Jump to content

Physique Purpan 2016 QCM1


Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Bonjour,

 

La D est fausse  : est-ce que vous auriez une justification ? ( je ne comprends pas bien celle donnée dans la correction

spacer.png

 

- ensuite pour l'item suivant " seuls les solutés électrolytiques sont hydratables " : il est faux, est-ce que vous auriez une justification, pareil ici je ne comprends pas bien celle donnée dans la correction

 

- enfin comme valeur de référence pour savoir si une solution et hypo ou hyper tonique par rapport au plasma,  il faut prendre 300 ou 310 mOsm/kg, je prenais 300 mais dans une correction j'ai vu 310 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Nomie

 

il y a 42 minutes, Nomie a dit :

La D est fausse  : est-ce que vous auriez une justification ?

Je me souviens m'être posé exactement la même question ahah. La réponse que je peux te donner (et si un tut passe par là, qu'il me corrige/vérifie ce que je dis) : 

Reprend la page 27 du poly de physique, où il est expliqué le phénomène d'équilibre de Donnan. Le plasma contient des protéines (macro particules) et des ions (micro particules) dissociables. Ainsi une partie des ions ne diffusent pas dans le LI car capté et gardé par les macro particules dans le secteur plasmatique. 

Dans le cas d'un monté en altitude. Le corps va progressivement synthétisé + de GR, ce qui va augmenter la proportion de protéine dans le secteur plasmatique et don augmenter l'inégalité de la concentration en ion de part et d'autre de la membrane endothéliale. 

Ce qui est faux dans l'item est le "instantanée" car cette augmentation se fait à moyen/long terme donc n'apparaît pas directement (cf les mécanismes d'adaptation à l'altitude en physio). 

Est ce plus clair ? 

 

il y a 49 minutes, Nomie a dit :

ensuite pour l'item suivant " seuls les solutés électrolytiques sont hydratables " : il est faux, est-ce que vous auriez une justification, pareil ici je ne comprends pas bien celle donnée dans la correction

je viens de regarder la correction et en effet... je comprend pas. Moi j'avais mis faux cet item car d'autres solutés (autres que electrolytiques) sont hydratables (exemple le sucre !) je te link un sujet qui en faisait mention 

 

il y a 52 minutes, Nomie a dit :

enfin comme valeur de référence pour savoir si une solution et hypo ou hyper tonique par rapport au plasma,  il faut prendre 300 ou 310 mOsm/kg, je prenais 300 mais dans une correction j'ai vu 310

alors oui cette correction aussi est étrange mdrrr. Pour cet item j'avais raisonné avec l'osmolalité électrolytique du plasma (et c'est ce que je fais avec les autres qcm de ce type, je n'ai pas eu de soucis jusque là). L'osmolalité electrolytique est de 300mosmol pour le plasma (dit en cours). 

Ici ta solution A avait 290 mosmol de NaCL et 10 de PEG, PEG n'étant pas un electrolyte je ne le compte pas. Donc tu compare tes 300 mosmol à 290mosmol de la solution A : tu vois donc que a est hypotonique ce qui veut dire que les mouvements de liquide iront dans les GR ce qui provoquera une turgescence. Même raisonnement pour l'autre item avec la solution B où il n'y aura pas de mouvement. 

 

J'aimerai bien qu'un tut vérifie ces réponses car c'est ce que j'ai compris/ou fait en fonction des réponse d'annale mais c'est sans doute pas très rigoureux. Aussi attend la rep d'un tut, mais j'espère que déjà ces réponses t'aident un peu ! Si tu as encore des questions n'hésites pas !

Bonne journée ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses, donc juste pour être sûre pour savoir si hyper ou hypotonique on fait avec l'osmolalité des composés qui ne diffusent pas que l'on compare à 300mOSm/kg ?

( c'est ce que je faisais mais cette correction m'a fait douter ). Donc le plus souvent ça revient à se servir de l'osmolalité de NaCl ?

 

Et aussi pour l'item D, quand tu dis " ce qui va augmenter la proportion de protéines", on parle bien d'hémoglobine ?

Edited by Nomie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Nomie Oui c'est ça, continue de comparer à 300mosomol/kg. Et quand certaines valeurs te paraissent étranges par rapport aux items comparent la valeur de NaCl à l'osmolalité ionique du plamsa (de 300).

 

Pour la D je parle d'hémoglobine mais surtout de toutes les proteines nécessaire au bon fonctionnement des GR qui augmentent donc il doit surement y en avoir d'autres..

 

Bonne journée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...