Jump to content

QCM 7 item E 2016


PAG
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut, 

J'ai une petite question par rapport à cet item (je n'ai pas trouvé de sujet sur celui-ci donc désolé si il y avait déjà un post). 

 

Enoncé: "Une spécialité pharmaceutique générique et sa spécialité pharmaceutique de référence inscrites dans le même groupe générique du répertoire des groupes génériques:"

 

"E. Sont associés à un taux de ticket modérateur identique, si les deux spécialités sont inscrites sur la liste des médicaments remboursables." vrai

 

Alors d'abord, on est bien d'accord que le ticket modérateur correspond à la somme qui reste à payer par le malade après la prise en charge de l'Assurance Maladie ? 

Si oui, supposons que les deux spécialités pharmaceutiques ont le même taux de remboursement mais avec un prix différent, le ticket modérateur est bel et bien différent dû aux prix qui n'est pas le même malgré le taux de remboursement équivalent, non ?  

 

(Il me semblait avoir vu Mme. Taboulet en parler sur Moodle mais impossible de le retrouver parmi mes mails)

 

Ah où est-ce que c'est parce qu'on parle d'un taux et que c'est différent ?

Edited by PAG
Link to comment
Share on other sites

Salut @PAG, le taux du ticket modérateur fait référence au niveau de SMR qui est bien identique entre une spécialité de référence et son générique, il me semble que si on veut faire la différence par rapport au prix on devrait plutôt parler de "montant" de ticket modérateur tu vois ? Mais je ne suis pas sûre, attends la réponse d'un tuteur ! 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est ce à quoi je pensais à la fin. Je vais attendre la réponse d'un tuteur tout de même pour plus d'explications mais je crois que tu as raison.

En tout cas, merci pour ta réponse rapide @Ambrech !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @PAG,

 

Tout d'abord, voici le mail de Taboulet que tu évoquais, à lui seul il répond à ta question

tie0.png

 

Je vais quand même rebondir sur ton item pour faire le point avec toi et m'assurer que tu ais compris :

 

Le 25/05/2020 à 11:51, PAG a dit :

"Une spécialité pharmaceutique générique et sa spécialité pharmaceutique de référence inscrites dans le même groupe générique du répertoire des groupes génériques:"

 

"E. Sont associés à un taux de ticket modérateur identique, si les deux spécialités sont inscrites sur la liste des médicaments remboursables." vrai

On a donc deux appellations à distinguer :

  • D'un côté, le ticket modérateur qui désigne une somme, une valeur absolue.
  • De l'autre, le taux de ticket modérateur qui désigne une part, une proportion.

Ces deux termes font référence au reste à charge du patient, et non pas à la prise en charge, attention.

 

Exemple, un médicament générique donné coûte 10 euros et est remboursé à hauteur de 6 euros :

  • Le ticket modérateur est de 4 euros
  • Le taux de ticket modérateur sera de 40%

Ainsi, on peut donc dire qu'un générique et un princeps ont le même taux de ticket modérateur, mais un ticket modérateur différent (en valeur absolue)

 

En espérant que ce soit plus clair,

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...