Jump to content

CCB - 2017 - 2018


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

QCM 2 : A propos des follicules de la puberté à la ménopause, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :
A. C'est l'unité fonctionnelle de l'ovaire, par sa fonction principale de sécrétion d'hormones stéroïdes. - FAUX - Je suis d'accord, mais la correction dit que la fonction principale de l'ovaire est la maturation du gamète. Mais il me semble que ce sont deux notions indissociables, du 50/50 en somme !

 

QCM 3 : E. Les cellules de la thèque interne sont des cellules du stroma qui ont subi un processus de lutéinisation, c'est-à-dire qu'elles ont accumulé des lipides dans leur cytoplasme. - VRAI - Mais là les cellules de la tchèque interne n'ont pas subi de lutéinisation, les pertes cellules lutéales l'ont subis ! 

 

QCM 4 : E. La sous-séreuse est congestive lors de l'ovulation ce qui permet le raidissement de la trompe. - VRAI - ce n'est pas la musculeuse qui se contracte ? 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, LAmi_Omelette a dit :

QCM 2 : A propos des follicules de la puberté à la ménopause, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :
A. C'est l'unité fonctionnelle de l'ovaire, par sa fonction principale de sécrétion d'hormones stéroïdes. - FAUX - Je suis d'accord, mais la correction dit que la fonction principale de l'ovaire est la maturation du gamète. Mais il me semble que ce sont deux notions indissociables, du 50/50 en somme !

Je ne pense pas que indissociable signifie 50/50 mais plutôt que si l'ovaire peut produire des hormones c'est parce qu'elle produit des gamètes étant donné que la sécrétion provient des follicules, et que la production de gamètes dépend des sécrétions hormonales, en provoquant notamment le pic de LH. Sauf que la production d'hormone n'a pas d'autre but que de permettre la production de gamètes, alors que la production de gamètes, en plus de produire des hormones, est essentielle à la survie de l'espèce. C'est donc bien le rôle principal de l'ovaire.

il y a 12 minutes, LAmi_Omelette a dit :

QCM 3 : E. Les cellules de la thèque interne sont des cellules du stroma qui ont subi un processus de lutéinisation, c'est-à-dire qu'elles ont accumulé des lipides dans leur cytoplasme. - VRAI - Mais là les cellules de la tchèque interne n'ont pas subi de lutéinisation, les pertes cellules lutéales l'ont subis ! 

On dit pourtant qu'elles sont lutéinisée.. Ça se discute, je ne sais pas ce que considère la prof

il y a 13 minutes, LAmi_Omelette a dit :

QCM 4 : E. La sous-séreuse est congestive lors de l'ovulation ce qui permet le raidissement de la trompe. - VRAI - ce n'est pas la musculeuse qui se contracte ? 

C'est les 2 mais moi dans mon cours j'ai séreuse et pas sous-séreuse

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @LAmi_Omelette

 

Il y a 8 heures, LAmi_Omelette a dit :

QCM 2 : A propos des follicules de la puberté à la ménopause, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :
A. C'est l'unité fonctionnelle de l'ovaire, par sa fonction principale de sécrétion d'hormones stéroïdes. - FAUX - Je suis d'accord, mais la correction dit que la fonction principale de l'ovaire est la maturation du gamète. Mais il me semble que ce sont deux notions indissociables, du 50/50 en somme !

Pour celle là, je suis aussi de l'avis de @Jadilie. la principale fonction c'est la production de gamètes, les hormones stéroides, c'est plus secondaire. c'est comme avec la colonne vertébrale un peu, la fonction principale c'est de maintenir le tronc, la secondaire d'abriter la ME (jsp pas pk j'ai voulu mettre cet exemple bref)

 

Il y a 8 heures, LAmi_Omelette a dit :

QCM 3 : E. Les cellules de la thèque interne sont des cellules du stroma qui ont subi un processus de lutéinisation, c'est-à-dire qu'elles ont accumulé des lipides dans leur cytoplasme. - VRAI - Mais là les cellules de la tchèque interne n'ont pas subi de lutéinisation, les pertes cellules lutéales l'ont subis ! 

Perso l'item me pose pas soucis. J'aurai répondu vrai. 

 

Il y a 8 heures, LAmi_Omelette a dit :

QCM 4 : E. La sous-séreuse est congestive lors de l'ovulation ce qui permet le raidissement de la trompe. - VRAI - ce n'est pas la musculeuse qui se contracte ? 

Les deux processus entrent en jeu. Mais par rapport à l'ovulation le fait que la sous séreuse se congestionne car gorgée de sang, c'est très important que tu le retiennes. La musculeuse intervient plus dans les étapes après. @Jadilie c'est juste pour la séreuse ou la sous séreuse.

 

La bise à Gérard

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Jadilie, @Aligot merci à vous pour les questions 1 et 3, mais pour la 2 je reste sur mes positions, les cellules de la tchèque interne vont subir une lutéinisation pour devenir petites cellules lutéales mais là il ne s'est rien passé, les cellules de la tchèque interne n'on pas été lutéinisé !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, LAmi_Omelette a dit :

@Jadilie, @Aligot merci à vous pour les questions 1 et 3, mais pour la 2 je reste sur mes positions, les cellules de la tchèque interne vont subir une lutéinisation pour devenir petites cellules lutéales mais là il ne s'est rien passé, les cellules de la tchèque interne n'on pas été lutéinisé !

salut @LAmi_Omelette je te joins un diapo du cours pour la reponse a la question 2

d0eq.png

 

je les rejoins sur ce coup là 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...