurs décompensations Les névroses : on est tous plus ou moins névrosés, il existe plusieurs degrés : obsessions, phobies...Elles se traitent souvent par psychothérapies Les désordres plus ou moins durables de l'équilibre psychique La vulnérabilité individuelle : phobique, histrionique, égocentrique ; Les passages dépressifs : dysfonctionnement passager mais ce ne sont pas des maladies psychiques Tout le monde peut connaître des événements déstabilisants ou stressants : deuils, traumatismes, difficultés professionnelles et/ou affectives Il peut y avoir du pathologique dans le normal Quote
Ju_geote Posted May 26, 2020 Author Posted May 26, 2020 @LAmi_Omelette super merci beaucoup pour ton explication !!! du coup est ce que toutes le maladies mentales vraies sont non connues pas le sujet atteint ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 26, 2020 Posted May 26, 2020 On 5/26/2020 at 9:09 AM, miss_tinguette said: @LAmi_Omelette super merci beaucoup pour ton explication !!! du coup est ce que toutes le maladies mentales vraies sont non connues pas le sujet atteint ? Expand non du tout, c'est du cas par cas, chaque patient est différent. Par exemple pour la schizophrénie ça peut fonctionner par crise, et entre les crises le patient sait qu'il est atteint. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 26, 2020 On 5/26/2020 at 9:09 AM, miss_tinguette said: @LAmi_Omelette super merci beaucoup pour ton explication !!! du coup est ce que toutes le maladies mentales vraies sont non connues pas le sujet atteint ? Expand je dirai oui On 5/26/2020 at 9:13 AM, Chat_du_Cheshire said: non du tout, c'est du cas par cas, chaque patient est différent. Par exemple pour la schizophrénie ça peut fonctionner par crise, et entre les crises le patient sait qu'il est atteint. Expand ah oui effectivement Quote
Recommended Posts