Jump to content

R2014/15, P2014/15 et R2015/16


Cl02
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Coucou !

 

je viens de faire ces annales et y’a quelques trucs qui me perturbe...

 

R2014/15 :

 

Q6 A. Le muscle ptérygoïdiens latéral s’insère sur le col du condyle -> compté Vrai mais je dirais plutôt se termine non ? 
 

P2014/15:

 

Q7 D. L’os nasal s’articule avec le processus frontal de l’os maxillaire -> compté Vrai mais j’arrive pas du tout à le visualiser 😬

 

R2015/16 :

 

Q1 C. L’étage moyen de la base du crâne est traversé par les nerfs mixtes -> compté Faux car c’est l’étage Post qui est traversé pas les nerfs IX,X et XI par le dora m’en jugulaire ? 
 

Q2 B. L’apex de la pyramide pétreuse est au contact du corps du sphénoïde -> compté Faux car c’est au contact des grandes ailes ??

C. L’apex de la pyramide pétreuse est obturées par une membrane fibreuse -> compté Faux mais je trouve qu’il précise pas assez s’il veut parler du canal carotidien alors c’est faux mais s’il veut parler du foramen déchiré alors là c’est vrai, comment on peut savoir s’il parle de l’un ou de l’autre 🤷‍♀️
 

Q4 A. Le plancher des fosses nasales et Maxillo-palatin -> compté Vrai alors que le prof a bien précisé qu’il était fait du maxillaire, du zygomatique et du palatin non ? 🙄


Q6 C. Les angles mandibulaires sont ouverts en arrière -> compté faux mais je ne comprends pas pourquoi...

 

Merci beaucoup a la personne qui voudra bien prendre le temps de répondre à mon pavé !! 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heeey 

 

R2015 6A : ici on te parle d'insertion, or l'origine et la terminaison sont toutes deux des insertions donc l'item est bien vrai

 

P2015 7D : je te met en lien la représentation de l'os maxillaire, on voit bien qu'il s'articule avec les os nasaux au niveau de son processus frontal, dis-moi s'il faut que je légende

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/m388.jpg

 

R2016 1C : c'est exactement ça, les nerfs IX, X et XI traversent la base du crâne au niveau du foramen jugulaire qui est situé dans l'étage postérieur de la base du crâne

 

R2016 2B : l'item est faux car l'apex de la pyramide pétreuse est séparé du corps du sphénoïde par le foramen obturé. En revanche la pyramide pétreuse est bien au contact de la grande aile du sphénoïde (suture sphéno-pétreuse) 

 

R2016 2C : attention, l'apex du rocher et le foramen obturé désignent bien deux éléments distincts, le premier permet la sortie de l'artère carotide interne, le second est obturé par la membrane fibreuse dont on parle dans l'item.

 

R2016 4A : tu confonds sûrement avec le plancher de l'orbite qui est composé du processus orbitaire du palatin, de la lame orbitaire du zygomatique, et de la face supérieure du maxillaire. En revanche, le plancher des fosses nasales (=toit de la cavité orale) est bien formé du processus palatin du maxillaire et de la lame horizontale du palatin.

 

R2016 6C : il me semble que lorsqu'on parle d'angle ouvert dans une direction, il faut regarder vers où regarde l'angle inférieur à 180°, je te mets une image car ça sera sûrement plus explicite. L'angle de la mandibule est ouvert en avant (cet angle fait environ 110°)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/z1py.jpg

 

Bon courage ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Tacocat a dit :

R2015 6A : ici on te parle d'insertion, or l'origine et la terminaison sont toutes deux des insertions donc l'item est bien vrai

Oh mais oui d'accord !

il y a 35 minutes, Tacocat a dit :

P2015 7D : je te met en lien la représentation de l'os maxillaire, on voit bien qu'il s'articule avec les os nasaux au niveau de son processus frontal, dis-moi s'il faut que je légende

Oh mais non pas la peine c'est évident en fait 😅

il y a 40 minutes, Tacocat a dit :

R2016 2C : attention, l'apex du rocher et le foramen obturé désignent bien deux éléments distincts, le premier permet la sortie de l'artère carotide interne, le second est obturé par la membrane fibreuse dont on parle dans l'item.

Tu n'aurais pas une image manière que j'arrive à bien différencier les deux ??🙄

il y a 41 minutes, Tacocat a dit :

R2016 4A : tu confonds sûrement avec le plancher de l'orbite qui est composé du processus orbitaire du palatin, de la lame orbitaire du zygomatique, et de la face supérieure du maxillaire. En revanche, le plancher des fosses nasales (=toit de la cavité orale) est bien formé du processus palatin du maxillaire et de la lame horizontale du palatin.

Ah mais oui laisse tomber !!

 

il y a 42 minutes, Tacocat a dit :

R2016 6C : il me semble que lorsqu'on parle d'angle ouvert dans une direction, il faut regarder vers où regarde l'angle inférieur à 180°, je te mets une image car ça sera sûrement plus explicite. L'angle de la mandibule est ouvert en avant (cet angle fait environ 110°)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/z1py.jpg

Oh oui d'accord j'ai compris !!

 

Merci beaucoup et bon courage à toi aussi @Tacocat😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Cl02 a dit :

Tu n'aurais pas une image manière que j'arrive à bien différencier les deux ??

Je t'ai trouvé ce sujet qui en parle, regarde la dernière planche, elle vient du Netter et on distingue bien le foramen obturé de l'apex du rocher/canal carotidien ! 

 

Avec plaisir 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Tacocat a dit :

Je t'ai trouvé ce sujet qui en parle, regarde la dernière planche, elle vient du Netter et on distingue bien le foramen obturé de l'apex du rocher/canal carotidien ! 

 

Avec plaisir 😉

Oh oui merci beaucoup @Tacocat je vois mieux !!! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...