Jump to content

maitrise des dépenses, demande/ offre


m65
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonjour ! 

J'ai plusieurs questions

1- Il y a t-il une différence entre maîtrise comptable des dépenses et maîtrises des dépenses ?

2- qu'est-ce que "exclure du panier des soins" veut dire : supprimer totalement l'accès à tel service ou juste supprimer son remboursement ou se prescription ?

3- Parfois je trouve ambigu les actions qui ciblent les offres et celles qui ciblent la demande, comment bien les différencier ?

Merci ! 😉

J'ai oublié une question ! 

identifier les actes inutile et les éradiquer fait partie d'une maîtrise médicalisée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @m65 !

 

1- Eh bien en soit pour maîtriser les dépenses de santé tu vas avoir plusieurs niveaux et on peut par exemple parler de maîtrise comptable etc.. Donc maîtrise des dépenses c'est plus général et maîtrise comptable je le vois comme une sous catégorie

 

2- Pour moi, cela veut dire qu'on peut exclure une spécialité pharmaceutique (par exemple) du remboursement. C'est une option pour réguler les dépenses de santé

 

3- Celles qui ciblent la demande vont s'attacher aux patients. Par exemple, quand tu vas jouer sur le ticket modérateur, quand tu vas faire de l'éducation thérapeutique et de la prévention (hygiène etc...) tout ça doit te faire penser aux patients. Celles qui ciblent l'offre vont s'attacher aux professionnels de santé, aux infrastructures etc... On va par exemple jouer sur le nombre de lits dans les ES.. Tu vois la différence ?

 

4- Identifier les actes inutiles fait bien parti d'une régulation médicalisée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...