Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 24, 2020 Bonsoir ! QCM 2 : A propos des follicules de la puberté à la ménopause, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :A. C'est l'unité fonctionnelle de l'ovaire, par sa fonction principale de sécrétion d'hormones stéroïdes. - FAUX - Je suis d'accord, mais la correction dit que la fonction principale de l'ovaire est la maturation du gamète. Mais il me semble que ce sont deux notions indissociables, du 50/50 en somme ! QCM 3 : E. Les cellules de la thèque interne sont des cellules du stroma qui ont subi un processus de lutéinisation, c'est-à-dire qu'elles ont accumulé des lipides dans leur cytoplasme. - VRAI - Mais là les cellules de la tchèque interne n'ont pas subi de lutéinisation, les pertes cellules lutéales l'ont subis ! QCM 4 : E. La sous-séreuse est congestive lors de l'ovulation ce qui permet le raidissement de la trompe. - VRAI - ce n'est pas la musculeuse qui se contracte ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 24, 2020 On 5/24/2020 at 9:58 PM, LAmi_Omelette said: QCM 2 : A propos des follicules de la puberté à la ménopause, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :A. C'est l'unité fonctionnelle de l'ovaire, par sa fonction principale de sécrétion d'hormones stéroïdes. - FAUX - Je suis d'accord, mais la correction dit que la fonction principale de l'ovaire est la maturation du gamète. Mais il me semble que ce sont deux notions indissociables, du 50/50 en somme ! Expand Je ne pense pas que indissociable signifie 50/50 mais plutôt que si l'ovaire peut produire des hormones c'est parce qu'elle produit des gamètes étant donné que la sécrétion provient des follicules, et que la production de gamètes dépend des sécrétions hormonales, en provoquant notamment le pic de LH. Sauf que la production d'hormone n'a pas d'autre but que de permettre la production de gamètes, alors que la production de gamètes, en plus de produire des hormones, est essentielle à la survie de l'espèce. C'est donc bien le rôle principal de l'ovaire. On 5/24/2020 at 9:58 PM, LAmi_Omelette said: QCM 3 : E. Les cellules de la thèque interne sont des cellules du stroma qui ont subi un processus de lutéinisation, c'est-à-dire qu'elles ont accumulé des lipides dans leur cytoplasme. - VRAI - Mais là les cellules de la tchèque interne n'ont pas subi de lutéinisation, les pertes cellules lutéales l'ont subis ! Expand On dit pourtant qu'elles sont lutéinisée.. Ça se discute, je ne sais pas ce que considère la prof On 5/24/2020 at 9:58 PM, LAmi_Omelette said: QCM 4 : E. La sous-séreuse est congestive lors de l'ovulation ce qui permet le raidissement de la trompe. - VRAI - ce n'est pas la musculeuse qui se contracte ? Expand C'est les 2 mais moi dans mon cours j'ai séreuse et pas sous-séreuse Quote
Solution Aligot Posted May 25, 2020 Solution Posted May 25, 2020 Salut @LAmi_Omelette On 5/24/2020 at 9:58 PM, LAmi_Omelette said: QCM 2 : A propos des follicules de la puberté à la ménopause, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :A. C'est l'unité fonctionnelle de l'ovaire, par sa fonction principale de sécrétion d'hormones stéroïdes. - FAUX - Je suis d'accord, mais la correction dit que la fonction principale de l'ovaire est la maturation du gamète. Mais il me semble que ce sont deux notions indissociables, du 50/50 en somme ! Expand Pour celle là, je suis aussi de l'avis de @Jadilie. la principale fonction c'est la production de gamètes, les hormones stéroides, c'est plus secondaire. c'est comme avec la colonne vertébrale un peu, la fonction principale c'est de maintenir le tronc, la secondaire d'abriter la ME (jsp pas pk j'ai voulu mettre cet exemple bref) On 5/24/2020 at 9:58 PM, LAmi_Omelette said: QCM 3 : E. Les cellules de la thèque interne sont des cellules du stroma qui ont subi un processus de lutéinisation, c'est-à-dire qu'elles ont accumulé des lipides dans leur cytoplasme. - VRAI - Mais là les cellules de la tchèque interne n'ont pas subi de lutéinisation, les pertes cellules lutéales l'ont subis ! Expand Perso l'item me pose pas soucis. J'aurai répondu vrai. On 5/24/2020 at 9:58 PM, LAmi_Omelette said: QCM 4 : E. La sous-séreuse est congestive lors de l'ovulation ce qui permet le raidissement de la trompe. - VRAI - ce n'est pas la musculeuse qui se contracte ? Expand Les deux processus entrent en jeu. Mais par rapport à l'ovulation le fait que la sous séreuse se congestionne car gorgée de sang, c'est très important que tu le retiennes. La musculeuse intervient plus dans les étapes après. @Jadilie c'est juste pour la séreuse ou la sous séreuse. La bise à Gérard Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 @Jadilie, @Aligot merci à vous pour les questions 1 et 3, mais pour la 2 je reste sur mes positions, les cellules de la tchèque interne vont subir une lutéinisation pour devenir petites cellules lutéales mais là il ne s'est rien passé, les cellules de la tchèque interne n'on pas été lutéinisé ! Quote
Lemillion Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 On 5/25/2020 at 7:48 AM, LAmi_Omelette said: @Jadilie, @Aligot merci à vous pour les questions 1 et 3, mais pour la 2 je reste sur mes positions, les cellules de la tchèque interne vont subir une lutéinisation pour devenir petites cellules lutéales mais là il ne s'est rien passé, les cellules de la tchèque interne n'on pas été lutéinisé ! Expand salut @LAmi_Omelette je te joins un diapo du cours pour la reponse a la question 2 je les rejoins sur ce coup là Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 @Aligot @Jadilie @Lemillion merci à vous mes bebs Quote
Recommended Posts