Jump to content

Beta oxydation questions diverses


LouM
Go to solution Solved by Baptiste,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Voilà j'ai 2 petites questions sur la bêta oxydation :)

 

1. Sur le poly du TAT sur l'oxydation des AG page 119, QCM 1 le bilan de l'acide palmitique en C16 est de 106 ATP je suis d'accord (108 - 2 pour l'activation.

Et QCM 3 pour l'AG en C6, la réponse juste est 38 ATP, je suis d'accord mais là on n'a pas compté les 2 ATP d'activation, donc ça ne devrait pas faire 36 ?

En fait ma question, c'est en concours, si pas de précision, on considère dans le bilan l'activation ou pas ? :)

 

2. "Le CoA-SH libre se trouve à la fois dans le cytosol et dans la mitochondrie" , je ne comprends pas pourquoi il n'est pas que dans le cytosol :) ?

 

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

1. Dans le QCM 1 il s'agit de l'acide palmitique simple donc effectivement non activé ( -2 ATP), mais dans le QCM 3 c'est le caproylCoA, l'acide caproïque à 6C a donc été déjà activé on enlève donc pas les 2 ATP d'activation:

 

On a donc (6-2)/2 = 2 tours d'hélice de Lynen, ce qui conduit donc à la formation de:

 

-2 NADH,H+ (5 ATP)

-2 FADH2 (3 ATP)

-3 Acétyl CoA (30 ATP)

 

Soit 38 ATP.

 

Donc la réponse est bien vraie, et pour répondre à ta question tu sais si l'AG est activé ou non (donc tu sais si tu dois enlever 2 ATP) si il est sous la forme acide ...oïque (non activé) ou ....CoA (activé).

 

2. Le CoA-SH est bien à la fois dans les deux. Il est présent à la fois dans le cytosol sur l'AG activé au préalable, il est enlevé par carnitine acyl transferase 1 (il se retrouve donc libre dans le cytosol). Il passe la translocase sous forme Acyl carnitine puis  du CoA-SH libre dans la mitochondrie vient remplacer la carnitine pour donner le même AG "de nouveau" activé.

 

134335Capturedcran20141217113712.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , excusez moi de squatter ;) Mais juste je ne comprend pas trop ce transport du cyto au mito de l'acetyl coa via la carnitine . La carnitine ,  elle donne de l'acylcarnitine et c'est dans le  le cytosol ça ?  Mais la je comprend pas le fait que l'acyl coA se convertisse en coA , il passe pas par la translocase ? Enfin voil si vous pouvez juste m'expliquer un peu plus ça serait coul :) Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Alors déja merci Baptiste pour ta réponse, c'est parfait j'ai tout compris merci beaucoup ! :)

 

Et pour Clara, alors tout est sur le schéma, tu as ta carnitine qui s'associe avec l'acylcoa pour donner de l'acylcarnitine + un coa-SH via la transférase 1 . Donc le coa-SH est libéré dans le cytosol, et l'acylcarnitine va pouvoir passer dans la mitochondrrie via la translocase. Une fois dans la mitochondrie, il va y avoir dissociation de l'acylcarnitine en carnitine et acylcoa (car ton acyl de départ va capter un coA dans la mitochondrie) via la transférase 2. Comme ça la carnitine va pouvoir être recyclée en repassant dans le cytosol via la transférase, et ainsi reformer un complexe qui va passer dans la mitochondrie etc...

 

J'espère que j'ai été claire, mais le schéma est bien fait :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...