Jump to content

Analogue et AMM


Jujugulaire
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Peut-on parler d'analogue (modifié ou non) d'un ligand endogène pour un agoniste et un antagoniste indifféremment ou juste analogue = agoniste quand le ligand endogène est agoniste et analogue = antagoniste quand le ligand endogène est antagoniste ?

 

Est-ce qu'un document signer par le directeur de l'ANSM stipulant que le directeur des médicaments en telle ou telle spécialité, et le directeur de l’inspection sont chargés de l’exécution de la suspension de l'AMM les autorise à suspendre l'AMM ou c'est quand même toujours directement le directeur de l'ANSM ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Jujugulaire !

 

Salut pour moi le terme analogue peut se rapporter à un agoniste ou un antagoniste, pas forcément qu'à un agoniste. Prenons par exemple le cas de l'anakinra, c'est un analogue d'un antagoniste endogène (rare cas qu'on peut observer d'ailleurs)

 

Pour moi, si c'est par procédure nationale (donc non centralisée avec la commission européenne etc), il n'y a que le directeur de l'ANSM qui a le pouvoir de prendre une telle décision

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jujugulaire a dit :

Et juste par exemple est-ce que tu dirais que l'éthinyl-oestradiol comme le tamoxifène sont des analogues du récepteur aux oestrogènes, même si le tamoxifène est un antagoniste de ce récepteur ?

Ah attends je crois comprendre du coup comment interpréter ta première question. Mais non pour moi je peux pas dire ça, quand je t'ai répondu j'étais dans l'optique que analogue se référait à une certaine similitude donc par exemple pour les ligands, on peut dire que certains médicaments présentent une certaine analogie avec le ligand d'origine, qu'il soit agoniste ou antagoniste. Maintenant ici dans ta question tu dis que le tamoxifène ou l'étinyloestradiaol sont des analogues du R or ça voudrait dire que le tamxifène ou l'étinyloestradiol sont des R aux oestrogènes aussi et je trouve pas ça correct. Ou alors c'est moi qui sait pas ce que signifie vraiment le terme d'analogue aha 

Link to comment
Share on other sites

Non pardon @Aligot c'est moi qui sait pas écrire je vais y arriver 😅, reprenons 

"est-ce que tu dirais que l'éthinyl-oestradiol comme le tamoxifène sont des analogues du ligand endogène (genre oestradiol) du récepteur aux oestrogènes, même si le tamoxifène est un antagoniste de ce récepteur ?"

En gros, est ce que le tamoxifène peut être légitimement qualifié d'analogue, car ressemblant à l'endogène, même si son action est opposée ?

Edited by Jujugulaire
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 5 minutes, Jujugulaire a dit :

Non pardon @Aligot c'est moi qui sait pas écrire je vais y arriver 😅, reprenons 

"est-ce que tu dirais que l'éthinyl-oestradiol comme le tamoxifène sont des analogues du ligand endogène (genre oestradiol) du récepteur aux oestrogènes, même si le tamoxifène est un antagoniste de ce récepteur ?"

En gros, est ce que le tamoxifène peut être légitimement qualifié d'analogue, car ressemblant à l'endogène, même si son action est opposée ?

Alors du coup petit recap avant :

 

Ligand endogène : agoniste

étinyloestradiol = agoniste

Tamoxifène = antagoniste

 

Donc il est juste de dire que l'étinyloestradiol est un analogue du ligand endogène étant donné que c'est aussi un agoniste. Il n'est cependant pas correct de dire que le tamoxifène l'est aussi, car c'est un antagoniste alors que le ligand endogène est agoniste (mais si le ligand endogène était un antagoniste alors là oui ça serait correct et du coup faux pour l'étinyoestrdiol)

 

Je crois qu'on est bon

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...