Jump to content

CC P2015


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Bonjour, voilà je viens de faire l'annale d'UE3b de Purpan 2014-2015 et j'ai rencontré qlq difficultés avec plusieurs items ...

 

Je ne comprend pas les items suivants :

 

QCM 7 item E (faux)

QCM10 item C (faux, car on ne peut pas prévenir la désynchronisation ?)

QCM 11 item D (faux)

QCM 12 items B et D (faux/vrai, alors là je suis perdue ...  il me semblait justement que les pressions hydro capillaire et interstitielle augmentaient les œdèmes)

QCM 16 item D (faux, pourtant j'avais compris que la vitesse ne variée jamais contrairement à l'amplitude qui pouvait elle variée)

 

Dsl d'avance pour le pavé ...

Merci bcp aux personnes qui prennent le temps de rep ☺️ 

 

(ps ; dsl j'arrive pas à transférer la photo) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @medecine_02 🌞

 

7E : alors pour ce genre d'item, j'ai retenu que la molalité est toujours supérieure à la molarité dans les cas qui nous sont présentés en QCM, donc pas besoin de faire de calcul, faux direct.

 

10C : on pourrait la prévenir, mais il faudrait qu'ils travaillent la nuit en étant exposés à une lumière très proche de la lumière du jour, et qu'ils dorment la journée dans le noir total, comme si c'était une vraie nuit.

 

11D : la guanylate cyclase soluble (GCs) et le GMPc sont dans la cellule musculaire lisse. Le NO est produit dans la cellule endothéliale, diffuse vers la cellule musculaire, active la GCs qui permet la production de GMPc.

 

12B/D : en hypo-albuminémie, la pression oncotique capillaire (qui attire l'eau dans le capillaire) est diminuée, donc moins d'eau est attirée dans les capillaires, donc la pression hydrostatique capillaire est diminuée.

La pression hydrostatique interstitielle tend à faire sortir l'eau du secteur interstitiel vers les lymphatiques (augmentation du drainage lymphatique) et donc à diminuer la quantité d'eau dans le secteur interstitiel, ce qui s'oppose à la formation des œdèmes. Donc pour répondre à ta question, oui la pression hydrostatique capillaire favorise les œdèmes, mais pas dans ce cas-là, puisqu'elle est diminuée et par contre la pression hydrostatique interstitielle lutte contre la formation des œdèmes.

 

16D : l'amplitude du PA peut varier, mais pas avec l'intensité du stimulus. Ce qui faut retenir pour l'amplitude du PA c'est qu'elle peut varier si la concentration extracellulaire en Na+ varie, ou si on est en présence de tétrodotoxine (ce qui diminuera l'intensité du PA, en inhibant les canaux Na+)

 

n'hésites pas si t'as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...